Plan de l’article :
Définition du mot « limogeage »
Un limogeage désigne l’action de « destituer, démettre brutalement et immédiatement une personne de ses fonctions et de ses responsabilités », principalement en raison d’une faute grave.
Le terme est issu du verbe « limoger », de même signification, et s’applique à tout fonctionnaire licencié sur-le-champ par ses supérieurs hiérarchiques.
La ministre a réagi ce matin à son éventuel limogeage.
Le gouverneur a été limogé ce matin à la suite des nombreuses erreurs commises pendant son mandat.
L’annonce soudaine du limogeage du président a surpris beaucoup de monde.
« Limoges » : retour sur les origines du terme
Peut-être y avez-vous déjà trouvé une ressemblance…
Et pour cause, le limogeage doit tout simplement son nom à la ville de Limoges. Alors, pour quelles raisons l’évincement abrupt d’une personne se rapporte-t-il à cette capitale du Limousin, aujourd’hui mondialement connue et reconnue pour sa porcelaine ?
Il faut remonter à la Première Guerre mondiale (1914-1918) pour en comprendre l’origine. En 1914, le maréchal Joffre est chargé de la supervision des troupes. À cause des défaites françaises essuyées sur le front contre les Allemands, le militaire, mécontent de certains soldats, qu’il considère comme incompétents, décide de les relever de leurs fonctions. Il les renvoie alors à Limoges (Haute-Vienne) où ils sont stationnés et assignés à résidence. C’est ainsi que les termes aller à Limoges, limoger et, par extension, le limogeage font leur première apparition.
Le choix de la ville de Limoges relève quant à lui d’un simple hasard, le maréchal Joffre souhaitant avant tout éloigner les soldats de Paris, cœur névralgique des troupes et des combats. Toulouse aurait également été envisagée comme lieu d’exclusion, mais la consonance du verbe limoger, plus agréable à l’oreille que le verbe « toulouser », aurait eu les faveurs des dirigeants.
Remarque :
Limoger et limogeage peuvent être considérés comme des néologismes, c’est-à-dire des « mots nouveaux » créés autrefois en référence à la ville de Limoges.
L’usage populaire a permis à ces deux termes d’entrer dans le langage courant dès 1915 et dans les dictionnaires français.
On notera qu’une grande majorité des habitants de Limoges, nommés Limougeauds, considèrent généralement le terme limogeage comme dépréciatif pour la ville, bien que, grammaticalement parlant, il ne soit pourtant doté d’aucune connotation négative.
Synonymes de « limogeage »
Pourquoi utiliser des synonymes est-il important ?
Les synonymes (« mots de même sens ») vont permettre d’utiliser un vocabulaire varié et ainsi d’éviter les répétitions dans vos textes. En outre, le recours à d’autres termes similaires vous encourage à découvrir de nouveaux mots et à les employer ou les intégrer dans votre quotidien.
1. Synonymes de « limogeage » :
- Un congédiement
- Une destitution
- Un évincement
- Une éviction
- Une expulsion
- Un licenciement
- Une mise en disponibilité
Exemples :
L’évincement houleux de l’adjoint du maire a provoqué de nombreuses contestations dans l’assemblée.
La polémique liée à l’éviction du directeur de la société a enflé au fil des jours.
Les autorités ont dénoncé la brutalité de l’expulsion de cette mère de famille sans ressources.
L’entreprise est confrontée à une nouvelle vague de licenciements.
2. Synonymes de « limoger » :
- Congédier
- Destituer
- Licencier
- Mettre à pied
- Radier
- Remercier
- Révoquer
- Chasser (familier)
- Mettre à la porte (familier)
Exemples :
Il a été congédié cet après-midi.
La collègue a été licenciée pour faute professionnelle.
Le directeur général a été destitué sans ménagement.
La mesure comprend un an de mise à pied à titre provisoire.
Un joueur a été radié à vie en raison de son comportement violent envers ses coéquipiers.
Pour quels motifs les élus devraient-ils être révoqués ?
Il a été mis à la porte pour comportements inappropriés.
Orthographe : nos astuces supplémentaires pour ne plus faire de fautes
Orthographe, grammaire, ponctuation et conjugaison nous donnent parfois du fil à retordre. Pour être sûr de bien maîtriser le français et éviter les fautes, pensez au correcteur LanguageTool : utilisable en ligne, sous forme de module d’extension sur votre ordinateur ou votre téléphone portable, cet assistant intelligent revérifie l’intégralité de vos textes en quelques secondes seulement.