Plan de l’article :
Baisse générale du niveau d’orthographe en France
Le niveau en orthographe des Français ne cesse de baisser. Ainsi, moins de six Français sur dix auraient un niveau acceptable en orthographe. De fait, ces fragilités de la maîtrise de la langue française peuvent être pénalisantes pendant le parcours scolaire ou freiner votre carrière professionnelle. Récemment, la proposition d’une mesure par le ministre de l’Éducation, suggérant d’appliquer une notation plus sévère de l’orthographe lors des épreuves du bac, a suscité de nombreuses discussions houleuses.
Alors, trop difficile le français ?
Si la langue française recèle de cas irréguliers et de lettres muettes venant compliquer son orthographe, sa prononciation ou sa conjugaison, il est néanmoins possible de maîtriser l’ensemble des règles pour bien écrire. Vous êtes en difficulté ?
Voici 8 astuces pratiques pour consolider votre orthographe et enfin ne plus faire de fautes.
8 astuces pour ne plus faire de fautes d’orthographe
1. Cibler ses lacunes
Avant toute chose, il est essentiel de faire le point sur votre niveau d’orthographe. Où rencontrez-vous des difficultés ?
Définir vos points faibles (et vos points forts) va vous permettre de vous focaliser de manière plus précise sur certaines règles d’orthographe afin de mieux les comprendre, et ainsi améliorer votre niveau général.
Pour ce faire, vous pouvez faire un test d’orthographe en ligne (pensez aux certifications Bescherelle, par exemple), des dictées ou des quiz : cela vous permettra de mieux situer votre niveau, parfois à l’aide d’un score, et de voir où vous faites le plus de fautes.
En outre, il est possible, dans le milieu professionnel, de demander une remise à niveau : certaines entreprises organisent des séminaires auxquels les collègues peuvent participer pour s’améliorer.
Une excellente excuse pour se jeter dans le grand bain et remettre ses connaissances à niveau de manière ludique et décomplexée !
2. Acheter une méthode d’orthographe
Il existe de nombreuses méthodes d’orthographe sur le marché afin de s’améliorer pas à pas. Ultracomplètes, la méthode est idéale pour apprendre ou réapprendre l’orthographe.
Son investissement en vaut la peine puisque vous pourrez toujours la consulter en cours de rédaction ou en cas de doute sur l’écriture d’un mot. À potasser sans modération !
À titre d’exemple, les différents volumes Bescherelle aux éditions Hatier font office de véritable référence avec des ouvrages axés sur le vocabulaire, la grammaire, l’orthographe, la syntaxe ou les principales difficultés de la langue française.
Si, au contraire, vous préférez apprendre de manière ludique et à l’aide de moyens mnémotechniques, nous vous recommandons le recueil Finies les fautes – Les 101 règles de français que vous n’oublierez jamais de la professeure de français MaitressAdeline.
Enfin, n’oublions pas les travaux de la correctrice au journal Le Monde, Muriel Gilbert, également chroniqueuse sur RTL, qui a publié une série d’ouvrages très complets sur l’orthographe française, dont Le meilleur des bonbons sur la langue ou Les 99 fautes que tout le monde fait… sauf vous, maintenant !
Notre astuce :
Pensez également à investir dans un bon dictionnaire (comme Le Robert ou le Larousse) qui complétera votre méthode d’orthographe de manière efficace.
3. Se relire à haute voix
Une fois l’ensemble des règles d’orthographe révisées, il peut s’avérer utile de relire son texte à haute voix. Cette méthode simple, mais efficace, a montré ses preuves puisqu’elle permet de focaliser son attention d’une autre manière sur le texte, en décortiquant sa structure et la formation sémantique des mots.
Posez-vous quelques questions en relisant votre texte. Les mots sont-ils bien écrits, les lettres muettes présentes, les accords sont-ils respectés, le texte fait-il sens lorsqu’il est relu ?
Cette analyse vous permettra de dénicher les quelques erreurs ou coquilles présentes dans votre texte. Souvent, c’est aussi l’occasion de corriger les éventuelles fautes de frappe subsistantes.
Bonus :
Adoptez le système du double contrôle et faites relire vos écrits par vos proches. Peut-être détecteront-ils des fautes qui vous ont échappé ? Une méthode efficace pour garantir la qualité de vos écrits !
4. Faire des dictées
Retour sur les bancs de l’école ?
La dictée, longtemps rébarbative et redoutée par les élèves, s’avère pourtant un excellent exercice pour mémoriser l’orthographe des mots. Il existe de nombreux sites internet proposant des dictées gratuites sous format audio et avec des corrections en ligne.
Les plus téméraires d’entre vous pourront, quant à eux, refaire les célèbres dictées de Bernard Pivot et se mesurer aux plus grands auteurs de la littérature française pour améliorer leur niveau.
L’avantage principal de la dictée est de pratiquer la langue de Molière dans son contexte.
