Utiliser un vocabulaire commun adéquat n’a jamais été aussi facile !
Présentation :
Utiliser un vocabulaire commun en équipe : une importance capitale pour la fiabilité et le sérieux de votre entreprise
Adopter un vocabulaire commun et assurer la cohérence orthographique afin d’être en phase avec les objectifs collectifs de votre équipe et de votre entreprise revêt une importance capitale. En effet, un langage « corporate » est un gage de fiabilité et de sérieux, mais également un indicateur de confiance pour les clients.
Aussi, il peut parfois être agaçant de devoir corriger des mots que votre éditeur de texte considère comme mal orthographiés alors que ces derniers sont bel et bien corrects : terminologie propre au secteur, jargon d’entreprise, noms propres, expressions et locutions spécifiques ne figurent généralement pas dans les dictionnaires classiques des logiciels de traitement de texte.
Et pourtant, ces éléments sont essentiels et omniprésents dans la vie professionnelle !
De fait, une erreur sur l’orthographe d’un mot courant spécifique à votre secteur d’activité peut rapidement faire tache et nuire à votre professionnalisme. Heureusement, le Dictionnaire en commun disponible sur LanguageTool peut vous aider à mieux employer et gérer le vocabulaire managérial de votre entreprise.
Découvrons ses avantages et comment bien l’utiliser.
Quels sont les avantages du Dictionnaire en commun pour une entreprise ?
Le correcteur orthographique LanguageTool dispose d’un compte Équipe, vous permettant de travailler en commun avec le reste de vos collègues : ainsi, vous pouvez très facilement vérifier un grand nombre de textes et bénéficier de suggestions pratiques pour améliorer le style et le ton de vos écrits.
Autre petit plus : la possibilité d’installer l’application sous forme d’extension ou de plug-in sur un grand nombre de dispositifs afin de l’utiliser presque partout.
Avantages du Dictionnaire en commun :
- Peut vous aider, ainsi que vos collègues, à éviter des erreurs d’orthographe
- Possibilité d’uniformiser l’écriture de votre équipe afin de gagner en clarté et en concision sur l’ensemble des canaux utilisés
- Noms propres, noms rares et terminologie spécifique n’étant plus considérés comme des erreurs ou fautes de frappe
LanguageTool, c’est quoi ?
LanguageTool est un correcteur orthographique disponible dans plus de trente langues, dont le français et l’anglais. Il peut être utilisé dans votre entreprise, non seulement pour corriger les fautes d’orthographe, mais aussi pour aider votre équipe à adopter un vocabulaire commun, en respectant les normes orthographiques édictées au sein de votre département.
Comment créer un compte sur LanguageTool ?
Le compte Équipe, disponible sur LanguageTool, permet d’ajouter plusieurs utilisateurs et de gérer leurs accès sur le compte. Les managers ont la possibilité d’inviter jusqu’à vingt utilisateurs par e-mail dans leur équipe.
Différents rôles peuvent être attribués, certaines personnes pouvant accéder à la gestion des dictionnaires afin de les modifier. L’ajout d’un Dictionnaire en commun pour votre équipe est très simple : pour ce faire, vous devez vous inscrire à un compte Équipe.
Remarque :
Il existe une solution pour chaque entreprise ! N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante pour plus d’informations ou si votre équipe comprend plus de vingt employés : support@languagetoolplus.com.
Où trouver l’Éditeur LanguageTool ?
Vous devez accéder à votre Éditeur LanguageTool pour ajouter des mots et des phrases au Dictionnaire en commun. Pour cela, vous pouvez utiliser l’Éditeur en ligne ou bien télécharger l’application pour Mac ou Windows.
Une fois connecté, cliquez sur « Paramètres » dans l’onglet gauche, puis sur « Dictionnaire en commun », sur la partie inférieure gauche.
Comment utiliser la fonctionnalité du Dictionnaire en commun ?
Il est possible d’ajouter des mots ou des phrases au niveau des paramètres du Dictionnaire en commun.
Le saviez-vous ?
Vous pouvez ajouter jusqu’à trois mots par entrée.
Pour ajouter des mots ou phrases, deux options s’offrent à vous :
Méthode n° 1 :
Vous pouvez ajouter individuellement une terminologie spécifique à un secteur ou à une entreprise en cliquant sur le bouton « Ajouter un nouveau mot » en haut à droite.
Il est possible d’ajouter autant de termes et de groupes de mots que vous le souhaitez, avec un maximum de 1 000 entrées.
Méthode n° 2 :
Une autre manière d’ajouter des mots dans le Dictionnaire en commun consiste à cliquer sur « Importer le dictionnaire » et à télécharger un fichier CSV.
Cette méthode peut s’avérer plus pratique si vous souhaitez ajouter simultanément un grand nombre de mots ou expressions dans votre dictionnaire.
Notre astuce :
Veuillez noter que les entrées de votre Dictionnaire en commun sont supprimées lors du téléchargement d’un fichier CSV. C’est pourquoi nous vous recommandons de télécharger tout d’abord votre Dictionnaire en commun existant, puis d’ajouter les nouvelles terminologies dans le fichier avant de le télécharger de nouveau.
Pour plus d’informations, veuillez consulter notre rubrique d’aide disponible sur le Service Client.
Vous souhaitez supprimer des mots ou des expressions ? Cette étape est tout aussi simple que leur ajout !
Pour ce faire, vous devez revenir au niveau des paramètres du Dictionnaire en commun et cliquer sur l’icône en forme de croix à côté du ou des mots à supprimer.
Notre astuce :
Si vous utilisez déjà un Dictionnaire personnel sur LanguageTool, les entrées dans le Dictionnaire en commun ne sont pas affectées par la gestion de votre propre terminologie individuelle, quel que soit votre rôle attribué au sein de l’équipe.