<![CDATA[Blog]]>https://languagetool.org/insights/https://languagetool.org/insights/favicon.pngBloghttps://languagetool.org/insights/Ghost 5.82Thu, 02 May 2024 13:58:20 GMT60<![CDATA[« Bon 1ᵉʳ mai » : 18 idées pour vos messages à l’arrivée du printemps]]>https://languagetool.org/insights/fr/poste/bon-1er-mai/65f81fde49ab4a00ac2186bbMon, 18 Mar 2024 13:20:16 GMT

Le 1ᵉʳ mai est un jour férié consacré à la fête du Travail. Véritable tradition ancrée dans la vie des Français, il est généralement célébré en offrant un brin de muguet porte-bonheur. 

Mais, savez-vous quelles sont les origines de cette fête et surtout, quels petits messages envoyer à vos proches en ce jour de repos si apprécié ? Nous avons compilé quelques idées pour vous éclairer.


Souhaiter un joyeux 1ᵉʳ mai : les erreurs à éviter

Quelques astuces pour rédiger votre carte sans craindre le syndrome de la page blanche…

Nos conseils pour bien rédiger sa carte du 1ᵉʳ mai

✅ Rédiger une formule d’appel.

✅ Ajouter des anecdotes personnalisées et l’adapter à chaque personne.

✅ Relire ou faire relire votre texte pour supprimer les fautes éventuelles.

✅ Employer une formule de politesse et signer sa carte.


Vœux du 1ᵉʳ mai 2024 : exemples

Bonheur, amour, réussite ou tout simplement pour souhaiter une bonne journée : votre carte, ornée d’un joli motif de muguet, ne demande qu’à être remplie de mots doux. Mais comment formuler ses vœux à ses proches et comment souhaiter un bon 1ᵉʳ mai ?

Cartes traditionnelles ou humoristiques, voici quelques textes à recopier et à personnaliser pour encore plus d’originalité.

« Bon 1ᵉʳ mai » : 18 idées pour vos messages à l’arrivée du printemps
N’oubliez pas d’envoyer un petit mot à vos proches lors de la fête du Travail !

Messages classiques

Classiques, et donc indémodables, ces vœux peuvent être envoyés à votre famille, à vos amis ou à vos proches collègues. N’hésitez pas à accompagner votre carte d’un brin de muguet, comme le veut la tradition !

1ᵉʳ mai : les classiques pour souhaiter une bonne fête
  • Je vous souhaite un bon 1ᵉʳ mai 2024 !
  • Quelques clochettes porte-bonheur pour t’accompagner et un joli message de notre part pour te souhaiter un 1ᵉʳ mai reposant et ensoleillé.
  • Bon 1ᵉʳ mai à tous ! Nous vous souhaitons une belle journée reposante auprès de votre famille et de vos amis. Tendres pensées.
  • Un petit brin de muguet pour te souhaiter beaucoup de bonheur en ce 1ᵉʳ mai !
  • Bonne journée et bonne fête du Travail !
  • Joyeux 1ᵉʳ mai à tous !
  • Que ces quelques brins de muguet t’apportent joie et bonheur en ce 1ᵉʳ mai. Bonne fête du Travail !
  • Je vous adresse mes meilleurs vœux à l’occasion de cette fête du Travail et vous souhaite bonheur et réussite.
  • Chers ami(e)s, le muguet est le symbole du retour du printemps et porte bonheur à ceux qui le reçoivent. Je vous envoie donc ces quelques clochettes qui illumineront certainement votre journée à l’occasion de ces agréables jours printaniers. Je vous embrasse et vous souhaite un joyeux Premier Mai !

Messages amusants

Souvent classiques, les messages de vos cartes lors de cette fête emblématique gagnent à être personnalisés grâce à quelques mots humoristiques. Aperçu.

Bon 1ᵉʳ mai humour : nos inspirations
  • C’est la fête du Travail, alors profites-en bien pour te reposer et ne rien faire !
  • Le travail, c’est la santé. Ne rien faire, c’est la conserver ! Bon 1ᵉʳ mai !
  • En mai, fais ce qu’il te plaît. Et surtout aujourd’hui… Bonne fête du Travail ! 😄
  • Le 1ᵉʳ mai, c’est férié, alors, à toi la grasse matinée… Repose-toi bien !
  • À l’occasion de cette pause bien méritée, je te souhaite un bon week-end du 1ᵉʳ mai. Profite bien de ta journée et ne te fatigue pas trop ! 😉

Messages romantiques

Écrire un petit mot d’amour n’est pas uniquement réservé aux cartes de Saint-Valentin ! Les autres jours fériés, et notamment la fête du Travail, se prêtent également bien à l’expression de vos sentiments. Suivez le guide…

Bon 1ᵉʳ mai mon amour : nos messages coups de cœur
  • Mon amour, que ce petit brin de muguet illumine ta journée et te porte chance. Je te souhaite un bon 1ᵉʳ mai !
  • Joyeux 1ᵉʳ mai, mon cœur ! Je suis heureux/heureuse de profiter de ce joli soleil printanier en ta compagnie et te souhaite une belle journée. Je t’aime de tout mon cœur.
  • Mon/ma chéri(e), je t’envoie ce petit mot accompagné d’un brin de muguet pour qu’il te porte bonheur. Je t’aime et te souhaite le plus doux des 1ᵉʳˢ mais.
  • Ces petits brins de muguet pour partager mon bonheur avec toi. Bon 1ᵉʳ mai mon amour ! Je t’embrasse tendrement.

Origine du 1ᵉʳ mai 

Le 1ᵉʳ mai est un jour férié en France, associé à la fête du Travail : rassemblements et défilés ponctuent cette journée consacrée aux manifestations. La tradition veut également que l’on offre un brin de muguet en guise de porte-bonheur, symbole du renouveau et du printemps. 

Mais pourquoi ce jour de repos, aussi antinomique que cela puisse paraître, est-il consacré au travail ? Que commémore-t-on précisément en ce jour ?

Le saviez-vous ?
La coutume d’offrir du muguet a vu le jour lors de la Renaissance, alors que le roi Charles IX reçoit un brin de muguet porte-bonheur. Il maintiendra cette tradition les années suivantes en offrant du muguet à ses dames.

Que commémore-t-on le 1ᵉʳ mai ?

En France, de nombreuses manifestations ont marqué les années 1888-1889. C’est durant cette période que les syndicalistes, sous l’impulsion de l’homme politique Jules Guesde, proposent d’instaurer un jour férié consacré aux grèves et aux manifestations : le 1ᵉʳ mai. 

Instauré en 1890, ce jour est aujourd’hui associé à la journée internationale des travailleurs. La fête du Travail célèbre les revendications concernant les droits fondamentaux du travail afin d’instaurer un équilibre pérenne entre le travail, les loisirs et la santé des salariés.

Notre astuce

Corrigez et reformulez vos textes à la perfection grâce au correcteur d’orthographe et de grammaire LanguageTool !

Pourquoi le muguet est-il le symbole de la fête du Travail ?

Lors de leurs manifestations, les syndicalistes arboraient jadis un triangle rouge à la boutonnière, qui, au fil du temps, sera remplacé par une fleur d’églantine rouge, symbole de leurs revendications.

Par la suite, le muguet a succédé à l’églantine : épinglé à la boutonnière et orné d’un ruban rouge, il devient par extension l’expression du porte-bonheur par excellence ainsi que l’occasion de célébrer le printemps et le retour des beaux jours.

]]>
<![CDATA[« Bon vent » : définition, origine et exemples d’emploi]]>https://languagetool.org/insights/fr/poste/bon-vent/65e8199658e8b500ac073a16Wed, 06 Mar 2024 10:00:28 GMT

C’est une expression que l’on utilise souvent dans la vie courante sans vraiment savoir d’où elle vient : alors, comment interpréter la formule de souhait « bon vent », synonyme d’« au revoir », et comment bien l’employer dans nos communications ?


Que veut dire l’expression « bon vent » : définition, synonymes et origine

Bon vent !

