Trouvez enfin les mots que vous avez sur le bout de la langue !

Remarque :

Un thésaurus (du latin « thesaurus », signifiant « trésor ») est une liste de mots classés par ordre alphabétique. Cette liste permet d’indexer des documents ou, en linguistique, de regrouper les termes du langage en les classant selon certains critères d’association (synonymes, par exemple).


Comment trouver des synonymes dans le thésaurus de LanguageTool ?

Avoir le mot sur le bout de la langue et ne pas le trouver, cela vous est-il déjà arrivé ?

Nous, oui !

Peut-être avez-vous aussi rédigé un texte et constaté qu’un mot ne semble pas idéal dans vos écrits. Qu’il soit ambigu, voire mal compris par votre interlocuteur, ce mot devrait être remplacé par un synonyme adéquat. Ou bien, dans certaines situations, vous constatez que vous utilisez toujours le même mot qui se répète alors inutilement.

Autant de situations où la mise à disposition de synonymes aurait pu grandement vous aider !

Heureusement, le correcteur d’orthographe et de grammaire LanguageTool a mis au point une fonctionnalité d’optimisation de vos textes grâce au thésaurus (suggestion de synonymes).

Présentation des petits plus de cette fonction irremplaçable.


Quels sont les avantages de la recherche de synonymes ?

On estime que deux termes (ou plus) sont synonymes lorsqu’ils ont exactement la même signification. De fait, un synonyme pourrait logiquement remplacer un autre mot dans n’importe quel contexte.

Cependant, au sens strict du terme, on peut considérer qu’il n’existe jamais de véritable cas de complète synonymie : en général, les termes sont voisins, et donc très similaires, tout en restant légèrement différents sur certains critères.

Prenons, par exemple, les mots « chaussure » et « soulier ». Au premier abord, ils ne semblent pas présenter de différences notoires :

Je dois m’acheter de nouvelles chaussures.
Je dois m’acheter de nouveaux souliers.

Les deux phrases contiennent certes des informations identiques. Néanmoins, les termes se différencient sur leur fréquence d’utilisation : en effet, le mot chaussure est largement plus employé à l’écrit et à l’oral que le mot soulier, tombé en désuétude en français.

On peut également constater d’autres différences au sein des dialectes, des variantes régionales ou de certains styles de langage.

Citons, par exemple, les synonymes regarder et contempler :

Je regarde le paysage.
Je contemple le paysage.

Alors que le verbe regarder fait partie des verbes majoritairement employés pour désigner ce que l’on « observe grâce à la vue », le verbe contempler présente, lui, une alternative plus soutenue, et donc plus formelle de la langue.


Comment bien utiliser la fonction de synonymes sur le correcteur ?

LanguageTool affiche l’intégralité des synonymes réels ainsi que les termes partiellement synonymes du mot choisi. 2

Petit plus : il affiche des conseils pratiques quant à la bonne utilisation de ces mots en fonction de leur contexte.

Pour ce faire, il vous suffit de double-cliquer sur un terme afin de voir les différentes alternatives d’utilisation. Par exemple, pour le terme soulier, vous verrez apparaître le message suivant :

Une recherche d’éventuels synonymes est automatiquement lancée lorsque l’on clique sur un terme surligné en bleu.

Vous pouvez voir sur la partie supérieure du message le type de mot (ici : « » pour indiquer qu’il s’agit d’un nom masculin) ainsi que la fonction de reformulation dans l’onglet « Phrase ».

Les différents synonymes sont proposés au niveau de la partie inférieure du message. Un simple clic sur l’un de ces mots permet de remplacer le terme surligné.

Comme nous l’avons mentionné auparavant, le terme chaussure est proposé en guise de suggestion, ainsi que d’autres mots que vous devrez utiliser en fonction du contexte de leur emploi. Aussi, pensez à bien vérifier leur adéquation par rapport à votre texte !

Exemple avec le terme marche :

En cas d’ambiguïté, les synonymes sont classés en plusieurs catégories.

Le terme « plus » indique qu’il existe d’autres synonymes dans le thésaurus. Vous pouvez les visualiser en cliquant sur l’encart.

Envie de voir par vous-même comment utiliser cette fonctionnalité ?

Double-cliquez sur le mot « sympathique » dans la case ci-dessous et découvrez le thésaurus de LanguageTool ! Vous pouvez également insérer un autre mot pour tester la fonction. À vous de jouer !


Comment trouver la fonction de recherche de synonymes ?

La fonction Synonyme fait partie intégrante de LanguageTool. Si vous utilisez un module complémentaire LanguageTool, vous pouvez utiliser cette fonction de recherche de synonymes sur n’importe quelle page Web pourvue d’une zone de texte de plusieurs lignes.

Pour ce faire, la recherche de synonymes doit d’abord être activée :

Dans le menu de configuration, cliquez sur le deuxième onglet vous permettant d’activer la fonction Synonymes.

Pour activer la fonction, cliquez sur l’icône LanguageTool en haut à droite de votre barre de recherche. Un menu affiche alors les différents paramètres.

Vous trouverez la fonction Synonymes dans vos paramètres généraux. Toutefois, vous pouvez aussi utiliser cette fonction dans l’Éditeur LanguageTool, disponible gratuitement sur macOS ou Windows.

La fonction est disponible de manière permanente dans cet onglet, sans que vous ayez à paramétrer quoi que ce soit. Bien entendu, elle fonctionne également dans notre module complémentaire de messagerie pour Thunderbird : pour ce faire, il vous suffit d’activer la fonction au préalable.

Pour plus d’informations, consultez notre page d’accueil LanguageTool.


D’où proviennent les synonymes de LanguageTool ?

LanguageTool utilise les données disponibles sur Grammalecte :

Grammalecte
Grammalecte est un correcteur grammatical et typographique open source dédié à la langue française, pour Writer (LibreOffice, OpenOffice), Firefox & Thunderbird, Chrome, etc.
Grammalecte est une aide précieuse dans la recherche de synonymes sur LanguageTool.

En raison du large choix de synonymes dans ce type de lexiques, il est possible que vous cliquiez sur un terme qui ne convient pas dans le contexte de vos écrits.

Aussi, LanguageTool vous aide à discerner les termes adéquats en vous suggérant ceux qui semblent les plus appropriés dans votre texte.

Un véritable assistant, de A à Z.

Avantages d’un thésaurus intégré à LanguageTool

  • Vous trouvez directement les mots dont vous avez besoin.

  • Vous trouvez des termes et des synonymes plus adaptés au contexte de vos écrits.

  • Vous évitez les répétitions et un style d’expression monotone.