« Bon 1ᵉʳ mai » : 18 idées pour vos messages à l’arrivée du printemps
Le 1ᵉʳ mai est un jour férié consacré à la fête du Travail. Véritable tradition ancrée dans la vie des Français, il est généralement célébré en offrant un brin de muguet porte-bonheur.
Mais, savez-vous quelles sont les origines de cette fête et surtout, quels petits messages envoyer à vos proches en ce jour de repos si apprécié ? Nous avons compilé quelques idées pour vous éclairer.
Plan de l’article :
Souhaiter un joyeux 1ᵉʳ mai : les erreurs à éviter
Quelques astuces pour rédiger votre carte sans craindre le syndrome de la page blanche…
Nos conseils pour bien rédiger sa carte du 1ᵉʳ mai
✅ Rédiger une formule d’appel.
✅ Ajouter des anecdotes personnalisées et l’adapter à chaque personne.
✅ Relire ou faire relire votre texte pour supprimer les fautes éventuelles.
✅ Employer une formule de politesse et signer sa carte.
Vœux du 1ᵉʳ mai 2024 : exemples
Bonheur, amour, réussite ou tout simplement pour souhaiter une bonne journée : votre carte, ornée d’un joli motif de muguet, ne demande qu’à être remplie de mots doux. Mais comment formuler ses vœux à ses proches et comment souhaiter un bon 1ᵉʳ mai ?
Cartes traditionnelles ou humoristiques, voici quelques textes à recopier et à personnaliser pour encore plus d’originalité.
Messages classiques
Classiques, et donc indémodables, ces vœux peuvent être envoyés à votre famille, à vos amis ou à vos proches collègues. N’hésitez pas à accompagner votre carte d’un brin de muguet, comme le veut la tradition !
1ᵉʳ mai : les classiques pour souhaiter une bonne fête
- Je vous souhaite un bon 1ᵉʳ mai 2024 !
- Quelques clochettes porte-bonheur pour t’accompagner et un joli message de notre part pour te souhaiter un 1ᵉʳ mai reposant et ensoleillé.
- Bon 1ᵉʳ mai à tous ! Nous vous souhaitons une belle journée reposante auprès de votre famille et de vos amis. Tendres pensées.
- Un petit brin de muguet pour te souhaiter beaucoup de bonheur en ce 1ᵉʳ mai !
- Bonne journée et bonne fête du Travail !
- Joyeux 1ᵉʳ mai à tous !
- Que ces quelques brins de muguet t’apportent joie et bonheur en ce 1ᵉʳ mai. Bonne fête du Travail !
- Je vous adresse mes meilleurs vœux à l’occasion de cette fête du Travail et vous souhaite bonheur et réussite.
- Chers ami(e)s, le muguet est le symbole du retour du printemps et porte bonheur à ceux qui le reçoivent. Je vous envoie donc ces quelques clochettes qui illumineront certainement votre journée à l’occasion de ces agréables jours printaniers. Je vous embrasse et vous souhaite un joyeux Premier Mai !
Messages amusants
Souvent classiques, les messages de vos cartes lors de cette fête emblématique gagnent à être personnalisés grâce à quelques mots humoristiques. Aperçu.
Bon 1ᵉʳ mai humour : nos inspirations
- C’est la fête du Travail, alors profites-en bien pour te reposer et ne rien faire !
- Le travail, c’est la santé. Ne rien faire, c’est la conserver ! Bon 1ᵉʳ mai !
- En mai, fais ce qu’il te plaît. Et surtout aujourd’hui… Bonne fête du Travail ! 😄
- Le 1ᵉʳ mai, c’est férié, alors, à toi la grasse matinée… Repose-toi bien !
- À l’occasion de cette pause bien méritée, je te souhaite un bon week-end du 1ᵉʳ mai. Profite bien de ta journée et ne te fatigue pas trop ! 😉
Messages romantiques
Écrire un petit mot d’amour n’est pas uniquement réservé aux cartes de Saint-Valentin ! Les autres jours fériés, et notamment la fête du Travail, se prêtent également bien à l’expression de vos sentiments. Suivez le guide…
Bon 1ᵉʳ mai mon amour : nos messages coups de cœur
- Mon amour, que ce petit brin de muguet illumine ta journée et te porte chance. Je te souhaite un bon 1ᵉʳ mai !
- Joyeux 1ᵉʳ mai, mon cœur ! Je suis heureux/heureuse de profiter de ce joli soleil printanier en ta compagnie et te souhaite une belle journée. Je t’aime de tout mon cœur.
- Mon/ma chéri(e), je t’envoie ce petit mot accompagné d’un brin de muguet pour qu’il te porte bonheur. Je t’aime et te souhaite le plus doux des 1ᵉʳˢ mais.
- Ces petits brins de muguet pour partager mon bonheur avec toi. Bon 1ᵉʳ mai mon amour ! Je t’embrasse tendrement.
Origine du 1ᵉʳ mai
Le 1ᵉʳ mai est un jour férié en France, associé à la fête du Travail : rassemblements et défilés ponctuent cette journée consacrée aux manifestations. La tradition veut également que l’on offre un brin de muguet en guise de porte-bonheur, symbole du renouveau et du printemps.
Mais pourquoi ce jour de repos, aussi antinomique que cela puisse paraître, est-il consacré au travail ? Que commémore-t-on précisément en ce jour ?
Le saviez-vous ?
La coutume d’offrir du muguet a vu le jour lors de la Renaissance, alors que le roi Charles IX reçoit un brin de muguet porte-bonheur. Il maintiendra cette tradition les années suivantes en offrant du muguet à ses dames.Que commémore-t-on le 1ᵉʳ mai ?
En France, de nombreuses manifestations ont marqué les années 1888-1889. C’est durant cette période que les syndicalistes, sous l’impulsion de l’homme politique Jules Guesde, proposent d’instaurer un jour férié consacré aux grèves et aux manifestations : le 1ᵉʳ mai.
Instauré en 1890, ce jour est aujourd’hui associé à la journée internationale des travailleurs. La fête du Travail célèbre les revendications concernant les droits fondamentaux du travail afin d’instaurer un équilibre pérenne entre le travail, les loisirs et la santé des salariés.
Notre astuce
Corrigez et reformulez vos textes à la perfection grâce au correcteur d’orthographe et de grammaire LanguageTool !
Pourquoi le muguet est-il le symbole de la fête du Travail ?
Lors de leurs manifestations, les syndicalistes arboraient jadis un triangle rouge à la boutonnière, qui, au fil du temps, sera remplacé par une fleur d’églantine rouge, symbole de leurs revendications.
Par la suite, le muguet a succédé à l’églantine : épinglé à la boutonnière et orné d’un ruban rouge, il devient par extension l’expression du porte-bonheur par excellence ainsi que l’occasion de célébrer le printemps et le retour des beaux jours.