Lancée sur le quai, avant un départ ou un voyage, cette locution a de quoi étonner. Retour sur l’origine et la définition de cette formule d’adieu.

Définition et synonymes

L’expression bon vent est utilisée dans la langue familière pour dire « au revoir » de manière conviviale et souhaiter une bonne continuation à quelqu’un. C’est une formulation affective assez courante entre amis ou dans la famille lorsque l’on quitte une personne.

Dire bon vent à quelqu’un, c’est donc lui souhaiter, en fonction du contexte :

  • Bon voyage !
  • Bon retour !
  • Bonne route !
Le saviez-vous ?

Pour prendre congé de quelqu’un, il est également possible d’employer d’autres expressions. De manière informelle, il est courant d’entendre la formulation à la revoyure, une locution familière synonyme d’« au revoir ».

On s’appelle bientôt. À la revoyure !

Enfin, dans les communications plus formelles, vous pouvez utiliser au plaisir de te revoir, sous sa forme de tutoiement, ou au plaisir de vous revoir.

Merci d’être venue à la pause de midi ! Au plaisir de te revoir.

Parfois, la locution bon vent peut également être synonyme de bonne chance et sous-entend que l’on espère le meilleur pour la suite de la personne. 

  • Bonne chance !
  • Plein de succès !
  • Bonne réussite !

Origine de l’expression

Cette locution interjective est issue du milieu maritime : à l’origine, elle était employée par les proches des marins restés à quai lors du départ en mer des matelots sur des navires à voiles.

Le vent joue, en effet, un élément essentiel de la navigation qui porte les embarcations à destination et, en fonction de sa force, va déterminer si les conditions en mer sont favorables ou non. 

Souhaiter bon vent, c’était donc espérer que le vent souffle dans la bonne direction et que la mer ne soit pas trop agitée, rendant le voyage plus rapide, plus sûr et plus appréciable. 

Aujourd’hui, l’expression nous est restée : elle est employée au sens figuré dans la vie courante pour espérer un bon retour, beaucoup de succès ou un bon voyage de la personne avec qui on a pris congé.

Expression bon vent : pour aller plus loin

Une autre expression similaire de la langue française est aussi utilisée au sens figuré : quel bon vent vous amène ?

Utilisée en guise de formule de bienvenue, elle permet d’amorcer la conversation avec son interlocuteur lorsqu’on ne connait pas exactement les motifs de sa venue.

Arnaud, quel plaisir de te voir ici ! Quel bon vent t’amène ?


Bon vent : positif ou négatif ?

La formulation bon vent peut avoir deux sens opposés en fonction de l’intention que l’on veut lui donner : elle a donc un sens polysémique.

Sens mélioratif

Bon vent est généralement utilisé à l’oral et à l’écrit dans les communications informelles (c’est-à-dire familières) en guise de formule de politesse chaleureuse et amicale. 

C’est le cas, par exemple, lorsqu’on se sépare d’une personne et que l’on souhaite lui adresser ses vœux de réussite et ses encouragements.

Bon vent : sens positif

  • Bon vent, reviens-nous vite !
  • Laure va nous manquer. Je lui ai souhaité bon vent pour ses nouvelles aventures et lui ai demandé de nous donner de ses nouvelles durant son année sabbatique.

Sens péjoratif

En fonction du contexte et du ton employé, bon vent peut aussi être utilisé de manière péjorative et sous forme d’antiphrase pour prendre congé de quelqu’un : l’expression n’a alors plus de connotation conviviale. 

De facto, on signifie de manière ironique à la personne que l’on ne souhaite pas rester plus longtemps en sa présence et l’expression désigne, de manière implicite, que l’on est soulagé lors du départ de l’importun. 

L’expression peut donc être synonyme de :

  • Bon débarras !
  • Va-t’en !
  • Pars !
  • Dégage ! (familier)
  • Casse-toi ! (vulgaire)
Bon vent : sens négatif

  • Allez, bon vent et oublie-moi…
  • J’ai été terriblement déçu du comportement de mon meilleur ami. Je lui ai dit bon vent et que je ne souhaitais plus le revoir.

« Bon vent » : définition, origine et exemples d’emploi
« Bon vent » est une expression issue du milieu maritime.
Comment dire « bon vent » en breton ?

En breton, il est possible d’employer l’expression « kenavo » signifiant « au revoir ».


Exemples d’emploi de l’expression « bon vent » en français 

Notre astuce

Correcteur et générateur de textes, le logiciel en ligne LanguageTool est disponible dans plus de trente langues pour corriger et améliorer vos textes.

Comment utiliser bon vent dans une phrase et bien l’employer ?

Explications. 

Souhaiter bon vent à quelqu’un

Bon vent peut être utilisé dans la langue familière, lorsqu’on s’adresse de manière amicale à une connaissance ou un proche. 

Emploi de l’expression pour souhaiter bon vent à quelqu’un

  • Caroline a quitté notre entreprise après son stage. Je lui ai souhaité bon vent.
  • Les invités ont remercié le président de l’association pour son travail exemplaire et lui ont souhaité bon vent pour la suite.
  • Je te souhaite bon vent pour la suite !
  • Bon vent à toi !

Souhaiter bon vent à un collègue

À l’occasion d’un départ en retraite ou d’une reconversion professionnelle, il peut s’avérer nécessaire de rédiger un mot de départ à un collègue afin de lui souhaiter une bonne continuation. 

Quelques pistes pour trouver les bons mots…

Pour une reconversion professionnelle

Changement de carrière ? Voici comment souhaiter bon vent à un ancien collègue lors de sa reconversion.

Comment souhaiter bon vent à un collègue

  • Bon vent et bonne continuation cher/chère collègue !
  • Nous te souhaitons le meilleur pour ta carrière professionnelle, tu vas nous manquer. Bon vent !
  • Je te souhaite beaucoup de succès et te remercie infiniment pour ton travail hors pair. Tu as été un collègue très apprécié de nous tous. Bon vent et bonne chance pour ta nouvelle aventure !

Pour un départ à la retraite

C’est l’heure du départ à la retraite de votre collègue préféré(e) et un nouveau chapitre à écrire dans la vie de celui qui vous a côtoyé de longues années.

Quelques idées à piocher et à personnaliser.

Souhaiter bon vent à quelqu’un lors de son départ à la retraite

  • Une page se tourne : nous te souhaitons une belle et douce retraite entourée de ta famille. Bon vent à toi !
  • Bon vent et bonne retraite à toi ! Tu as été un(e) collègue en or et tu vas beaucoup me manquer.
  • Joie et tristesse se mêlent dans mon cœur… Je te souhaite de bien profiter de cette nouvelle aventure, bon vent, mon ami(e) !

Souhaiter bon vent avec humour

Les formules d’adieu se prêtent bien à une note d’humour lorsqu’elles sont adressées à des personnes qui vous sont chères. Quelques exemples pour insuffler optimisme et bonne humeur à leur départ.

Souhaiter bon vent avec humour

  • Bon vent l’ami(e) ! Nous te souhaitons le meilleur, reviens-nous vite !
  • Bon vent vieille branche, tu vas nous manquer !
  • Ce n’est qu’un au revoir ! Bon vent et à très vite.
  • Bonne route et bon vent (mais sois prudent !)
  • Salut les copains et bon vent à vous tous ! On se revoit très vite j’espère !

]]>
<![CDATA[Souhaiter une bonne fête : nos idées créatives pour des messages réussis]]>https://languagetool.org/insights/fr/poste/bonne-fete/65e2f56eeee4c800acc237deMon, 04 Mar 2024 09:00:07 GMT

Il existe de nombreuses occasions d’adresser ses vœux et de souhaiter une bonne fête aux gens que l’on aime (famille, amis, collègues, connaissances).

Mais comment étoffer son message et apporter une touche d’originalité aux traditionnels « bonne fête » ? Nous avons compilé pour vous quelques idées dans cet article.

À vos stylos !


À quelles occasions souhaiter une bonne fête ?

