Plan de l’article :
« Cahier seyes » ou « Seyès » : qu’est-ce que c’est ?
La rentrée approche à grands pas et vous parcourez les magasins en toute hâte, la liste des fournitures scolaires à la main : stylos, feutres, trousses, protège-cahiers, taille-crayons et autres accessoires font leur grand retour dans les cartables des enfants.
Et parmi ces fournitures, le fameux cahier Seyès, incontournable en France.
Les cahiers font indéniablement partie de l’apprentissage de l’écriture à l’école et on trouve un grand nombre de modèles tous plus différents les uns que les autres. Il existe, en effet, une multitude de quadrillages dans les cahiers : grands carreaux, petits carreaux, interlignes de 4 mm ou de 5 mm, etc.
De quoi vite être perdu !
Si, en Allemagne, les professeurs privilégient un interligne de 10 mm, le cahier de nos petits écoliers français se distingue, entre autres, par son fameux lignage Seyès dont l’usage s’est généralisé. Il est doté de carreaux de 8 mm, eux-mêmes segmentés par de petites lignes espacées de 2 mm. Sur la partie gauche, une ligne verticale rouge délimite une marge destinée aux remarques des professeurs.
Également nommé « réglure Seyès » ou « grands carreaux », ce format traditionnel est l’outil de choix lors de l’apprentissage de l’écriture et a été adopté par l’Éducation nationale pour sa praticité. C’est la raison pour laquelle on le retrouve dans les classes de grande section, cours préparatoires (CP), cours élémentaires (CE1, CE2) ou cours moyens (CM1, CM2).
En règle générale, une fois l’écriture maîtrisée, les adolescents préfèrent utiliser par la suite des cahiers dotés de petits carreaux uniquement, ce format permettant une écriture plus libre, et donc moins stricte.
Remarque :
Les différents interlignes permettent de bien placer les lettres, leurs tiges (hampes) et leurs pattes (jambages).
Origine du mot « Seyès »
On doit le nom du formatage Seyès à son inventeur Jean-Alexandre Seyès, un libraire-papetier de Pontoise, dans la région parisienne. Il a donc donné son nom, par antonomase, aux types de carreaux des principaux cahiers vendus en France.
Qu’est-ce qu’une « antonomase » ?
Une antonomase consiste à nommer un objet par le nom d’une marque célèbre entrée dans le langage courant et qui le représente de manière claire.
- Je ne porte que des Nike Metcons. = Je ne porte que des baskets de la marque Nike Metcon.
- Pense à mettre le champagne au Frigidaire. = Pense à mettre le champagne au réfrigérateur.
- On a bien profité du Jacuzzi. = On a bien profité du bain à remous.
- Mets un peu de Scotch sur ton colis pour qu’il soit bien fermé. = Mets un peu de ruban adhésif sur ton colis pour qu’il soit bien fermé.
Avantages du cahier lignage seyes
Le type de lignage Seyès présente de nombreux avantages lors de l’apprentissage de l’écriture cursive.
Parmi eux :
1. L’apprentissage de la linéarité grâce aux petites lignes horizontales
Lors de l’écriture, les interlignes vont permettre de bien discerner les différents caractères en fonction de leurs boucles et de leurs hauteurs : hampes des lettres hautes (« l », « b », « t »), jambages des lettres basses (« p », « j », « q », « y », « z ») ou encore des lettres présentant à la fois tige et patte (« f »). Idéal pour bien former les lettres !
2. Un meilleur repérage visuel
Les différentes couleurs utilisées en fonction des lignes principales et des interlignes (bleu, mais aussi la marge délimitée par un large trait rouge) permettent une meilleure visualisation et distinction des caractères formés lors de l’écriture par l’apprenant. Cela est d’autant plus valable lorsque la personne présente des troubles visuels.
3. La lisibilité
Comme pour le point précédent, la présence des différents niveaux et des couleurs de ligne guide facilement l’apprenant dans la formation des lettres. De fait, ce type de lignage évite tout chevauchement des mots et permet de mieux les organiser en gardant une certaine uniformité dans l’espacement des mots.
Et les cahiers Gurvan ?
Comme le cahier seyes, le cahier Gurvan est destiné à l’apprentissage de l’écriture : il a été inventé par Anne-Gaël Tissot pour l’un de ses élèves dyspraxiques, Gurvan.
La réglure Gurvan s’adresse aux enfants débutants ou présentant des difficultés en écriture. Son lignage est plus simple que le cahier seyes et ses couleurs d’interlignes sont plus prononcées pour bien distinguer les lettres. En outre, il est doté de pointillés afin d’indiquer de manière claire le retour à la ligne.
Palliez vos difficultés d’écriture grâce à un correcteur
L’écriture, mais aussi l’orthographe, peut poser des problèmes à de nombreuses personnes : ce trouble, nommé dysorthographie, se retrouve fréquemment chez certains élèves en difficulté, notamment chez ceux souffrant déjà de dyslexie (trouble à la lecture).
Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour pallier ce problème : astuces pour améliorer son niveau en orthographe, utilisation d’un correcteur automatique pour vérifier ses écrits, etc.
Remarque :
Afin de pallier ce problème, il peut être utile d’avoir recours à un correcteur automatique pour vérifier ses écrits : cet outil joue le rôle de double contrôle afin de garantir l’absence de fautes et de non-sens dans vos phrases.
Fonctionnant grâce à l’intelligence artificielle, le correcteur gratuit LanguageTool a été mis au point pour analyser vos textes jusqu’à la dernière ligne pour en vérifier l’exactitude, le ton, le style et la ponctuation. Une aide précieuse pour faciliter votre quotidien déjà bien chargé…