Plan de l’article :
Ambigramme : définition et types d’ambigrammes
Un ambigramme est un mot pouvant être lu de différentes manières, par effet de symétrie, de miroir ou de rotation.
Ce mot peut être identique ou en générer un nouveau, créant une double lecture en fonction de la perception que l’on en a. L’emplacement des lettres demeure inchangé, rendant la lecture ludique et surprenante : c’est donc plus un jeu de lettres qu’un jeu de mots.
Le saviez-vous ?
Le terme ambigramme est composé du préfixe latin « ambi- » (« les deux ») et du suffixe « -gramme » qui est issu du grec et signifie « écrit ». Le terme est un mot nouveau (ou néologisme) inventé par le Dr Douglas R. Hoffstader en 1983.
La présence d’ambigrammes est attestée dès la Rome antique avec le carré Sator (sorte de carré magique). L’église Sainte-Sophie en Turquie est également pourvue d’une frise avec un ambigramme miroir : « ΝΙΨΟΝ ΑΝΟΜΗΜΑΤΑ ΜΗ ΜΟΝΑΝ ΟΨΙΝ » (signifiant « lavez vos péchés et pas seulement votre visage »).
Il existe différents types d’ambigrammes en fonction de la façon dont ils peuvent être lus. Les deux plus courants sont les suivants :
1. L’ambigramme rotationnel
Ce type d’ambigramme peut être lu en faisant tourner le mot à 180°, 90° ou 45°, par symétrie centrale. Le design du mot doit savamment être étudié afin que chaque lettre corresponde parfaitement lors de sa rotation, facilitant son interprétation.
2. L’ambigramme miroir
La lecture ne se fait plus par rotation, mais fonctionne sur le principe d’un miroir grâce à la symétrie axiale.
Pourquoi générer un ambigramme ?
L’ambigramme, par les différents angles de perception qu’il propose, permet de jouer avec les mots, de stimuler sa créativité et de proposer un effet visuel original, proche de l’illusion optique.
C’est pourquoi ce procédé est volontiers utilisé par les marques sous forme de logos, de slogans d’entreprises ou dans le cadre de campagnes publicitaires. L’originalité du logo, en raison de sa symétrie, participe à l’identité visuelle, et peut donc être un facteur de capitalisation important sur lequel les entreprises misent afin d’accélérer leur cote de popularité.
Attention !
Il est important de garder une certaine cohérence visuelle lors de la création de l’ambigramme afin que celui-ci reste lisible et qu’il puisse ainsi être facilement interprété par le lecteur.
De nombreux artistes s’essaient d’ailleurs avec succès à la création d’ambigrammes pour créer de véritables œuvres d’art. À titre d’exemple, on citera l’artiste plasticien Patrice Hamel dont l’œuvre constituée de l’écriture en ambigramme « entrée – sortie » a été exposée sur la grande verrière de la gare du Nord à Paris.
Comment créer un mot miroir ?
La création d’un ambigramme est étroitement liée à plusieurs domaines de compétence comme le graphisme, le design, la cognition et la calligraphie des lettres.
« Cognition », « calligraphie » : qu’est-ce que c’est ?
- La cognition, du latin « cognitio », désigne « ce qui est lié à la connaissance et à la conscience ». Pour ce faire, de nombreux processus entrent en jeu comme le langage, la perception, la mémoire, le raisonnement ou l’apprentissage. C’est notamment par le biais de la cognition que l’être humain est capable de reconnaître un ambigramme malgré la complexité et l’imperfection des lettres dont les caractères sont stylisés.
- La calligraphie désigne l’art de bien former les lettres lors de l’écriture. Le mot est composé des termes grecs « kállos » et « gráphô », soit « la belle écriture ».
1. Trouver un mot susceptible d’être transformé
Avant de créer un ambigramme, il est nécessaire de réfléchir au préalable au mot que l’on souhaite adapter. Il peut s’agir d’un nom commun, d’un nom propre ou d’une marque, par exemple.
