Présentation :
Et si on vous disait qu’il existe un moyen très facile d’améliorer votre écriture ?
La nouvelle fonction Statistiques disponible sur le correcteur LanguageTool vous permet d’optimiser votre productivité en mettant à votre disposition des informations essentielles. Aperçu.
LanguageTool, c’est quoi ?
LanguageTool est un correcteur d’orthographe et de grammaire fonctionnant grâce à l’intelligence artificielle : la garantie de textes dépourvus de fautes d’orthographe, de grammaire ou de ponctuation.
Mais ce n’est pas tout !
Cet outil ultra-puissant est également capable de vous aider à améliorer votre style et votre expression. En fonction du type de texte sur lequel vous travaillez (journal, article de blog, communiqué de presse, recette de cuisine, etc.), le correcteur peut vous suggérer des phrases reformulées, adaptées au contexte et entièrement personnalisées, qu’il s’agisse d’un projet créatif, académique ou professionnel.
LanguageTool utilise un code couleur simple et pratique pour voir en un clin d’œil le type de fautes et les catégoriser.
Autre petit plus : la prise en charge de plus de 30 langues. Idéal pour communiquer dans (presque) n’importe quelle langue !
En quoi consiste la fonctionnalité « Statistiques » ?
La nouvelle fonction Statistiques du correcteur automatique LanguageTool offre l’avantage de pouvoir suivre votre productivité en un clin d’œil grâce à de nombreuses données regroupées sous forme de graphiques simples. Ainsi, elle rassemble et affiche les informations d’une manière claire pour vous aider à voir des statistiques concernant votre travail et la rédaction de vos textes.
Comment accéder à la fonctionnalité « Statistiques » ?
Rien de plus simple, il vous suffit d’ouvrir l’Éditeur LanguageTool et de cliquer sur l’icône Statistiques située sur le côté gauche de l’écran.
Quels sont les avantages de la fonctionnalité « Statistiques » ?
La fonction Statistiques a été conçue par nos développeurs afin de vous offrir un aperçu clair et concis des données les plus importantes pour vous lorsque vous rédigez un texte.
Ses avantages :
→ Affichage du comportement d’écriture pour optimisation de votre cohérence
La fonction Statistiques vous aide à voir la fréquence à laquelle vous avez écrit en affichant de manière exacte la quantité de textes que vous avez écrite sur une période donnée (7 jours, 30 jours, 3 mois, 6 mois ou un an).
Ces informations sont classées en trois catégories :
- Textes écrits
- Phrases écrites
- Mots écrits
Autre avantage : la possibilité de constater votre productivité et les jours où vous êtes le plus actif. En outre, un indice de fréquence précise si vous écrivez peu, de manière occasionnelle ou régulière.
→ Amélioration grâce à l’affichage du type de faute
Un autre avantage de cette fonctionnalité ? La possibilité de voir là où l’on commet le plus de fautes !
La catégorisation des erreurs vous indique exactement dans quel domaine LanguageTool vous a permis de vous améliorer et d’éviter de faire des fautes :
- Orthographe
- Grammaire
- Ponctuation
- Style
Lorsque vous écrivez sur l’Éditeur, les statistiques analysent en temps réel ces informations pour vous préciser quel type de fautes vous commettez le plus souvent : un indice précieux pour savoir là où sont vos lacunes et voir les points à retravailler pour vous perfectionner.
→ Affichage et compte-rendu des langues étrangères utilisées
Si la fonction Statistiques s’avère utile pour tout le monde, elle peut cependant être encore plus pratique pour ceux qui écrivent dans plusieurs langues, à savoir les polyglottes.
Ainsi, si vous apprenez une langue étrangère et que vous souhaitez suivre vos progrès, la fonction Statistiques vous simplifie la vie en analysant quelle pratique vous avez de cette langue et quels points sont à améliorer. Elle résume également de manière succincte la quantité de textes produits dans cette langue afin de vous encourager à écrire davantage.
Remarque :
L’affichage se fait en pourcentages pour un aperçu simplifié.
Informations complémentaires sur la fonction « Statistiques »
Quelques astuces pour optimiser votre utilisation des statistiques :
- La fonctionnalité est disponible pour tous les utilisateurs et dans toutes les langues (uniquement sur la version sur le cloud).
- Les utilisateurs disposant d’un abonnement standard peuvent voir combien de suggestions Premium ils ont manquées (les règles Premium manquées ne sont disponibles que dans les langues Premium).
- La fonction Statistiques est actuellement disponible exclusivement sur le site web de l’Éditeur et de LanguageTool. Cependant, des intégrations dans les extensions de navigateur et les applications de bureau sont prévues (dernière date de mise à jour : 21/08/23).
- LanguageTool affiche également des scores individuels sur la qualité de vos écrits. Il convient de noter que la fonction Statistiques fonctionne indépendamment de ce système de notation.
- La fonctionnalité Statistiques fournit des informations en temps réel. En revanche, vous devez utiliser LanguageTool pendant au moins une semaine pour qu’il puisse récolter toutes les informations nécessaires aux statistiques de productivité.
- Tous les textes sont pris en compte, y compris les phrases incomplètes ou les mots effacés.
- L’analyse de l’écriture est effectuée dans le seul but d’offrir un aperçu des écrits au rédacteur. Seules les données agrégées sont transmises au serveur. Aucun contenu textuel n’est envoyé au serveur de statistiques et aucun texte n’est stocké par nos services.
Que retenir des statistiques d’écriture ?
La fonction Statistiques peut être considérée comme une petite aide supplémentaire afin de mieux appréhender vos habitudes d’écriture, et ainsi améliorer vos lacunes.
En ciblant plus précisément vos points faibles lors de la rédaction de textes, elle peut aussi vous motiver à vous améliorer et à perfectionner votre productivité au travail.
Un outil indispensable, en somme !