Une haltère de dix kilos
Un haltère de dix kilos
« Un » ou « une haltère » : masculin ou féminin ?
Le mot haltère, très couramment utilisé dans le milieu sportif et plus particulièrement du fitness, de l’haltérophilie et de la musculation, fait partie des termes souvent employés de manière incorrecte dans la langue française. En effet, nombreux sont ceux qui ne connaissent pas le genre exact de ce mot que l’on attribue tantôt au masculin, tantôt au féminin.
Comme c’est (malheureusement) bien souvent le cas en français, le mot haltère n’est pas le seul terme concerné : parmi ces termes, on retrouve aussi atmosphère, hémisphère ou pétale que l’on confond beaucoup, sans trop savoir pour quelle raison.
Alors, dit-on un haltère ou une haltère ? Quel genre est fautif en français ? Quelques explications s’imposent !
Un ou une « haltère » : définition et genre
Le mot haltère, que l’on écrit avec la lettre muette « h », est issu du bas latin « halteres » et du terme grec « ἁλτῆρες » ou « haltêres », soit « balancier » en français.
Il désigne une « barre métallique à laquelle on ajoute des disques de fonte à ses extrémités » dans le but de pratiquer de l’haltérophilie ou des activités de fitness.
Cette barre destinée à être chargée de poids plus ou moins lourds et soulevée à bout de bras est généralement utilisée pour se muscler, c’est-à-dire gagner de la masse musculaire. Elle peut être dotée d’un ou de plusieurs disques servant de balancier afin d’équilibrer les charges.
Dans l’Antiquité, cette masse, fabriquée en plomb ou en pierre, permettait de donner de l’élan aux gymnastes lors de leur saut en longueur, d’où le dérivé « hallesthai » signifiant « sauter », à l’origine des termes grec et latin.
Ces poids maintenus dans les mains permettaient de garantir la bonne exécution du saut tout en gardant l’équilibre. Aujourd’hui, les haltères gardent cette fonction de balancier lors de la réalisation des exercices de gymnastique, en particulier ceux qui entraînent une asymétrie du corps.
Pour effectuer ses squats, il a utilisé un haltère de huit kilos.
Un haltère de quatre kilos est idéal pour débuter en musculation.
Quels sont, selon toi, les meilleurs haltères pour s’entraîner ?
Les épaulés-jetés sont des exercices à réaliser avec des haltères.
Remarque :
Le mot haltère est souvent employé au pluriel : les haltères.
Enfin, comme on l’aura constaté dans les exemples ci-dessus, le terme haltère est de genre masculin, bien que souvent employé de manière fautive au féminin, comme le substantif hémisphère.
Une haltère
Un haltère
Par conséquent, les éventuels adjectifs associés à ce substantif doivent également s’accorder en genre (masculin) et en nombre (singulier ou pluriel) :
Les haltères courts sont très pratiques pour effectuer des exercices de développé couché, du rowing, des fentes ou des extensions de triceps.
Un haltère long peut être utilisé pour réaliser des exercices de développé couché.
Mais d’où vient cette confusion entre les deux genres ?
Nul ne sait vraiment. Sans doute peut-on l’attribuer à une faute de langage qui a perduré au fil du temps à l’oral et à l’écrit. Ou, peut-être, comme l’explique l’Académie française dans un article du 5 octobre 2017, que l’« on peut comprendre cette faute puisque les noms en -ère sont majoritairement féminins » : une sphère, une ère, une atmosphère, une biosphère, etc.
Notre astuce :
Si vous avez des doutes sur le genre d’un mot, pensez à utiliser le correcteur orthographique LanguageTool pour vérifier vos textes en temps réel.
Ce logiciel gratuit est disponible dans plus de 30 langues et peut être installé sur un grand nombre d’appareils sous forme d’extensions de navigateurs.
Synonymes du mot « haltère »
Bien que l’haltère désigne un outil d’entraînement bien spécifique, il est possible de remplacer le terme par ces synonymes, à la signification cependant moins précise :
- Une masse
- Un poids
Exemples :
Soulever des poids est bon pour la santé et muscler son dos.
La masse qu’il a soulevée la dernière fois pesait plus de cinquante kilos.
Ce qu’on retient du mot « haltère »
On retiendra que le terme haltère est toujours masculin (un haltère) et ne doit jamais être employé au féminin, tout comme les noms pétale (un pétale) ou hémisphère (un hémisphère).