De nombreux événements tout au long de l’année nous amènent à réaffirmer notre amour et notre reconnaissance envers nos proches, qu’il s’agisse de la fête des Mères, de la fête des Pères, de la fête des grands-parents ou encore des fêtes liées au prénom de la personne. 

Certains jours fériés comme la fête nationale, l’Ascension ou la fête du Travail sont également une bonne opportunité d’envoyer un petit message à vos proches afin de leur souhaiter une belle journée.

De nos jours, les échanges n’ont d’ailleurs jamais été aussi nombreux avec l’utilisation grandissante des services de messagerie instantanée. 

Voici quelques conseils essentiels et quelques modèles pour vous inspirer.

Souhaiter une bonne fête : nos idées créatives pour des messages réussis
Toutes les occasions sont bonnes pour souhaiter de bonnes fêtes à vos proches !

« Bonne fête » : zoom sur les plus belles inspirations

Souhaiter une bonne fête fait partie des traditions en France : que l’on célèbre le prénom de la personne, son anniversaire ou toute autre occasion, ce rituel est toujours très apprécié et renforce les liens sociaux.

Alors, quel message pour souhaiter une bonne fête ? Texte court, touchant, humoristique ou plus formel : nous avons regroupé les essentiels ici pour faire la différence.

Souhaiter une bonne fête : les erreurs à éviter

  • ❌ Rédiger un message trop long ou trop répétitif.
  • ✅ Misez sur la concision et soyez bref.


  • ❌ Envoyer le même message à tout le monde.
  • ✅ Faites preuve de singularité, personnalisez vos textes et ajoutez des anecdotes pour vous démarquer.


  • ❌ Rester neutre.
  • ✅ Exprimez votre gratitude.

Messages formels

Les communications formelles pour les fêtes (un anniversaire, par exemple) sont généralement destinées à des collègues, un supérieur ou des connaissances. Le ton employé n’est pas le même qu’avec ses proches et la rédaction d’un message pour souhaiter une bonne fête à une connaissance demande souvent un peu de temps et quelques efforts.

Suivez nos indications à l’aide de nos modèles pour ne pas commettre d’impair et renforcer votre image professionnelle !

Phrase pour souhaiter une bonne fête : 5 messages professionnels à copier
  • Je vous souhaite de tout cœur une bonne fête, beaucoup de bonheur et une carrière épanouissante.
  • Travailler avec vous est un réel plaisir pour moi et je vous remercie pour votre soutien et votre dévouement. En cette occasion, je vous adresse mes meilleurs vœux et vous souhaite une bonne fête.
  • Meilleurs souhaits en ce jour de fête !
  • En ce jour spécial, je vous souhaite une joyeuse fête !
  • Bonne fête ! Nous vous souhaitons une belle et longue carrière et beaucoup de succès dans tous vos projets.

Messages informels

Les messages informels pour souhaiter une bonne fête sont souvent destinés à notre cercle proche : famille, amis ou encore certains collègues avec qui on peut avoir tissé des liens d’amitié.

Ces petits mots nécessitent un peu d’imagination et un brin de créativité afin d’éviter les formules préconçues, plus susceptibles de lasser vos proches. 

Pour ce faire, n’hésitez pas à piocher parmi quelques anecdotes communes pour apporter un peu de peps à vos messages : cette attention touchante est souvent très appréciée.

Message de bonne fête : les incontournables
  • Aujourd’hui, c’est ta journée ! Je te souhaite une bonne fête et beaucoup de bonheur.
  • Que ce jour de fête soit rempli de petits bonheurs, de grands succès et de beaucoup d’amour.
  • Je profite de ta fête pour t’adresser un petit message. Je t’embrasse bien fort, passe une bonne journée !
  • Bonne fête ! Je te souhaite que tes souhaits les plus chers deviennent réalité.
  • Aujourd’hui, tu es l’heureux(se) élu(e) de la journée ! Nous te souhaitons une bonne fête et pensons fort à toi.
  • Un petit mot pour te souhaiter une bonne fête et t’envoyer nos pensées les plus douces. Nous t’embrassons bien fort.

Jolies phrases à personnaliser pour les jours fériés

La France compte de nombreux jours fériés : ces moments de célébration sont aussi l’occasion de profiter des siens et de savourer l’instant présent, loin de l’agitation du quotidien. 

Voici quelques jolis messages de bonne fête à personnaliser pour toutes les occasions.

Textes pour la fête des grands-parents

Le 3 mars 2024, les grands-mères sont à l’honneur. Voici quelques messages pour vos cartes et leur déclarer tout votre amour.

Bonne fête mamie : nos messages remplis d’amour
  • Ma petite mamie, je te souhaite une douce fête. Je t’aime de tout mon cœur.
  • Chère mamie, en ce jour spécial et unique, je te souhaite la plus belle des fêtes. Tu es la meilleure des mamies et je te remercie d’être toujours là pour moi.
  • Bonne fête mamie chérie ! J’espère que cette petite carte te fera plaisir et t’envoie plein de bisous. Je t’embrasse fort !
  • J’ai la chance d’avoir la meilleure mamie du monde : merci pour ton amour, tes câlins et ton soutien à chaque instant de ma vie. Bonne fête !

La fête des grands-pères a lieu, quant à elle, le 6 octobre 2024. Quelques inspirations pour petits et grands en ce jour si spécial :

Bonne fête papi : les meilleures inspirations
  • Mon papi d’amour, je te souhaite une bonne fête, beaucoup d’amour, de bisous et de câlins. Merci pour ta patience, tes jolies histoires soufflées au creux de mon oreille avant de m’endormir et tes bras réconfortants.
  • Bonne fête au meilleur papi de l’univers !
  • Bonne fête des grands-pères ! Je pense fort à toi et t’embrasse bien tendrement. Tu me manques !
  • Papi chéri, aujourd’hui, c’est ta fête et je tiens à te remercier pour ta présence, ton amour et tout ce que tu m’as appris. Je t’aime fort et t’envoie des bisous par milliers.

Textes pour la fête du 1ᵉʳ mai

La fête du Travail est un jour férié célébré le 1ᵉʳ mai de chaque année. Ce jour a été instauré pour la première fois en 1889 et célèbre les travailleurs.

En France, cette tradition est célébrée en offrant un brin de muguet, plante printanière par excellence.

Message bonne fête du Travail
  • Bon 1ᵉʳ mai ! Profite bien de ce jour de repos pour faire une pause et savourer cette journée remplie de bonheur.
  • Que ce brin de muguet porte-bonheur illumine ta journée en ce 1ᵉʳ mai. Bonne fête de nous tous !
  • Je te souhaite une bonne fête du Travail !
  • Joyeux 1ᵉʳ mai !
  • Un petit brin de muguet pour te souhaiter un bon 1ᵉʳ mai !
  • En cette journée printanière, je t’envoie tous mes vœux et te souhaite un bon 1ᵉʳ mai auprès des tiens.
  • Quelques clochettes de muguet pour te souhaiter un 1ᵉʳ mai ensoleillé. Bonne fête du Travail !

Textes pour les fêtes de fin d’année

Les fêtes de fin d’année constituent l’événement familial par excellence : réveillon, vœux du Nouvel An ou encore vœux de Noël sont l’occasion de réaffirmer son amour pour ses proches et de leur souhaiter de joyeuses fêtes. 

Message bonne fête de fin d’année
  • Bonnes fêtes de fin d’année à vous tous ! Nous vous souhaitons le meilleur et beaucoup d’amour.
  • Bonne fête de Noël à vous tous !
  • Meilleurs vœux de fin d’année : que vos rêves se réalisent et que la magie de Noël vous apporte paix, bonheur et douceur.
  • Tous nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année !

Textes pour la fête de l’Ascension

Cette fête chrétienne, fériée en France, est célébrée quarante jours après Pâques. Quelques lignes sont toujours appréciées en cette occasion.

Souhaiter une bonne fête de l’Ascension
  • Belle fête de l’Ascension à chacun !
  • Nous te souhaitons une bonne fête en ce jour de l’Ascension !
  • En ce jour de l’Ascension, je saisis l’opportunité de vous souhaiter une bonne fête.
  • Nous célébrons aujourd’hui bien plus qu’un jour férié. Que cette fête de l’Ascension vous apporte paix et douceur.

