Plan :
- Pourquoi la rédaction d’une introduction est-elle si importante ?
- Conseil n° 1 : Ayez une idée claire du sujet abordé
- Conseil n° 2 : Soigner l’accroche, la problématique et les autres éléments-clés
- Conseil n° 3 : Bien distinguer l’introduction de la conclusion
- Conseil n° 4 : Miser sur une courte introduction
- Conseil n° 5 : Utiliser la méthode de la pyramide inversée
Pourquoi la rédaction d’une introduction est-elle si importante ?
L’introduction d’un texte (mémoire, thèse, dissertation, articles, etc.) fait partie des éléments les plus importants à soigner. Elle vient, en effet, énoncer le sujet, exposer la problématique et les grandes lignes directrices que vous allez traiter au cours de votre réflexion. L’introduction donne, en outre, une première impression au lecteur : elle lui donnera envie ou non de poursuivre sa lecture.
Sa construction doit donc être cohérente afin que tous les axes de réflexion soient exposés de manière percutante. Le tout, sans fautes d’orthographe bien sûr !
Raison de plus pour la soigner, la relire et la faire relire.
Conseil n° 1 : Ayez une idée claire du sujet abordé
Un conseil qui semble évident à première vue : la thématique que vous allez aborder au sein de votre rédaction doit être claire et bien définie dès le départ. Cela vous permettra de structurer vos idées plus facilement par la suite et d’en dégager les grands axes de réflexion principaux. Bien souvent, c’est aussi l’occasion de redéfinir le sujet en apportant plus de précisions à l’intitulé.
Notre astuce : faites un brouillon de la structure de votre texte en amont afin d’avoir un plan concret sous les yeux. Vous aurez ainsi un meilleur aperçu de l’ensemble, et donc de la façon dont vous rédigerez votre introduction.
Conseil n° 2 : Soigner l’accroche, la problématique et les autres éléments-clés
L’introduction, comme son nom l’indique, doit adroitement introduire le sujet à l’aide d’une première phrase d’accroche pertinente et percutante. Il peut s’agir d’un fait concret, d’une statistique ou d’une citation, par exemple. Cette phrase est capitale, car c’est elle qui va donner envie au lecteur de poursuivre sa lecture.
Tout aussi importants, les termes clés de la thématique doivent également être brièvement exposés, ainsi que la problématique, élément essentiel de l’introduction. Cette problématique ou ce paradoxe mis en lumière est le plus souvent formulé à l’aide d’une question à laquelle il faudra répondre dans les paragraphes suivants.
Pensez à présenter vos différentes pistes de réflexion de manière linéaire, à l’aide de connecteurs logiques tels que tout d’abord, puis, ensuite ou enfin. L’introduction doit suivre un développement progressif afin de ne pas perturber la lecture.
Conseil n° 3 : Bien distinguer l’introduction de la conclusion
L’introduction et la conclusion sont intimement liées l’une à l’autre et font partie des éléments à soigner lors de la rédaction de vos travaux écrits. Cependant, elles ne doivent pas non plus être identiques sous peine d’être redondantes.
Si l’introduction expose la problématique, la conclusion a quant à elle pour rôle d’apporter une réponse en dressant un bilan final des différentes interrogations mises en exergue lors de la rédaction. Veillez donc à bien les distinguer !
On conseille, en général, de rédiger l’introduction à la fin de la rédaction : vous avez traité le sujet dans son ensemble et disposez donc d’un meilleur aperçu des problématiques traitées. Un atout lorsqu’il s’agit de rédiger une courte introduction. Ce qui nous amène au point suivant.
Conseil n° 4 : Miser sur une courte introduction
Véritable art de la concision, l’introduction doit présenter en quelques lignes l’essentiel des points clés et de la problématique. Il n’est donc pas toujours facile de jongler entre toutes les informations que doit contenir une introduction et sa brièveté.
En résumé : soyez court, bref et concis dans la présentation de votre plan d’argumentation. Comme indiqué auparavant, l’introduction doit donner envie d’en savoir plus sur la thématique : présentez les informations essentielles de manière succincte et avec clarté afin de maintenir éveillée la curiosité du lecteur.
Inutile donc de rédiger plusieurs pages sous peine de perdre votre lecteur avant même qu’il n’ait lu les autres paragraphes.
Conseil n° 5 : Utiliser la méthode de la pyramide inversée
En règle générale, les informations sont lues en quelques secondes seulement avant que l’on ne passe à autre chose, plus encore sur Internet. De ce fait, la technique de la pyramide inversée peut se révéler intéressante pour captiver le lecteur et l’inciter à poursuivre sa lecture.
Cette technique utilisée en journalistique et en rédaction web consiste à présenter les informations essentielles de votre thématique dès le début, sans en révéler pour autant tous les détails.
Elle permet donc au lecteur d’avoir d’ores et déjà tous les éléments principaux nécessaires à la compréhension du sujet avant que ce dernier ne soit approfondi.
Dans le cas d’un article en ligne, cette méthode peut être particulièrement bénéfique en améliorant le taux de clic et le référencement naturel (SEO) de votre site.
Pourquoi ? Parce que les internautes ont naturellement tendance à lire le chapô, c’est-à-dire le haut de la page, avant de découvrir (ou scroller) le reste du texte. Élémentaire !
Attention, cependant, car la méthode de la pyramide inversée ne s’applique pas à tous les types de textes : veillez à l’utiliser principalement pour des textes rédigés pour le web.
Ce qu’on retient de l’introduction
Vous l’aurez compris, la rédaction d’une introduction est tout un art où il faut jongler entre précision et concision. Elle doit, en outre, présenter de manière cohérente les tenants et les aboutissants du sujet à l’aide d’une problématique afin de donner envie de poursuivre la lecture.
Mais, plus important encore, l’introduction doit être dépourvue de fautes d’orthographe, comme le reste de votre texte. Pour ce faire, pensez à utiliser un correcteur d’orthographe et de grammaire comme LanguageTool !
Ces cinq conseils devraient dès à présent vous permettre de rédiger une introduction convaincante.
Alors, à vous de jouer !