Recopier les mots en les écrivant à la main permet de mieux les ancrer dans notre esprit et d’en mémoriser leur structure et leur syntaxe, en partie de manière visuelle. Un des leviers essentiels des moyens mnémotechniques, comme nous vous l’expliquons dans le point suivant.
5. Utiliser des moyens mnémotechniques
Les moyens mnémotechniques, du terme grec « mnêmê » (la « mémoire »), regroupent toutes les méthodes permettant d’apprendre mentalement certains modèles de construction : ils fonctionnent principalement par association d’idées, par apprentissage visuel, gestuel ou auditif.
- Une amende, avec la lettre « e », se place sous les essuie-glaces, une amande (avec la lettre « a ») est un fruit oléagineux poussant sur les arbres.
- Méditerranée prend deux « r » comme le mot Terre.
- À pied ne prend pas de « s » parce qu’on déplace un pied à la fois pour marcher.
- Courir s’écrit avec un seul « r » comme le verbe marcher.
- Appuyer prend deux « p », car on s’appuie sur ses deux jambes.
- Bâiller prend un accent circonflexe, comme la forme de la bouche s’ouvrant en signe d’ennui ou de fatigue.
Remarque :
Les rimes ou les acronymes sont également un excellent moyen de retenir certaines règles d’orthographe.
- Le mot toujours prend toujours un « s ».
Certaines images peuvent aussi être détournées pour mieux ancrer certains emplois de la langue française. Prenons le mot geôle par exemple : synonyme de prison, ce terme est doté d’un accent circonflexe sur la lettre « o », de la même forme que le chapeau de Napoléon qui fut envoyé en exil dans les geôles de l’île de Sainte-Hélène. En prison, donc.
Autre astuce : l’utilisation de Post-it dispersés un peu partout dans la maison pour mieux retenir l’orthographe des mots.
En bref, soyez créatif et n’oubliez pas que le meilleur moyen de bien retenir l’orthographe d’un mot, c’est encore de l’utiliser et de l’intégrer de manière durable dans votre quotidien.
6. Lire régulièrement
C’est bien connu, la lecture est un excellent moyen d’améliorer son orthographe. Par le biais de la mémoire visuelle, elle permet d’enregistrer inconsciemment la graphie des mots.
Vous avez de mauvais souvenirs de vos séances de lecture imposées à l’école ? Heureusement, il est possible aujourd’hui de lire sous bien d’autres formes : pensez aux films sous-titrés, aux réseaux sociaux, aux publicités affichées en ville et à tous les autres supports visuels que vous êtes amenés à voir (et donc lire) dans votre quotidien.
Si vous êtes passionné par une activité ou un sport pendant votre temps libre (jardinage, escalade, cuisine, etc.), vous pouvez aussi acheter un magazine consacré à ce que vous aimez, et ainsi être amené à lire sans que cela représente une corvée.
Enfin, la lecture d’un blog consacré à l’apprentissage du français (comme le blog Insights de LanguageTool) permet de faire d’une pierre deux coups. Malin !
Remarque :
Vous avez tout essayé et la lecture n’est décidément pas pour vous ? Ne vous forcez pas plus, sous peine de vous dégoûter encore plus de cette activité et misez sur d’autres astuces pour améliorer votre orthographe. L’essentiel est d’apprendre en s’amusant, et non sous la contrainte.
7. Utiliser un correcteur en ligne
Les fautes, tout le monde peut en faire et c’est normal. Cependant, il est essentiel de bien vérifier l’absence d’erreurs dans vos écrits afin de garantir votre sérieux et votre professionnalisme.
Vous êtes, en effet, confronté à de nombreuses situations où vos textes sont le reflet de votre travail : en entreprise (messages d’absence, e-mails professionnels, lettre de remerciement, relance de candidature), dans le cadre de vos études (mémoires, licences, thèses, essais, doctorats) ou encore dans la sphère privée (cartes d’anniversaire, messages de condoléances).
Aussi, l’utilisation du correcteur en ligne LanguageTool peut vous faciliter la tâche et détecter bien plus de fautes que vous ne le pensez : c’est le cas avec la ponctuation, source de nombreuses erreurs en français.
Pourquoi LanguageTool et pas un autre ?
LanguageTool est un correcteur multilingue gratuit : outre le français, il peut corriger vos écrits dans plus de trente langues.
8. Installer une application
De nos jours, il existe de nombreuses applications à installer gratuitement sur les smartphones : pratiques, elles peuvent être utilisées dans les transports en commun, en voyage ou lorsque vous avez du temps libre pour apprendre une langue ou améliorer son orthographe. Ces solutions numériques peuvent aussi s’avérer idéales pour les enfants, même pendant leurs vacances d’été, car ces applis sont généralement ludiques.
À la clé : des quiz, des dictées, des textes à lire, des jeux, des exercices de prononciation, des évaluations de niveau et bien d’autres !