Présentation :
1. Expliquer en quoi le candidat est optimal pour le poste concerné
2. Ajouter des exemples de projets concrétisés par le passé
3. Assurer sa crédibilité en rédigeant une lettre de recommandation exempte de fautes d’orthographe
Qu’est-ce qu’une lettre de recommandation ?
Une lettre de recommandation vise, comme son nom l’indique, à recommander les compétences et le professionnalisme d’un candidat : rédigée par un ancien collègue ou un ancien manager, elle doit être bien formulée afin de valoriser le candidat et lui permettre, peut-être, de décrocher le poste de ses rêves.
De fait, sa rédaction nécessite un certain savoir-faire, tant par sa formulation que sa présentation.
La lettre de recommandation est un précieux sésame lors du processus de recherche d’emploi et de candidature.
Accompagnée d’un CV et d’une lettre de motivation dans un dossier de candidature, la lettre ouvre de nombreuses portes, permet de se démarquer et de rassurer les recruteurs : elle est, en outre, un atout et un gain de temps non négligeable lors des processus de recrutement.
Aussi, ne négligez pas sa rédaction, car elle peut être le petit plus indispensable pour que votre connaissance décroche le poste !
Remarque :
Une lettre de recommandation n’a de valeur que si elle est rédigée avec honnêteté. Vous recommandez une personne, ses services et ses compétences à une entreprise et endossez donc une certaine responsabilité vis-à-vis de cette recommandation.
Raison de plus pour être sincère dans vos propos, car vos mots auront un impact sur la décision finale !
De fait, n’acceptez de rédiger cette lettre de recommandation que si vous êtes à l’aise avec cet exercice de style, que vous souhaitez réellement recommander cette personne et que vous la connaissez suffisamment bien.
Comment écrire une lettre de recommandation professionnelle ?
1. Expliquer en quoi le candidat est optimal pour le poste concerné
Si les compétences du candidat concerné sont peut-être une évidence pour vous, elles ne le sont pas pour l’entreprise ! Cette dernière découvrira ce potentiel collègue plus amplement à travers vos écrits, c’est-à-dire sous un autre angle que sa lettre de motivation ou son CV.
À vous de rappeler de manière relativement succincte quel lien professionnel vous unit avec le candidat, en quoi il est idéal pour le poste tant convoité et quels bénéfices il peut apporter à l’entreprise. Cette brève introduction permet d’asseoir votre lettre de recommandation et d’en amorcer les tenants et les aboutissants.
Restez simple et énumérez les différentes qualités qui pourraient apporter une plus-value pour l’entreprise :
- le sérieux
- l’engagement
- la motivation
- la ponctualité
- l’investissement
- la confiance
- la responsabilité
- la créativité
- l’esprit d’initiative
- l’esprit d’équipe
Tous ces atouts font partie des nombreuses qualités recherchées chez un candidat. Mais, n’en restez pas là !
Ces atouts sont peut-être déjà formulés par la personne dans le CV ou la lettre de motivation. Misez sur des adjectifs forts tels que créatif, autonome, rigoureux, investi ou sérieux et évitez les traditionnels bon ou bien qui ne reflètent pas le travail dans le détail de la personne.
La lettre de recommandation est alors idéale pour donner votre avis personnel sur le candidat qui devrait être, rappelons-le, positif puisque vous recommandez la personne pour le poste !
2. Ajouter des exemples de projets concrétisés par le passé
Le candidat a brillé par le passé et participé à de nombreux projets auréolés de succès ? Ne passez pas ses talents sous silence !
Évoquez de manière professionnelle toutes les réussites du candidat au sein de sa carrière et établissez, si possible, un lien avec les éventuels projets de l’entreprise pour laquelle il postule à présent. Ces indicateurs sont un véritable gage de confiance et l’assurance de recruter une personne dont les compétences sont adéquates au poste.
De fait, renseignez-vous bien au préalable quelles sont les attentes du candidat et quel poste il souhaite décrocher afin de bien pouvoir formuler votre lettre de recommandation et retranscrire au mieux ses volontés.