Textes pour la fête nationale

Liberté, égalité, fraternité : la fête nationale est célébrée en France le 14 juillet, date de la prise de la Bastille en 1789. Ce jour est depuis marqué par de nombreuses fêtes populaires dans les quatre coins du pays.

Carte de bonne fête : quelques idées pour souhaiter un bon 14 juillet
  • Bon 14 juillet !
  • Belle fête nationale !
  • Belles célébrations du 14 juillet !
  • Nous vous souhaitons une agréable fête de la République française !
  • Vive la France et bon 14 juillet !
  • Liberté, égalité, fraternité ! Je te souhaite une bonne fête nationale, profite bien !

Textes humoristiques

À la recherche d’un texte drôle pour vos cartes de bonne fête ? Voici quelques idées à personnaliser et à copier…

Souhaiter une bonne fête avec humour
  • Tu es la star de la journée ! On te souhaite une bonne fête, reste sage, mais pas trop !
  • C’est ta fête ! On t’envoie mille bisous sur la joue et on trinque à ta santé. Tchin !
  • Aujourd’hui, ça va être ta fête. Compte sur nous pour être là et passer un bon moment à tes côtés !
  • Toutes les occasions sont bonnes pour faire la fête et celle-ci plus que toutes les autres ! On t’embrasse fort !!!

Souhaiter de bonnes fêtes dans d’autres langues

Comment souhaiter une bonne fête dans une autre langue ? Vous trouverez ici quelques idées et une petite astuce pour simplifier vos traductions…

Notre astuce

Bien plus qu’un correcteur d’orthographe et de grammaire multilingue : LanguageTool fonctionne également comme reformulateur de textes et vous suggère des améliorations pour perfectionner vos écrits jusqu’à la dernière ligne.

Bonne fête en anglais

Souhaiter une bonne fête en anglais
« Happy holiday ! »

Bonne fête en italien

Souhaiter une bonne fête en italien
« Buone vacanze! »

Bonne fête en allemand

Souhaiter une bonne fête en allemand
« Frohes Fest! »
]]>
<![CDATA[« Bonne journée » : 41 formulations pour faire sourire vos proches]]>https://languagetool.org/insights/fr/poste/bonne-journee/65d26ce78e390200ac55a1a5Thu, 22 Feb 2024 09:00:58 GMT

Et si le secret du bonheur, c’était tout simplement de passer une bonne journée ? 

Profiter, savourer de l’instant présent et de la journée permet, en effet, d’instaurer un bon état d’esprit dans la réalisation de nos tâches personnelles et professionnelles.

Un élément important dans l’accomplissement de soi !

De fait, souhaiter une bonne journée peut aussi permettre d’encourager et de motiver ses proches dans la réalisation de leurs objectifs à court et long terme. Une occasion idéale de leur envoyer un petit message pour les faire sourire dès le matin…


« Passe une bonne journée » : emploi en français

Savourer les petits plaisirs de la vie, n’est-ce pas là l’objectif d’une belle journée ?

Une pause-café, une rencontre inopinée, une discussion passionnée, un moment de détente savouré, un coup de fil impromptu ou un délicieux carré de chocolat : toutes les occasions sont bonnes pour profiter de ces instants. 

L’expression passe une bonne journée, que l’on utilise à de nombreuses occasions, fait d’ailleurs partie des formules de politesse utilisées dans la vie courante comme bon courage, bonne chance ou bonne nuit

Employée sous forme de petit message inspirant, au sein d’un e-mail ou d’un SMS spontané à ses proches, elle vient égayer le début de leur journée, renforcer les liens sociaux et témoigner de votre bienveillance.

En panne d’inspiration pour écrire un petit mot ? Retrouvez vite quelques inspirations à personnaliser dans cet article !

« Bonne journée » : 41 formulations pour faire sourire vos proches
L’expression « bonne journée » peut être employée dans les communications personnelles et professionnelles.

Messages de bonne journée : les bonnes idées pour s’inspirer

Pas toujours facile d’être motivé chaque jour à l’approche des nombreuses tâches parfois répétitives que l’on doit accomplir. Un projet contraignant, un chef agaçant, des embouteillages lassants… Notre motivation, et celle de nos proches, peut être mise à rude épreuve. 

Aussi, un message peut leur faire retrouver le sourire et chasser temporairement toutes les pensées négatives qui nous assaillent. Message drôle ou touchant, citations, poèmes : découvrez notre sélection de messages à envoyer pour toutes les occasions…

Vous pouvez également découvrir des idées de formulation pour vous inspirer avec notre outil de reformulation de texte.

Messages formels

Que vous vous adressiez à vos collègues, à votre supérieur ou à un client, un message élégant et courtois, par e-mail ou à l’oral, est toujours apprécié pour instaurer un bon relationnel.

Phrase pour souhaiter une bonne journée : 8 messages professionnels

  • Je vous souhaite une bonne journée !
  • Bonne journée de travail !
  • Que votre journée soit productive et remplie d’opportunités !
  • Bonne journée à vous !
  • Passez une bonne journée !
  • Très bonne journée à vous !
  • Bonne journée à toutes et à tous !
  • Dans l’attente de vous rencontrer, je vous souhaite une bonne journée.

Messages informels 

Voici quelques formulations classiques à envoyer à votre famille et à vos amis pour commencer la journée sur une note positive.

Message bonne journée : nos 9 formulations préférées

  • Je te souhaite une excellente journée, prends soin de toi !
  • Passe une jolie journée !
  • Que votre journée soit productive et remplie d’opportunités !
  • Un nouveau jour se lève : profite-en et réalise tes rêves !
  • Je te souhaite une bonne et belle journée !
  • Je te souhaite une très bonne journée !
  • Que cette journée te soit douce et belle !
  • Bonne journée, gros bisous !
  • Chaque jour est l’occasion de réaliser ses rêves.
  • Bonne journée à toi !

Messages romantiques

Que la passion se conjugue ensemble ou à distance, rien de tel qu’un message romantique rempli de tendresse pour souhaiter une bonne journée à son amour et démarrer la journée du bon pied !

Bonne journée : 12 messages d’amour parfaits

  • Quel plaisir de passer cette belle journée à tes côtés.
  • Bon réveil et bonne journée mon cœur !
  • Une bonne journée commence toujours à tes côtés, avec un bon café.
  • Belle journée mon amour, tu es dans mon cœur et dans mes pensées. Je te souhaite le meilleur !
  • Passe une bonne journée mon amour.
  • Je te souhaite une journée remplie de rires et de succès.
  • Mon/ma chéri(e), que cette journée te soit douce et lumineuse.
  • J’espère que tu as passé(e) une bonne journée, je t’embrasse fort !
  • Très bonne journée à toi mon ange ! Tu me manques.
  • Merci d’illuminer ma vie, que ta journée soit belle et douce. Je t’aime, mon amour.
  • Je t’aime plus que tout au monde et te souhaite la plus belle des journées !
  • Bonne journée, bisous mon amour !

Citations littéraires

Pourquoi ne pas choisir une citation pour illuminer la journée de vos proches ?

Proverbes et citations de la littérature sont d’excellents moyens d’adopter une attitude positive pour affronter la journée et se mettre de bonne humeur dès le matin.

Bonne journée citation : notre sélection à ne pas manquer

  • Une belle journée est celle où le passé s’est tenu à peu près tranquille.
    (Edmond Rostand)
  • Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.
    (Mark Twain, « Apocryphe »)
  • La seule chose qui peut gâcher une bonne journée, ce sont les gens.
    (Ernest Hemingway)
  • Une bonne journée ne s’oublie jamais.
    (Proverbe américain)
  • Il n’y a pas de honte à préférer le bonheur.
    (Albert Camus, « La Peste »)

Messages humoristiques

Souhaiter une bonne journée avec humour reste la meilleure des façons d’illuminer la journée de vos proches. Petit aperçu de nos coups de cœur.

