8 synonymes utiles pour remplacer « de plus » dans vos écrits :
- Aussi
- D’autre part
- De surcroît
- Du reste
- Également
- En outre
- En plus
- Qui plus est
Pourquoi dois-je utiliser des synonymes dans mes textes ?
L’utilisation de synonymes dans nos textes est particulièrement importante, car elle nous permet d’utiliser un vocabulaire plus riche et plus précis pour nous exprimer. Le gage de communications claires et précises !
Quelles alternatives employer en français pour remplacer « de plus » ?
Si elle se fait relativement rare à l’oral, car supplantée par des tournures plus familières, de plus fait partie des locutions adverbiales les plus utilisées lors de nos communications écrites.
Or, il peut s’avérer nécessaire d’utiliser d’autres mots de même sens afin d’éviter de fâcheuses répétitions.
Voici nos 8 alternatives indispensables à de plus, classées par ordre alphabétique :
1. Aussi
L’abonnement comprend aussi un accès aux documents numériques disponibles sur notre site internet.
2. D’autre part
Les décisions de notre supérieur sont, d’une part, un élément important à prendre en compte. D’autre part, il me semble primordial d’écouter les revendications des salariés mécontents.
La locution d’une part [...] d’autre part est utilisée lorsque l’on souhaite exposer son point de vue ou son argumentation tout en le mettant en relief et en le structurant de manière claire afin de le rendre compréhensible pour tous.
3. De surcroît
L’équipe de rugby de Toulouse s’est imposée haut la main face à Lyon. La victoire a, de surcroît, été obtenue sans laisser le moindre point à l’équipe adverse.
4. Du reste
Les objets présentés actuellement seront, du reste, proposés à la vente aux enchères la semaine prochaine.
5. Également
Le musée, qui abritait également les ateliers d’artistes, a été fermé pour être rénové entièrement.
6. En outre
Les scientifiques estiment en outre que ce mois de juin a été le plus chaud jamais enregistré.
7. En plus
On a visité la vallée d’Ossau et adoré ses paysages montagneux. En plus, cette vallée se trouve tout près de la frontière espagnole, ce qui nous a permis de découvrir le pays frontalier.
En plus ou de plus : quelles différences ?
La variante en plus relève plus de l’oralité, tandis que la locution adverbiale de plus relève du langage soutenu. Cette tournure est donc celle que l’on doit privilégier lors de la rédaction de communications écrites.
8. Qui plus est
Les gorges de l’Ardèche se trouvent dans une vaste réserve nationale prisée par les touristes. Qui plus est, elles font partie des plus beaux sites de France à visiter.
Pour aller plus loin :
En langue familière, on peut également employer l’expression idiomatique par-dessus le marché.
- J’ai renversé ma tasse de café et, par-dessus le marché, j’ai taché mon nouveau chemisier.
Que signifie « de plus » en français ?
Composée des mots de et plus, cette locution adverbiale invariable est utilisée en langue soutenue pour ajouter une information supplémentaire au sein de notre raisonnement : en ce sens, elle vient donc compléter notre argumentation en y greffant de nouveaux éléments.
La météo va se détériorer dans les jours à venir. De plus, les températures vont baisser de quelques degrés.
À la suite d’un imprévu, nous n’avons pas pu vous contacter comme prévu. De plus, nous n’avons pas pu nous connecter au site internet pour vous faire parvenir notre réclamation.
Rappel :
Une locution adverbiale, telle que de plus, est un groupe de mots construit à partir d’un adverbe. Elle vient déterminer un nom ou un adjectif, par exemple.
Exemples :
- Manger vite
- Parler lentement
- Une très belle fleur
Faisant office de connecteur, c’est-à-dire de lien entre les phrases, de plus permet de structurer ces dernières, mais aussi d’étoffer son discours en le détaillant avec plus de précision.
Avant de quitter notre maison de vacances, nous avons éteint le chauffage et coupé l’électricité. De plus, nous avons fermé les volets et coupé l’eau.
Le saviez-vous ?
De plus est majoritairement placé au tout début de la phrase. Il est alors toujours suivi d’une virgule, car placé en apposition (détaché du mot ou groupe de mots auquel il se rapporte).
Qu’en est-il de l’expression « de plus en plus » ?
Cette expression, constituée de la locution adverbiale de plus, vient marquer une progression, un accroissement de quelque chose. Cette croissance peut tout aussi bien être positive ou négative.
- Le niveau de la mer est de plus en plus élevé.
- Les applications de livraison de repas à domicile sont de plus en plus utilisées.
LanguageTool, le correcteur idéal pour chercher des synonymes
Le correcteur d’orthographe et de grammaire LanguageTool est doté de nombreuses autres fonctionnalités dont la recherche de synonymes.
Pour cela, il suffit de double-cliquer sur le mot concerné : une fenêtre s’affiche alors et vous propose une liste de synonymes. Cette fonction peut notamment s’avérer très utile lors de la recherche de connecteurs logiques tels que de plus ou en effet.
Un véritable dictionnaire et correcteur, idéal pour améliorer ou reformuler vos écrits !