Présentation :
Qu’est-ce que le correcteur automatique LanguageTool ?
LanguageTool est un correcteur d’orthographe et de grammaire vous permettant de corriger et d’optimiser vos écrits : fautes de grammaire, d’orthographe ou fautes de frappe et de ponctuation sont détectées et signalées par le logiciel.
Mais ce n’est pas tout !
L’extension est également capable de vous proposer des conseils et des astuces pour améliorer vos textes : suggestions de style, de synonymes, suppression des redondances, reformulation ou simplification de vos phrases afin de gagner en fluidité, en clarté et en lisibilité.
Le correcteur automatique LanguageTool peut aussi vous signaler des améliorations en cas de phrase trop longue ou d’une utilisation incorrecte de la voix passive, par exemple.
De plus, ce correcteur peut vous aider lorsque vous souhaitez facilement reformuler un texte en employant d’autres mots : idéal pour réécrire un écrit afin que ce dernier convienne en tous points au destinataire auquel vous vous adressez.
Vous n’avez pas encore de compte client LanguageTool ? N’hésitez pas à vous inscrire gratuitement pour profiter des meilleures fonctionnalités de correction et de réécriture !
En quoi consiste le Dictionnaire personnel et comment l’utiliser ?
Le Dictionnaire personnel est une fonctionnalité disponible sur LanguageTool : celle-ci permet de faciliter la rédaction de textes en ajoutant des mots et des phrases personnalisés au dictionnaire afin qu’ils ne soient pas considérés comme incorrects ou mal orthographiés.
Une aide précieuse pour avancer de manière sereine et uniforme dans la rédaction de vos textes, tout en gardant en mémoire la terminologie employée au fil de vos écrits !
Cette fonctionnalité peut être utile lorsque vous travaillez sur un projet spécifique où certains mots précis doivent être employés tout au long du texte : cela vaut pour certaines branches comme le marketing où les personas et groupes cibles (adolescents, retraités, etc.) nécessitent l’emploi d’un vocabulaire spécifique, d’anglicismes, d’une terminologie adaptée ou d’un certain registre de langue.
Une fois ces mots ajoutés au Dictionnaire personnel, LanguageTool ne les considère plus comme incorrects et supprime automatiquement les soulignements rouges.
L’absence de notifications est un gain de temps non négligeable dans votre routine d’écriture, vous offrant la possibilité de vous concentrer sur le fond, et non plus sur la forme.
Comme vous l’avez constaté dans les exemples ci-dessus, le Dictionnaire personnel disponible sur LanguageTool n’est pas seulement utile lorsque vous employez des termes issus du langage familier ou argotique : il peut s’avérer très intéressant lorsque vous employez des termes spécifiques, liés à votre secteur d’activité, et qui ne figurent donc pas dans les dictionnaires standards. Cela vaut particulièrement pour le marketing où l’emploi d’anglicismes reste très fréquent.
En outre, le Dictionnaire personnel peut vous aider si vous écrivez des courriels destinés à des clients dont les noms ne doivent pas être considérés comme incorrects. Là encore, il vous suffit de sauvegarder les noms dans le Dictionnaire pour ne plus avoir à ignorer les propositions de correction de LanguageTool.
Où trouver le Dictionnaire personnel LanguageTool ?
Le Dictionnaire personnel est disponible partout où LanguageTool fonctionne : il est possible de l’utiliser sur l’Éditeur, sur l’application Windows, l’application Mac, et même l’application iOS.
Comment ajouter ou supprimer des mots dans le Dictionnaire personnel ?
L’ajout ou la suppression de mots et de phrases dans le Dictionnaire personnel est très simple.
Vous pouvez ajouter des mots de deux manières :
La méthode la plus simple, lorsque vous écrivez dans l’Éditeur, consiste à cliquer sur le mot.
Un message sous forme de notification apparaît, vous suggérant une correction : cliquez sur « Ajouter [mot concerné] au dictionnaire personnel ». LanguageTool sauvegarde ce terme dans votre Dictionnaire personnel et ne le considère plus comme faux.
Vous pouvez également ajouter des mots, les modifier ou les supprimer en procédant comme suit :
1. Allez dans les paramètres en cliquant sur l’icône sur la partie supérieure gauche de l’Éditeur.
2. Cliquez sur « Dictionnaire personnel ».
3. Cliquez sur « Entrer une nouvelle expression ».
Comment ajouter plus d’un mot ou plus d’une phrase sur le Dictionnaire personnel ?
Procédez de manière identique si vous souhaitez importer une longue liste de mots et de phrases.
Cependant, au lieu de cliquer sur « Ajouter une nouvelle expression », cliquez sur « Importer un dictionnaire ». Sachez que cette opération supprime des mots existants : veillez à les ajouter au dictionnaire qui sera importé avant de procéder à des modifications.
Remarque :
Le Dictionnaire personnel (qui ne doit pas être confondu avec le Dictionnaire en commun) vous permet d’entrer et de sauvegarder 25 000 mots.
N’oubliez pas que des mots peuvent également être ajoutés au Dictionnaire personnel lorsque vous utilisez l’application iOS. Il vous suffit de cliquer sur l’icône « Dictionnaire personnel » lorsqu’une erreur apparaît.
Pour ce faire, procédez comme suit :
- Cliquez sur l’icône des paramètres sur la page d’accueil
- Sélectionnez l’icône du menu sur la partie supérieure gauche
- Cliquez sur le Dictionnaire personnel
À partir de là, vous pourrez ajouter de nouvelles phrases et importer des dictionnaires.
LanguageTool vous facilite l’écriture et la correction de vos textes
Le Dictionnaire personnel n’est qu’une des nombreuses fonctionnalités du correcteur et reformulateur de texte LanguageTool.
Parmi ses superpouvoirs, cet outil ultraperformant peut également :
- Reformuler des phrases
- Suggérer des synonymes
- Améliorer votre communication professionnelle
- Et bien plus encore !