Ils croivent
Elles croivent
Ils croient
Elles croient
« Ils croivent », une faute d’orthographe et de conjugaison pénalisante
Les oreilles sifflent, les yeux piquent : que ce soit à l’oral ou à l’écrit, la forme verbale ils croivent devient de plus en plus commune. Dans le train, dans la bouche des ados ou encore (pire !) au travail, on l’entend tellement souvent qu’elle a même presque fini par s’imposer à l’écrit.
Ils croivent (ou croiver) fait partie de ces expressions erronées que l’on voit tant qu’elles nous paraîtraient presque correctes à la longue. Presque…
Car, ils croivent reste bel et bien faux en français.
L’objet des griefs ? Une sombre confusion par analogie avec les verbes boire et devoir qui, eux, deviennent ils boivent et ils savent.
Remettons les pendules à l’heure et observons dans un premier temps comme se conjugue le verbe croire. Puisqu'il s’agit bel et bien de ce verbe dont il s’agit, et non du verbe croiver.
croiver
Conjugaison du verbe « croire » à l’indicatif présent
Croire est un verbe du troisième groupe, au même titre que boire ou savoir. Il est issu du latin « credere » et de l’ancien français « creire ».
Je | crois |
Tu | crois |
Il/elle/on | croit |
Nous | croyons |
Vous | croyez |
Ils/elles | croient |
Le verbe croire est très courant en français : il signifie « tenir quelque chose pour véritable, vrai ».
Croire, c’est aussi « avoir confiance en quelque chose ou en quelqu’un ou encore émettre un avis, une opinion ». Au sens religieux, on peut croire en l’existence d’un dieu.
Mais, on peut aussi, plus globalement, croire au contenu d’un énoncé ou d’un fait, c’est-à-dire le tenir pour véridique. Croire une personne sur parole, c’est, par exemple, « se fier à ce qu’elle dit ».
Lors de la rédaction d’un e-mail ou d’une lettre, on peut utiliser la formule de politesse suivante, elle aussi construite avec le verbe croire : je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’expression de mes sentiments distingués.
Exemples :
Je te crois !
Clara et Théophile croient en Dieu et vont chaque dimanche à la messe.
C’est un fait : les bons résultats de l’équipe leur ont permis de gravir les échelons peu à peu. Par conséquent, ils croient pouvoir s’internationaliser et ouvrir une filiale en Espagne l’automne prochain.
Elles croient avoir attrapé la grippe.
Je crois qu’ils ont raison tous les deux.
Fabien et Jules croient fermement à la réussite de leur projet commun.
« Ils croivent », « ils croyent », « ils croient » : comment ne plus les confondre
Alors, qu’en dit l’Académie française ?
Dans un petit article publié le 8 juillet 2013, elle mentionne que son usage, certes populaire, reste néanmoins fautif.
Une erreur, donc, qu’il vaudrait mieux éviter, à l’oral comme à l’écrit !
Pour ne pas faire la faute, pensez que la forme verbale à la troisième personne du pluriel croient se prononce de manière identique aux trois personnes du singulier (crois, crois et croit) et qu’il n’est donc pas nécessaire d'ajouter une lettre « v » supplémentaire au pluriel.
Autre alternative : utiliser le correcteur automatique LanguageTool qui relit, corrige ou reformule vos phrases à l’écrit. Rien de tel pour garantir le succès de vos textes et, ainsi, bannir les expressions erronées ! Ouf.