Message bonne journée humour : les indispensables

  • Un petit message pour te motiver de bon matin et te faire sourire. Bonne journée !
  • Mon patron m’a souhaité une bonne journée, alors je suis rentré(e) chez moi.
  • Un rayon de soleil, une tasse de café : te voilà prêt(e) pour une bonne journée.
  • Je te souhaite une bonne journée au travail (si, si, c’est possible !)
  • Un petit café et la journée peut commencer. Courage !
  • C’est une bonne journée pour avoir une bonne journée !
  • Une bonne journée commence toujours par un bon café.

Poème de bonne journée

Comme la citation, un joli poème est idéal pour dire bonjour de manière originale.

Poème de bonne journée touchant

C’est une belle journée

Qui commence à tes côtés

Je nous souhaite des fous rires

À n’en plus finir

Du bonheur à partager

Et des succès par milliers


Souhaiter une bonne journée dans d’autres langues

Besoin de souhaiter une bonne journée dans une langue étrangère ?

Voici quelques pistes pour vous aider dans la rédaction de vos messages.

Notre astuce

Le correcteur d'orthographe et reformulateur de textes LanguageTool est disponible dans plus de 30 langues et vérifie l’absence de fautes dans vos écrits.

Bonne journée en anglais

Bonne journée en anglais

« Have a nice day ! »

Bonne journée en espagnol

Bonne journée en espagnol

« ¡Que tengas un buen día! »

Bonne journée en italien

Bonne journée en italien

« Buona giornata! »

Bonne journée en portugais

Bonne journée en portugais

« Tem um bom dia! »

Bonne journée en allemand

Bonne journée en allemand

« Einen schönen Tag! »

]]>
<![CDATA[« Bon appétit » : 31 expressions et citations inspirantes pour 2024]]>https://languagetool.org/insights/fr/poste/bon-appetit/65cb3a5f8e390200ac55a09aThu, 15 Feb 2024 09:00:40 GMT

C’est l’heure du repas, les estomacs gargouillent et l’on se presse dans la cuisine ou dans les cantines d’où émanent de doux effluves. 

Cependant, il n’est pas toujours possible de partager ce moment avec ceux que l’on aime et un petit message pour leur souhaiter un bon appétit est toujours apprécié.

Voici quelques pistes pour les accompagner en pensée.


Emploi de l’expression « bon appétit » en français

Le moment du déjeuner ou du dîner est un moment de convivialité apprécié où l’on se retrouve en famille ou entre amis pour partager un bon repas. 

C’est aussi le moment où l’on se souhaite généralement un bon appétit. Cette expression courante, aussi bien utilisée dans la langue formelle et informelle, fait partie des formules de politesse traditionnelles, au même titre que bonjour, merci, au plaisir de vous revoir ou encore bon courage. 

Synonyme de « bonne digestion » et exprimant le désir de manger, la formulation bon appétit est sur toutes les lèvres dès la pause de midi ou à l’approche du dîner. Or, il n’est pas toujours possible d’être entouré de ceux que l’on aime en raison de la distance ou de certains impératifs professionnels.

Aussi, lorsqu’on ne peut souhaiter de vive voix un « bon appétit » à ses compagnons de tablée habituels, il peut s’avérer utile et agréable de leur envoyer un petit message. Une attention toujours bienvenue et certainement appréciée ! 

Découvrez sans plus attendre notre liste de messages touchants, simples ou originaux pour faire le plein d’inspiration et souhaiter un bon appétit à tous vos amis.

« Bon appétit » : 31 expressions et citations inspirantes pour 2024
La formule de bienséance « bon appétit » est largement usitée dans la vie courante.

Que dire à la place de « bon appétit » ?

Si bon appétit est la formule reine, n’oubliez pas qu’il existe de nombreuses variantes pour apporter un peu d’originalité à vos messages.

Alors, comment utiliser bon appétit dans nos phrases ?

Remarque

Un doute sur l’orthographe correcte de l’expression bon appétit ? Retrouvez toutes nos explications dans notre article !

Messages classiques pour souhaiter un bon appétit

Un petit message envoyé à vos proches, vos collègues ou votre famille peut transformer la pause déjeuner ou le dîner et le rendre plus agréable.

Voici quelques modèles pour vous inspirer…

Petit mot pour souhaiter bon appétit : nos formulations préférées

  • Je te souhaite un bon repas, régale-toi bien !
  • Je suppose que tu vas bientôt passer à table et te souhaite un bon appétit !
  • Juste un petit message pour te dire que je pense à toi, je te souhaite un bon appétit !
  • J’ai une petite pensée pour toi pendant la pause déjeuner. Hâte de te retrouver pour que l’on puisse partager ces moments ensemble. Bon appétit !
  • C’est l’heure de manger, bon appétit à toi et à tes proches !
  • Bon appétit à tous !
  • Enfin la pause déjeuner ! J’espère que ta matinée s’est bien passée, je pense fort à toi. Bon appétit !
  • Je te souhaite de bien te régaler pendant la pause déjeuner. Bon appétit et à tout à l’heure !
  • Bon dîner et bonne soirée !

Messages touchants pour souhaiter un bon appétit à son partenaire

Votre moitié n’est pas toujours présente pour partager son repas avec vous ? Voici notre sélection de petits messages romantiques à envoyer par SMS ou sur votre messagerie instantanée préférée.

Idéal pour lui souhaiter un bon appétit et un bon après-midi !

Notre astuce

Pour plus d’originalité, laissez parler votre créativité et pensez à personnaliser vos messages en les agrémentant d’anecdotes.

Souhaiter un bon appétit à son copain ou sa copine

  • Bon appétit mon cœur, je t’aime !
  • Bon appétit mon amour !
  • Mon/ma chéri(e), je t’envoie de tendres pensées et te souhaite un bon petit-déjeuner/déjeuner/dîner ! Je t’aime.
  • Bon appétit, régale-toi bien mon amour !
  • Je profite de ma pause déjeuner pour te souhaiter un bon appétit, tu me manques.
  • Bon appétit, mon ange !
  • Mon dîner serait plus agréable à tes côtés et tu es dans mes pensées. Bon appétit et bonne nuit !

Dire bon appétit avec humour 

Rien de tel qu’un petit message amusant pour faire sourire votre interlocuteur au moment du repas et apporter un peu de bonne humeur à table…

Bon appétit : quelques formulations originales

  • Il est l’heure de se rassasier, bon appétit !
  • Je te souhaite un bon coup de fourchette !
  • L’estomac dans les talons ? Les papilles en éveil  ? Bon appétit, petit gourmet !
  • Bonne digestion !
  • Un petit creux ? Je te souhaite un bon repas !
  • Miam, miam… Ça sent le repas de midi : bon appétit !
  • Bonne régalade !
  • Il n’y a pas de mal à se faire du bien : alors, bon appétit, savoure bien ton repas !

Citations à dire avant de manger

La citation est un petit extrait issu d’un texte utilisé pour illustrer certains propos. Inspirante, elle peut inciter à la réflexion et se lit rapidement. Idéal pour compléter le contenu de votre message et souhaiter un bon appétit de manière originale…

Dire bon appétit : citations

  • J’aime ce qui me nourrit : le boire, le manger, les livres.
    (Étienne de La Boétie)
  • L’appétit vient en mangeant ; la soif s’en va en buvant.
    (François Rabelais)
  • Je vis de bonne soupe, et non de beau langage.
    (Molière, « Les Femmes savantes »)
  • Vous savez qu’un appétit satisfait éveille bientôt de nouveaux désirs.
    (Pétrone, « Satyricon »)
  • Boire et manger maintiennent l’âme et le corps rassemblés.
    (Heinrich Böll, « Le train était à l’heure »)
  • Manger est bon. Avoir mangé est meilleur.
    (Anatole France, « Les Pensées de Riquet »)
  • De tous les arts, l’art culinaire est celui qui nourrit le mieux son homme.
    (Pierre Dac)


« Bon appétit » dans d’autres langues

La formule de bienséance bon appétit est couramment employée dans d’autres pays, de la même manière qu’en France. 

