Scan de textes automatisé OCR : LanguageTool repousse les limites des corrections !
Présentation :
Qu’est-ce que la reconnaissance optique de caractères (scan OCR) ?
La technologie OCR (« Optical Character Recognition », en anglais) ou ROC (« Reconnaissance Optique de Caractères ») permet de scanner un texte grâce à l’appareil photo de votre téléphone portable et d’en lire les caractères. Elle va donc numériser et lire le contenu avant de l’éditer : les processus manuels de transposition des textes, souvent longs et fastidieux, sont ainsi remplacés par une automatisation grâce aux logiciels OCR.
Aujourd’hui, bon nombre d’entreprises (banques, commerces, structures de santé, chaînes d’approvisionnement ou services juridiques) ont recours à la reconnaissance automatique : cette technique permet notamment d’améliorer la productivité, de fluidifier les processus et de gagner du temps lors du traitement des médias imprimés.
Le correcteur d’orthographe et de grammaire LanguageTool est idéal pour la vérification de textes numériques, mais aussi tous les autres médias imprimés, dits non numériques. Pour profiter de cette fonctionnalité, il suffit simplement de prendre une photo du fichier image avec le texte correspondant (et donc, de le scanner), puis de le faire relire dans l’application mobile.
À la clé : une fonction de reconnaissance automatisée de texte (pour les appareils iOS) surpuissante pour une correction toujours plus performante.
Qu’apporte la fonction scan de textes sur LanguageTool en comparaison avec la technologie OCR standard ?
Le système OCR gratuit proposé par le correcteur d’orthographe et de grammaire LanguageTool permet de compléter cette technologie en y apportant une relecture approfondie des fichiers images et une correction de toutes les fautes au sein de l’application mobile.
En effet, là où un logiciel OCR se contente de convertir vos fichiers et de retranscrire un texte sans toujours en vérifier l’exactitude, LanguageTool vous permet d’analyser vos textes de manière approfondie et d’en vérifier la structure. Des corrections vous sont suggérées pour améliorer vos phrases (grammaire, ponctuation, reformulation, orthographe, etc.). Un gain de temps non négligeable dans un outil tout-en-un !
Types de textes pouvant être scannés :
- Étiquettes
- Œuvres écrites
- Panneaux publicitaires, panneaux d’affichage
- Affiches
- Factures, chèques et relevés bancaires
- Formulaires
- Justificatifs
- Documents juridiques
- Documents personnels (carte d’identité, passeport, etc.)
- Tickets de caisse
- Textes écrits
Comment scanner mon texte avec mon iPhone et le faire corriger par LanguageTool ?
La fonction de numérisation OCR en ligne fait partie des nombreuses fonctionnalités de l’application mobile LanguageTool.
Prérequis pour pouvoir utiliser cette fonction gratuite :
- Un iPhone (modèle XS minimum, tous les iPhone avec puce Apple AX Bionic)
- L’application mobile LanguageTool (version 1.2.1 minimum)
- Un compte standard gratuit LanguageTool pour pouvoir utiliser l’application
- Une bonne connexion Internet
- Avoir à disposition le texte à corriger
Une fois connecté et l’application mobile téléchargée, il est possible de vérifier un nouveau texte en le numérisant. Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous :
- Taper un texte
- Importer un fichier Word
- Insérer le texte du presse-papiers dans le champ de texte
- Scanner un texte grâce à la touche correspondante (Scanner le texte). Faites la mise au point sur le texte grâce à votre appareil photo. Dès que le texte est reconnu, celui-ci apparaît directement dans l’Éditeur du correcteur LanguageTool.
Une fois le texte apparu dans le champ de texte de l’Éditeur, le correcteur LanguageTool affiche les fautes d’orthographe, de grammaire et de ponctuation. Il vous propose aussi des suggestions d’amélioration concernant le style des phrases, voire des reformulations.
Remarque :
LanguageTool respecte strictement les dispositions du RGPD (« Règlement Général sur la Protection des Données »), quel que soit le texte inséré dans sa zone de texte. Aucune photo n’est prise par l’application mobile, LanguageTool n’enregistre pas les images ou données sélectionnées en vue de leur correction. Aucun accès à l’appareil photo n’est autorisé : le correcteur LanguageTool reçoit uniquement le texte numérisé par le système d’exploitation.
Configurations minimales de l’appareil :
- iPhone XR
- iPhone XS
- iPhone XS Max
- iPad Mini (5ᵉ génération)
- iPad Air (3ᵉ génération)
- iPad (8ᵉ génération)
- iPad Pro 11″ (1ʳᵉ génération)
- iPad Pro 12.9″ (3ᵉ génération)
Comment la fonction scan de textes LanguageTool peut-elle m’aider ?
En raison de l’apprentissage automatisé (ou « machine learning »), la technologie OCR est étroitement liée à l’intelligence artificielle, dont les bénéfices peuvent être étroitement couplés avec ceux du correcteur.
Avantages du correcteur d’orthographe associé à la reconnaissance de texte automatisée :
- Numérisation de lettres, de livres, de textes en tout genre
- Correction de travaux anciens ou archivés
- Contrôle final de prototypes (flyers, brochures, menus de restaurant, pancartes, etc.) avant impression
- Correction de textes où le doute subsiste concernant leur orthographe
- Gain de temps (les textes n’ont plus besoin d’être tapés, un scan suffit)
- Numérisation d’écrans ou de tout autre appareil
Notre astuce :
LanguageTool enregistre les textes scannés dans l’Éditeur LanguageTool. Si vous êtes en déplacement, vous pouvez numériser un texte avec votre iPhone, puis le retravailler facilement depuis chez vous, directement sur votre Mac, votre ordinateur Windows ou sur l’Éditeur en ligne sur le Web.