Quels synonymes utiliser pour remplacer « par conséquent » en français ?
- ainsi
- c’est pourquoi
- de ce fait
- dès lors
- donc
- en conséquence
Comment remplacer « par conséquent » et quelles alternatives choisir en français ?
Les synonymes sont des mots de sens identique ou similaire : ils peuvent appartenir à un registre de langage différent, et ainsi permettre de jouer sur la tonalité de notre texte tout en variant le vocabulaire et le champ lexical.
De fait, ils vont jouer un rôle primordial dans la rédaction de vos textes : c’est notamment le cas de l’expression par conséquent qu’il est préférable de ne pas trop répéter sous peine de redondances.
Nous avons listé ci-dessous notre liste des six meilleurs synonymes pour remplacer efficacement cette locution dans vos écrits. Parmi eux, la conjonction donc fait partie des synonymes les plus employés : c’est, par conséquent, l’alternative la plus simple en cas d’hésitation !
Remarque :
Les six synonymes suivants peuvent être employés dans des textes formels.
1. Ainsi
Une distribution gratuite de produits alimentaires a lieu une fois par semaine. Par conséquent, l’association se chargeant de cette initiative entend lutter contre le gaspillage alimentaire et les effets de l’inflation sur la population dans le besoin.
Une distribution gratuite de produits alimentaires a lieu une fois par semaine. Ainsi, l’association se chargeant de cette initiative entend lutter contre le gaspillage alimentaire et les effets de l’inflation sur la population dans le besoin.
2. C’est pourquoi
La vie à Paris est devenue trop stressante pour nous. Par conséquent, nous avons décidé de déménager à la campagne pour profiter de la proximité de la nature.
La vie à Paris est devenue trop stressante pour nous. C’est pourquoi nous avons décidé de déménager à la campagne pour profiter de la proximité de la nature.
3. De ce fait
Les prévisions météorologiques ne sont pas bonnes. Par conséquent, le triathlon a été annulé.
Les prévisions météorologiques ne sont pas bonnes. De ce fait, le triathlon a été annulé.
4. Dès lors
Suite au désistement de son sponsor principal, le skipper français se met, par conséquent, à la recherche d’un nouveau partenaire pour son bateau.
Suite au désistement de son sponsor principal, le skipper français se met dès lors à la recherche d’un nouveau partenaire pour son bateau.
5. Donc
L’anniversaire de Marc approche à grands pas. Par conséquent, ses proches iront chez le pâtissier commander une tarte tropézienne, son gâteau préféré.
L’anniversaire de Marc approche à grands pas. Ses proches iront donc chez le pâtissier commander une tarte tropézienne, son gâteau préféré.
6. En conséquence
« Par conséquent » ou « en conséquence » : les deux expressions sont-elles différentes ?
Les deux expressions par conséquent et en conséquence sont de sens presque identique. Par conséquent introduit une conséquence : cette locution conjonctive est donc utilisée pour relier deux propositions et apporter une logique entre les deux énoncés. En conséquence est, quant à elle, une locution qui vient compléter l’énoncé : d’après l’Académie française, elle peut être traduite par « à la suite de, par suite de, conformément à ».
En revanche, on ne dit pas par conséquence !
La société indique une perte de 3 millions d’euros en fin d’année. Par conséquent, le directeur annonce la suppression de 1 000 postes en début d’année prochaine.
La société indique une perte de 3 millions d’euros en fin d’année. En conséquence, le directeur annonce la suppression de 1 000 postes en début d’année prochaine.
« Du coup » peut-il être utilisé pour remplacer « par conséquent » ?
Du coup est une locution adverbiale familière fortement employée à l’oral.
Comme nous le précise l’Académie française dans un billet édité à cet effet, du coup « exprime “l’idée d’une cause agissant brusquement”, et à sa valeur consécutive s’ajoute donc une valeur temporelle traduisant une quasi-simultanéité. Du coup est alors très proche d’aussitôt. On ne peut donc pas employer systématiquement du coup, ainsi qu’on l’entend souvent, en lieu et place de donc, de ce fait ou par conséquent. »
Que veut dire « par conséquent » et pourquoi utiliser des connecteurs logiques en français ?
La locution conjonctive par conséquent est composée des mots par et conséquent, issu du latin « consequens » (« résulter »).
Dans le Dictionnaire des expressions et locutions d’Alain Rey et Sophie Chanteau, on apprend que « ce mot abstrait ne donne lieu qu’à des locutions à fonction grammaticale (“en conséquence”, adverbial ; “en conséquence de”…, “de conséquence”, adjectival ; “sans conséquence”, adjectival) ».
Comme son nom l’indique, par conséquent vient introduire une conséquence : il marque un rapport de sens dans le discours ou dans le texte et joue donc le rôle de connecteur logique entre deux propositions.
De ce fait, ce mot s’avère très important puisqu’il va permettre de structurer vos phrases et de les rendre compréhensibles, au même titre que les autres connecteurs logiques utilisés en français (en effet, de plus ou encore cependant).
J’ai une réunion cet après-midi. Par conséquent, je ne pourrai pas venir te chercher aujourd’hui.
Le temps a changé subitement ; par conséquent, la sortie prévue avec les enfants a été annulée.
Important :
Placée en apposition (c’est-à-dire isolée du groupe nominal auquel elle se rapporte), la locution par conséquent est toujours suivie d’une virgule en début de phrase ou encadrée de deux virgules lorsqu’elle se trouve en milieu de phrase.
- Loïc a obtenu une promotion. Il était, par conséquent, ravi de la nouvelle.
- Loïc a obtenu une promotion. Par conséquent, il était ravi de la nouvelle.
Ne plus faire de fautes d’orthographe, c’est tellement facile grâce à LanguageTool !
Le correcteur d’orthographe et de grammaire LanguageTool peut être utilisé en ligne ou installé sous forme d’extensions sur toutes vos applications favorites. Disponible gratuitement ou en abonnement Premium, il relit et corrige vos textes en quelques secondes seulement.
Un correcteur, mais pas seulement !
Le correcteur LanguageTool renferme une technologie surpuissante : il est également doté d’un reformulateur de texte et d’une fonctionnalité de suggestion de synonymes.