Dire bon appétit en anglais

Voici comment souhaiter un bon appétit à vos proches lorsque vous êtes de passage dans un pays anglophone.

Comment dire bon appétit en anglais

  • « Enjoy your meal! »

Dire bon appétit en italien

Pâtes, pizzas, parmesan, glaces : la cuisine italienne est renommée dans le monde entier et constitue une expérience culinaire à ne pas manquer.

Comment dire bon appétit en italien

  • « Buon appetito! »

Dire bon appétit en espagnol

Bon appétit est une expression très courante dans la langue de Cervantès :  un indispensable à connaître avant de déguster les délicieuses spécialités locales !

Comment dire bon appétit en espagnol

  • « ¡Buen provecho! »

N’oubliez pas que vos écrits, même informels, reflètent votre personnalité. En cas de doute sur l’orthographe ou la traduction d’une expression telle que bon appétit dans une autre langue, l’utilisation d’un correcteur peut vous aider à vérifier vos textes.

Multilingue. Tout simplement.

Le correcteur automatique et reformulateur de textes LanguageTool est disponible dans plus de 30 langues pour corriger vos textes en quelques secondes seulement. Tout simplement redoutable !

Dire bon appétit en arabe

Il est possible d’employer l’expression suivante pour souhaiter un bon appétit dans les pays arabes.

Comment dire bon appétit en arabe

  • « Shahiat tayiba! »

Dire bon appétit en japonais

Il n’existe pas réellement de formulation pour se souhaiter un bon appétit au Japon. Cependant, vous pouvez utiliser l’équivalent suivant.

Comment dire bon appétit en japonais

  • « Itadakimasu »

]]>
<![CDATA[« Bonne fête maman » : 26 messages pour la fête des Mères 2024]]>https://languagetool.org/insights/fr/poste/bonne-fete-maman/65ca7c6d8e390200ac55a01aWed, 14 Feb 2024 09:00:29 GMT

La fête des Mères approche à grands pas et vous souhaitez rédiger un petit texte pour lui prouver votre amour ? Découvrez nos meilleures idées dans cet article !

Fête des Mères : comment dire « je t’aime » à sa maman

Plus que quelques jours avant la fête des Mères !

Ce jour spécial, célébré dans de nombreux pays du monde, est destiné à mettre les mamans à l’honneur : enfants et adultes lui offrent alors quelques présents, accompagnés d’une jolie carte et de quelques mots d’amour.

Attention

L’orthographe des fêtes françaises peut s’avérer complexe et leur capitalisation ou non parfois prêter à confusion.

Ainsi, l’expression fête des Mères s’écrit avec une minuscule sur le nom générique fête tandis que le nom spécifique Mères s’écrit en majuscule. C’est également le cas d’autres jours fériés comme le jour de l’An, par exemple.

La fête des mères
La fête des Mères

En France, la fête des Mères fait partie des incontournables traditions, au même titre que la fête des Pères, la Saint-Valentin, la fête des grands-mères ou des grands-pères. Une occasion idéale pour célébrer celles qui nous choient et nous aiment ! 

Texte touchant, poème, citation, proverbe : découvrez nos douces inspirations pour lui adresser vos vœux et lui exprimer votre amour comme il se doit.

Fête des Mères 2024  : à quelle date célébrer nos mamans ?

La fête des Mères est une fête annuelle célébrée le dernier dimanche de mai.

En 2024, elle aura lieu le dimanche 26 mai 2024.

« Bonne fête maman » : 26 messages pour la fête des Mères 2024
Quelques idées pour rédiger votre carte de « bonne fête Maman »…

« Bonne fête maman » : 26 messages d’amour pour vos cartes de vœux

Les mots vous manquent et vous ne savez pas comment lui adresser une tendre pensée ?

Pas de panique, voici quelques inspirations pour vous aider à bien formuler votre carte et combler votre maman.

Textes courts pour la fête des Mères

Pas toujours facile de trouver les mots pour dire à quel point nous aimons nos mamans.

Nous avons sélectionné pour vous quelques petits messages courts, idéaux pour exprimer votre reconnaissance dans une carte certes concise, mais non dénuée d’amour et de tendresse.

Bonne fête maman : texte court

  • Joyeuse fête des Mères à la meilleure des mamans !
  • Bonne fête maman chérie !
  • Je te souhaite une belle fête maman !
  • Tu es une maman extraordinaire. Bonne fête !
  • Merci d’être la meilleure maman du monde, bonne fête des Mères !
  • Ma chère maman, je t’aime fort. Merci d’être là pour moi !
  • Joyeuse fête maman chérie !
  • Bonne fête à la meilleure maman de l’univers !
  • Tu es une supermaman : bonne fête, je t’envoie plein d’amour !
  • À la plus belle maman du monde. Je t’aime !

Qu’ils soient simples, uniques, drôles ou originaux, les messages destinés à votre maman gagnent à être personnalisés afin de rester plus authentiques. 

Aussi, nous vous recommandons de vous inspirer des exemples de cet article en les modifiant et en y ajoutant des anecdotes plus personnelles. Cela rendra votre message plus agréable à la lecture.

Notre astuce

N’oubliez pas d’accompagner vos cartes d’une petite attention supplémentaire pour gâter votre maman, le fameux cadeau de fête des Mères, toujours fortement apprécié.

Si les jolis bouquets de fleurs font partie des grands classiques incontournables, pensez aussi aux objets décoratifs, aux fleurs séchées (plus durables), ou encore, pour les becs sucrés, à de délicieux gâteaux.

Une touche d’originalité bienvenue pour combler de joie votre maman !

Textes touchants pour la fête des Mères 

Rien n’est trop beau pour elle ! Voici quelques pensées et messages tendres pour déclarer votre amour à votre maman de la plus belle des manières.

Bonne fête maman : texte touchant – notre sélection

  • Maman chérie, c’est aujourd’hui ta fête et je t’envoie tout mon amour.
  • Merci d’être là pour moi, je pense fort à toi !
  • Bonne fête à la plus belle maman du monde ! Cette petite carte pour te dire à quel point je t’aime et tu comptes pour moi.
  • Belle fête des Mères ! Merci pour tes câlins réconfortants dans les moments difficiles et pour tout ce que tu as fait pour moi. Tu es ma source d’inspiration.
  • Merci d’être la plus douce des mamans et de me guider dans la vie avec amour et bienveillance. Je t’aime de tout mon cœur.
  • Chère maman, je te souhaite une belle fête, je t’aime à l’infini ! Je suis reconnaissant(e) pour tout ce que tu fais pour moi.
  • Ton amour me porte et me donne des ailes. En ce dimanche, je souhaite te dire à quel point je t’aime de tout mon cœur. Bonne fête !
  • Je souhaite te dire tout simplement que je t’aime et que je pense fort à toi. Bonne fête maman !
  • Maman, merci pour ta patience, ta bienveillance, tes bras protecteurs et ton amour inconditionnel. Je te souhaite la plus belle des fêtes des Mères !

Bonne fête maman : citation

Pourquoi ne pas ajouter une citation sur votre carte pour exprimer votre tendresse ? En voici quelques-unes pour célébrer votre maman avec amour.

Bonne fête maman citations

  • J’entends au-dessus de moi dans les cieux - Les anges qui chantent entre eux - Ils ne peuvent trouver de mot d’amour plus grand - Que celui-ci : Maman.
    (Edgar Allan Poe, « À ma mère »)
  • Le cœur d’une mère est un abîme au fond duquel se trouve toujours un pardon.
    (Honoré de Balzac, « La Femme de trente ans »)
  • Oh ! L’amour d’une mère ! Amour que nul n’oublie ! Pain merveilleux qu’un Dieu partage et multiplie !
    (Victor Hugo, « Les Feuilles d’automne »)
  • Les mamans, ça pardonne toujours ; c’est venu au monde pour ça.
    (Alexandre Dumas)
  • L’enfant reconnaît sa mère à son sourire.
    (Virgile)
  • L’amour de la mère est le seul amour invincible, éternel comme la naissance.
    (André Malraux, « La Métamorphose des dieux »)
  • Sa belle ombre qui passe à travers tous mes jours, lorsque je vais tomber me relève toujours.
    (Marceline Desbordes-Valmore, « Quand je pense à ma mère »)
  • Les bras des mères sont faits de tendresse. Les enfants y dorment profondément.
    (Victor Hugo, « Les Misérables »)

Poème pour la fête des Mères

Souvent rédigés à l’école par les enfants et accompagnés du sempiternel collier de pâtes, les poèmes n’en sont pas moins une excellente occasion de montrer à quel point on aime sa maman. 