Le plus pratique consiste à ne pas devoir faire de grosses modifications sur les lettres afin de faciliter la lecture et la compréhension du terme.
2. Sélectionner la police d’écriture
La police d’écriture joue un rôle important puisqu’elle va déterminer l’adaptabilité du mot à l’ambigramme, mais aussi sa lisibilité. Ainsi, les polices avec empattement sont plus difficiles à utiliser, car elles compliquent la transformation du mot.
Qu’est-ce qu’une police de caractère avec ou sans « empattement » ?
Un empattement est un petit trait terminant l’extrémité des caractères dans certaines polices d’écriture, comme « Times New Roman ».
Les caractères sans empattement sont dits « bâton » : c’est le cas de la police « Arial », par exemple.
3. Appliquer une rotation miroir ou à 180°
Seul l’essai vous permettra de juger de l’esthétisme de votre ambigramme. Faites preuve de créativité lors de l’association des lettres entre elles en jouant sur les courbures, les pattes et les enjambements des lettres. C’est lors de cette étape que l’on s’aperçoit si l’ambigramme fonctionne ou non.
Si ce n’est pas le cas, testez de nouvelles polices d’écriture ou partez sur d’autres pistes en changeant de mot. Bien souvent, la simplicité est une valeur sûre et garantit une lecture et une compréhension immédiates de l’ambigramme.
Remarque :
Un chevauchement ou une superposition des lettres peut alourdir l’ensemble : essayez de simplifier la représentation en allégeant la graphie des lettres pour un style plus épuré et aisément compréhensible.
Exemples d’ambigrammes
Les ambigrammes sont souvent utilisés au sein de logos pour promouvoir une marque. Pensez, par exemple, aux marques et aux entreprises suivantes :
1. Abba
Le célèbre groupe de pop suédois utilise un acronyme sous forme de palindrome et d’ambigramme avec un « B » inversé, création de Rune Söderqvist.
La symétrie horizontale permet de transposer le nom du groupe à l’identique, sans altération des caractères.
2. Aviva
3. Laval
Le nom de cette ville de Mayenne est également un ambigramme et un palindrome, et présente un logo ambigramme en miroir en guise d’emblème.
4. MAM (musée d’Art moderne de Paris)
5. Maoam
6. New Man
Cette marque française de prêt-à-porter utilise un logo lisible dans les deux sens, créé par le designer et graphiste français Raymond Loewy.
7. Oysho
Le logo minimaliste de cette marque de prêt-à-porter espagnole est un ambigramme rotationnel.
8. Renault
Fondée par les frères Louis, Marcel et Fernand Renault, la grande marque automobile française dispose d’un nouveau logo géométrique retravaillé en mars 2021, digne du meilleur « flat design ».
Qu’est-ce que le « flat design » ?
Le « flat design », ou design plat, est une technique de rendu graphique minimaliste et épuré, simplifiant l’insertion et la lecture des logos sur tous types de supports, y compris les plus petits (interfaces mobiles et web, par exemple). Ce procédé très utilisé par les graphistes UX s’inspire du mouvement architectural du « Bauhaus » et reste très en vogue actuellement. C’est notamment le cas dans le milieu automobile où de nombreuses marques ont simplifié leurs logos à l’extrême : Volkswagen, BMW, Nissan, Hyundai, Volvo… ou encore Renault.
Cette technique claire, esthétique et intemporelle est cependant parfois contestée en raison de l’absence de détails et de personnalité.
9. Sonos
Le logo de la marque américaine, qui est aussi un palindrome, peut être basculé et lu de la même manière par effet miroir. Il cache, en outre, un acronyme :
silicone–oxide–nitride–oxide–silicone
Remarque :
Le nom « sonos » est pensé pour faire référence aux enceintes connectées et appareils sonores vendus par la marque, et donc au mot « son ».
10. Sun Microsystems
Le logo de la compagnie de construction de logiciels et d’ordinateurs peut être lu à 90° et à 180°.