Remarque :
La lettre de recommandation peut être manuscrite ou dactylographiée. À vous de choisir avec quel format vous vous sentez le plus à l’aide lors de sa rédaction.
3. Assurer sa crédibilité en rédigeant une lettre de recommandation exempte de fautes d’orthographe
Personne n’est à l’abri d’une faute d’orthographe ou d’une coquille. Une lettre de recommandation fait office de témoignage et doit donc être dépourvue de fautes, car c’est votre propre image (et celle du candidat) que vous mettriez à mal.
Alors, pour éviter les écueils, on se relit, encore et toujours !
Notre astuce :
Misez sur le correcteur d’orthographe LanguageTool afin de garantir l’exactitude de vos écrits et corriger toutes les fautes en un clin d’œil ! Un outil de correction pratique et rapide, disponible dans de nombreuses langues, pour un résultat impeccable.
Modèles de lettre de recommandation
1. Lettre de recommandation pour un employeur
Une lettre de recommandation pour un candidat est généralement rédigée par un ancien collègue ou une personne qualifiée pouvant attester des compétences du candidat : en règle générale, il s’agit d’un directeur ou d’un manager, personnes les mieux placées pour parler des missions accomplies par le candidat.
Voici un modèle à adapter en fonction de vos besoins :
Nom, prénom
Adresse
Code postal, ville Lieu, date
Objet : Lettre de recommandation pour [nom du candidat]
Cher/chère Monsieur/Madame [nom de la personne],
Je suis ravi de pouvoir recommander [nom du candidat] pour le poste de [nom du poste] au sein de l’entreprise [nom de l’entreprise].
Dans le cadre de notre collaboration du [date] au [date], [nom du candidat] a su démontrer de nombreuses qualités telles que l’esprit d’équipe, la responsabilité ainsi qu’une grande capacité d’adaptation. Sa participation et son implication aux nombreux projets en cours ont permis de mener ses missions à bien tout en faisant preuve d’une grande autonomie.
Je ne peux que vous recommander chaleureusement les services de [nom du candidat] qui a démontré tout au long de notre collaboration de grandes compétences dans son domaine.
Je vous prie d’agréer mes sincères salutations,
[Signature]
2. Lettre de recommandation pour un étudiant
Un professeur peut être amené à recommander un de ses élèves afin de lui donner un coup de pouce dans ses démarches professionnelles. À vous de faire ressortir ses qualités et les raisons pour lesquelles il devrait impérativement être recruté !
Voici un modèle, à titre d’exemple :
Nom, prénom
Nom de l’établissement d’enseignement
Code postal, ville Lieu, date
Objet : Lettre de recommandation pour [nom de l’étudiant]
Cher/chère Monsieur/Madame [nom de la personne],
Professeur au sein de l’établissement [nom de l’établissement], j’ai eu [nom de l’étudiant] en tant qu’élève lors de mes cours de [nom de la matière] du [date] au [date].
[Nom de l’étudiant] a fait preuve d’une grande assiduité dans l’obtention de son diplôme de [nom du diplôme] : sérieux, volontaire et très autonome dans ses travaux, [nom de l’étudiant] réunit à mes yeux toutes les qualités recherchées pour le poste de [nom du poste].
Je me tiens à votre disposition pour de plus amples informations à son sujet et vous prie d’agréer mes meilleures salutations,
[Signature]
Ce qu’on retient de la lettre de recommandation
Tout le monde peut un jour être amené à demander une lettre de recommandation, que ce soit lors d’un stage, pour intégrer une école ou obtenir un nouveau poste.
Aussi, la rédaction de ce précieux sésame doit être optimale afin de présenter, de manière honnête, le candidat sous son meilleur jour, en mettant ses atouts en valeur. La lettre de recommandation fait office de témoignage et sert d’indicateur de confiance auprès des recruteurs.
Alors, mettez toutes les chances du côté du candidat et soignez bien sa rédaction !
Remarque :
En cas d’obtention du poste, nous conseillons au candidat et futur employé de rédiger une lettre de remerciement.