Pour les plus petits comme pour les plus grands, nous avons sélectionné pour vous quelques jolis textes pour exprimer son amour de manière poétique.

Bonne fête maman poème pour enfant n° 1

À ma maman

Que j’aime tant

Ces quelques fleurs

Pour te dire que je t’aime de tout mon cœur

Bonne fête maman poème pour enfant n° 2

Ton amour infini

Tes câlins pendant mes chagrins

Tes bisous dans mon cou

Ces moments réconfortants et attendrissants

Aucun mot ne peut décrire

Ce que je peux ressentir

Pour ma Maman chérie

Bonne fête maman poème pour adulte

Ô toi, dont les soins prévoyants,
Dans les sentiers de cette vie
Dirigent mes pas nonchalants,
Ma mère, à toi je me confie.
Des écueils d’un monde trompeur
Écarte ma faible nacelle.
Je veux devoir tout mon bonheur
À la tendresse maternelle.

(Alfred de Musset, « À ma mère »)

]]>
<![CDATA[« Joyeuses Pâques 2024 » : nos 26 inspirations préférées pour écrire un beau texte de Pâques]]>https://languagetool.org/insights/fr/poste/beau-texte-de-paques/65ca28508e390200ac559f4aTue, 13 Feb 2024 09:00:47 GMT

Pâques approche et vous souhaitez rédiger une carte de vœux lors de ce long week-end pascal ? Mais, comment souhaiter « joyeuses Pâques » à ses proches et à sa famille ?

Nous avons compilé ici quelques idées grâce à nos modèles et textes de Pâques gratuits.


« Joyeuses fêtes de Pâques » : comment bien rédiger vos cartes de vœux

À l’image de Noël, les fêtes de Pâques sont souvent l’occasion de passer un moment convivial en famille et de profiter des siens le temps d’un week-end prolongé. 

Que vous soyez croyant ou non, cette fête d’origine religieuse s’est aujourd’hui largement démocratisée et vient célébrer le retour du printemps. Pour beaucoup, elle est placée sous le signe du partage et d’un repas copieux en famille autour de grandes tablées, après la traditionnelle chasse aux œufs par les enfants.

« Pâque » ou « Pâques » : la bonne orthographe

Découvrez dans notre article comment bien orthographier ce jour férié sans faire de fautes !

Vous pouvez également utiliser notre correcteur d'orthographe pour vérifier que vos écrits soient correctement écrits.

Mais les célébrations de Pâques sont également marquées par une jolie tradition qu’un grand nombre se plaît à suivre : la carte de vœux de Pâques.

C’est donc aussi le moment où les mêmes questions reviennent chaque année : comment rédiger une carte de vœux à ses proches ? Que leur souhaiter et comment bien formuler nos vœux ? 

Voici notre petit guide pratique et quelques idées à piocher pour dynamiser vos cartes en un rien de temps !

Quand célébrer Pâques ?

Les fêtes de Pâques ont lieu le dimanche de la pleine lune, après le 21 mars.

En 2024, Pâques aura lieu le dimanche 31 mars.


Textes et messages pour souhaiter de joyeuses Pâques à tous

En manque d’idées pour écrire un message de bonnes fêtes de Pâques ? Retrouvez ici nos meilleures inspirations pour sublimer vos cartes.

Remarque

N’oubliez pas de personnaliser vos messages et de laisser parler votre créativité en y ajoutant une touche personnelle : les possibilités sont infinies !

Si vous êtes en panne d'inspiration, vous pouvez égalment utiliser notre outil de reformulation de texte afin de trouver la meilleure manière pour vous exprimer.

« Joyeuses Pâques 2024 » : nos 26 inspirations préférées pour écrire un beau texte de Pâques
Adaptez le texte de votre carte de Pâques à vos goûts et à vos envies grâce à nos exemples gratuits !

Message de Pâques classique

Classiques, simples et efficaces, ces messages indémodables pour les fêtes de Pâques peuvent être rédigés pour votre famille ou vos proches.

Zoom sur les plus belles idées pour vos cartes aux motifs printaniers…

Messages de Pâques classiques

  • Je vous souhaite d’excellentes fêtes de Pâques en famille !
  • Joyeux week-end de Pâques ! Passez de bons moments en famille !
  • En ce début de printemps, nous vous souhaitons à tous de belles fêtes de
  • Pâques et de jolies célébrations.
  • Profitez bien de la famille et du joli soleil printanier. Joyeuses Pâques !
  • Passez un agréable week-end, très belles fêtes de Pâques !
  • Joyeuses fêtes de Pâques ! Nous vous souhaitons de jolis moments entourés de vos proches.
  • Douces Pâques à toi !

Beau texte de Pâques pour les enfants

Les fêtes de Pâques sont souvent synonymes de chasse aux œufs pour les enfants qui s’amusent à débusquer les chocolats.

La découverte des cloches, des lapins, des poules et des œufs en chocolat dissimulés dans le jardin fait incontestablement le bonheur de petits et grands.

Écrivez. Corrigez. Reformulez.

Notre correcteur LanguageTool vérifie vos textes et les reformule en un clin d’œil. À vous le sans-faute !

Un petit message, rédigé par les parents ou les grands-parents, permet de célébrer ce moment familial par l’intermédiaire d’une jolie carte.

Quelques idées phares pour accompagner leur dégustation de chocolats d’un petit mot doux :

Textes de Pâques pour enfants

  • Mes chéri(e)s, je vous souhaite une bonne chasse aux œufs, profitez bien des chocolats et de ce joli week-end ! Joyeuses Pâques !
  • Je compte sur vous pour ne pas manger tous les chocolats ce week-end, bonne chasse aux œufs et joyeuses fêtes de Pâques !
  • Toc, toc, toc : le lapin de Pâques vous a laissé de délicieuses gourmandises. Saurez-vous les retrouver ?
  • Poules, lapins, œufs : le jardin n’attend que vous en ce jour de Pâques.
  • Bonne chasse et joyeuses Pâques les enfants !
  • Les lapins et les lièvres de Pâques sont passés et vous ont laissé quelques chocolats dans le jardin. Tendres pensées et belles fêtes de Pâques !

Texte de Pâques religieux 

La fête de Pâques est une tradition religieuse célébrée par de nombreux croyants. 

Les chrétiens y commémorent la résurrection de Jésus-Christ après sa crucifixion, tandis que pour les juifs, la Pâque (que l’on utilise au féminin singulier) vient célébrer l’Exode hors d’Égypte. Cette fête est également nommée « Pessa’h ».

Idée de texte de Pâques religieux n° 1

  • Que Pâques vous apporte joie et sérénité. Je vous envoie toute mon affection, très bonnes fêtes pascales de nous tous !

Idée de texte de Pâques religieux n° 2

  • Joyeuses Pâques à tous ! Que ce week-end de fête soit célébré sous le signe de l’amour de l’autre et de la tolérance.

Idée de texte de Pâques religieux n° 3

  • En ce jour faste, nous vous adressons vos vœux les plus sincères. Joyeuses Pâques !

Idée de texte de Pâques religieux n° 4

  • Nous vous souhaitons de douces fêtes de Pâques pour célébrer la Résurrection et le retour de la lumière sur l’obscurité. Que cette journée soit rythmée par nos commémorations et nos chants de choix ! Joyeuses Pâques !