11. Tenet
Le film de Christopher Nolan présente une écriture réversible et dans plusieurs sens. Une communication marketing intéressante puisqu’elle permet de captiver l’attention du spectateur sur l’affiche du film et, de ce fait, d’en promouvoir la diffusion.
12. TGV InOui
La compagnie ferroviaire française TGV a récemment ajouté le terme inOui sur l’ensemble de ses trains haut de gamme : le terme fait référence aux mots inouï, comme une promesse de services exceptionnels, et oui, un terme mettant en exergue le côté positif. Le jeu de mots est régi par une symétrie centrale sur la lettre « o ».
12. Uhu
13. Under Armour
14. Opodo
Jeux sur les lettres : zoom sur les autres figures de style de la langue française
De nombreuses autres figures de style sont utilisées pour jouer sur les lettres des mots et rivaliser de créativité.
1. L’« acrostiche »
Un acrostiche est un jeu d’écriture dont les premiers mots ou les premières lettres de chaque phrase d’un texte forment une nouvelle phrase lors de la lecture à la verticale.
En voici un exemple dans l’échange épistolaire entre Alfred de Musset et l’écrivaine George Sand :
Quand je mets à vos pieds un éternel hommage,
Voulez-vous qu’un instant je change de visage ?
Vous avez capturé les sentiments d’un cœur
Que pour vous adorer forma le créateur.
Je vous chéris, amour, et ma plume en délire
Couche sur le papier ce que je n’ose dire.
Avec soin de mes vers lisez les premiers mots,
Vous saurez quel remède apporter à mes maux.
Réponse de George Sand à Musset :
Cette insigne faveur que votre cœur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.
2. Le « calligramme »
Un calligramme est un poème dont la disposition des vers forme un dessin. Le terme a été utilisé pour la première fois par l’écrivain Guillaume Apollinaire dont le recueil Calligrammes regroupe de nombreux poèmes de ce type.
Le saviez-vous ?
Le calligramme peut être lu horizontalement et verticalement.
3. Le « lipogramme »
Un lipogramme est une figure de style consistant à écrire un texte en excluant une lettre de l’alphabet.
Cette technique est née avec l’OULIPO (« Ouvroir de littérature potentielle ») dont l’un des membres fondateurs, Georges Pérec, est rendu célèbre grâce à son roman La Disparition (écrit sans la lettre « e »).
Il poussa un profond soupir, s’assit dans son lit, s’appuyant sur son polochon. Il prit un roman, il l’ouvrit, il lut ; mais il n’y saisissait qu’un imbroglio confus, il butait à tout instant sur un mot dont il ignorait la signification. Il abandonna son roman sur son lit. Il alla à son lavabo ; il mouilla un gant qu’il passa sur son front, sur son cou. Son pouls battait trop fort. Il avait chaud. Il ouvrit son vasistas, scruta la nuit. Il faisait doux. Un bruit indistinct montait du faubourg. Un carillon, plus lourd qu’un glas, plus sourd qu’un tocsin, plus profond qu’un bourdon, non loin, sonna trois coups. Du canal Saint-Martin, un clapotis plaintif signalait un chaland qui passait.
(Georges Pérec, « La Disparition »)
4. Le « palindrome »
Un palindrome est un mot ou une phrase que l’on peut lire dans les deux sens, de gauche à droite ou de droite à gauche, sans modifier l’ordre des lettres.
Anna
Été
Kayak
Tu l’as trop écrasé, César, ce Port-Salut
(Victor Hugo)
5. Le « pangramme »
Le pangramme consiste à écrire une phrase en utilisant toutes les lettres de l’alphabet, sans pour autant nuire au sens de la phrase.
Jadis, cette technique permettait de tester l’intégralité des fontes des caractères pour les machines à imprimerie.
Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume !
6. Le « tautogramme »
Le tautogramme fait commencer tous les mots d’une phrase par une même lettre.
Veni, Vidi, Vici
(Jules César)
Perfectionnez vos écrits jusqu’à la dernière ligne
Le correcteur multilingue LanguageTool analyse, optimise et reformule vos textes, à la recherche de la moindre erreur. Imbattable !