Comment souhaiter un bon et joyeux Pessah

  • Joyeuse Pâque !
  • Excellentes fêtes de Pâque !
  • Nous vous souhaitons une bonne Pâque !
  • Que Pâque vous apporte joie, bonheur, paix et sérénité. Joyeuses fêtes !
  • Meilleurs vœux de Pâque !

Texte de Pâques original et humoristique 

La carte de vœux est un bon moyen de partager quelques souvenirs sous la forme d’anecdotes originales ou humoristiques. Laissez parler votre imagination et faites le plein d’idées grâce à notre sélection de textes qui sortent de l’ordinaire !

Souhaiter « joyeuses Pâques » avec humour

  • Attention à la crise de foie… N’abusez pas du chocolat et profitez bien de votre week-end pascal !
  • Nous vous souhaitons de bonnes régalades pendant les fêtes de Pâques, joyeuses Pâques !
  • À vos paniers, prêts ? Partez ! Bonne chance pour la chasse aux œufs et que le meilleur gagne !
  • Enfin un jour où on peut manger du chocolat sans scrupules ! Joyeuses Pâques et bonne chasse aux œufs.
  • Au menu aujourd’hui : poule en chocolat, lapin praliné et œufs au nougat. Joyeuses Pâques ! 😝

]]>
<![CDATA[« Bonne nuit » : 38 alternatives et messages inspirants avant d’aller se coucher]]>https://languagetool.org/insights/fr/poste/bonne-nuit/65ba09054d479c00abadbd8aMon, 05 Feb 2024 09:00:52 GMT

Bonne nuit, c’est une expression incontournable de la vie courante que l’on emploie généralement sans y prêter une grande attention.

Pourtant, il s’agit bien plus que d’une simple formule de politesse. Que l’on adresse une tendre pensée à ses parents, à son partenaire, à ses grands-parents ou à un ami, un message de bonne nuit fait toujours plaisir et permet, parfois, de combler la distance lorsqu’on habite loin l’un de l’autre. 

Vous êtes en manque d’inspiration ou ne savez pas quelles expressions alternatives utiliser pour varier votre vocabulaire ? Quelques pistes avant de tomber dans les bras de Morphée.

« Bonne nuit » : 38 alternatives et messages inspirants avant d’aller se coucher
« Bonne nuit » est une expression courante : retrouvez vite toutes nos inspirations !

« Bonne nuit » : 38 messages et expressions synonymes

Messages classiques pour souhaiter une bonne nuit à vos proches

Classiques, ces petits messages n’en sont pas moins idéaux pour souhaiter une bonne nuit à ceux qui vous côtoient. Une attention qui fera forcément plaisir avant de plonger dans un bon sommeil réparateur. 

Comment souhaiter une bonne nuit à ses proches

  • Passe une belle soirée, je te souhaite une excellente nuit !
  • Bonne nuit, dors bien !
  • Bonne nuit, fais de beaux rêves !
  • Je te souhaite de beaux rêves, bonne nuit.
  • Bonne nuit, à demain !
  • Doux rêves et bonne nuit à toi !
  • Fais de jolis rêves, bonne nuit !

Dire « bonne nuit » tendrement

Rien de tel qu’un dernier petit message rempli de tendresse à l’élu de son cœur avant d’aller se coucher. Une manière attentionnée de montrer que vous pensez à votre partenaire, même lorsqu’il est éloigné de vous.

Notre astuce

Besoin de déclarer votre flamme ? N’oubliez pas de consulter nos articles en guise d’inspiration pour bien rédiger votre message de Saint-Valentin ou un message d’amour.

Les mots vous manquent pour dire bonne nuit de manière romantique à votre moitié ? Voici quelques exemples pour lui ou pour elle avant de s’endormir.

« Bonne nuit mon amour » : toutes les alternatives

  • Mon amour, un petit message pour te souhaiter une bonne nuit, je pense fort à toi et à cette magnifique journée que nous avons passée ensemble. Dors bien mon cœur.
  • Cette soirée avec toi était magnifique. Que la nuit te soit douce et tendre. Je t’aime.
  • Que la nuit te soit douce, mon/ma chéri(e) !
  • Bonne nuit mon amour ! J’ai déjà hâte de te retrouver demain.
  • Passe une belle nuit, mon trésor !
  • Ce soir, nous ne sommes pas ensemble dans le même lit. Cependant, malgré la distance, mes dernières pensées avant de plonger dans les bras de Morphée te sont adressées. Je t’aime fort, bonne nuit, mon amour !
  • Je te souhaite une douce nuit, tu me manques déjà.
  • Douce et belle nuit ! Dors bien, je t’aime mon ange.
  • Ce soir, je ferme les yeux en pensant à toi et à cette belle journée que j’ai passée à tes côtés. J’ai déjà hâte de te retrouver, passe une bonne nuit. Je t’aime.
  • Je sais que la journée a été éprouvante pour toi. Je t’envoie ce petit message pour te dire que je pense à toi et te souhaite une douce nuit. Dors bien, fais de beaux rêves !
  • Je m’endors le sourire aux lèvres en repensant à tout ces beaux moments que nous avons passés ensemble ce week-end. Fais de beaux rêves, bonne nuit !

Souhaiter une « bonne nuit » de manière humoristique et originale

Et si on misait sur un petit message humoristique pour faire sourire nos amis avant d’aller au lit ? L’occasion de balayer instantanément les soucis et d’apporter un peu de réconfort avant de s’endormir en toute sérénité…

Message de bonne nuit : quelques idées originales

  • Impossible d’aller au lit sans te souhaiter bonne nuit ! (Hé oui, je suis accro à toi !)
  • Je m’en vais compter les moutons : bonne nuit à tous et à toutes, dormez bien !
  • J’ai un rencart avec mon lit : ce soir, on couche ensemble. Bonne nuit !
  • Cher lit, la journée est terminée, il est temps d’aller se coucher. Je suis ravi de te retrouver. Bonne nuit !
  • Mesdames et Messieurs, bienvenue à bord de votre lit. Embarquement immédiat pour le pays des rêves, attachez votre couverture et fermez les yeux. Nous vous souhaitons une douce nuit sans turbulences. Dormez bien !
  • Rien ne vaut une bonne pyjama party : bonne nuit, les ami(e)s !
  • Mes batteries sont à plat, je vais me coucher. Bonne nuit !
  • Mon lit m’a fait une demande d’amis. J’ai accepté… Bonne nuit !

Souhaiter une bonne nuit à ses enfants

Il est souvent nécessaire d’user d’un vocabulaire plus simple, et donc plus explicite pour souhaiter une bonne nuit aux enfants. Quelques idées pour indiquer à vos chères têtes blondes qu’il est (déjà !) l’heure de rejoindre le lit…

Bonne nuit les petits !

  • Au dodo ! Bonne nuit et faîtes de beaux rêves !
  • Il est l’heure de dormir, les enfants. Bonne nuit !
  • Au lit, les enfants. Bonne nuit !
  • C’est l’heure de se faire un bisou et d’éteindre la lumière. Bonne nuit !
  • Vite, le marchand de sable va bientôt passer. Bonne nuit, dors bien et fais de beaux rêves !
  • C’est l’heure de dormir, bonne nuit les enfants !

Souhaiter une « bonne nuit » par SMS

Les réseaux sociaux et les messageries instantanées (WhatsApp en tête) sont fréquemment utilisés pour envoyer de petits messages courts : souhaiter une bonne journée, une bonne reprise, un bon vendredi, bonne chance ou encore… bonne nuit !

SMS de bonne nuit qui fait craquer : nos meilleures idées

  • Bonne soirée, bonne nuit, bisous. J’ai hâte de te voir demain !
  • Tu me manques ce soir et je t’envoie ce petit message pour te souhaiter une belle nuit.
  • Que la nuit te soit douce et calme, bonne nuit !
  • La nuit tombe doucement et je tiens à te souhaiter une bonne nuit. À demain !
  • La journée touche à sa fin, je te souhaite une bonne nuit et à très bientôt. Bises.
  • Un petit message pour te souhaiter une nuit sereine. Fais de beaux rêves !

« Bonne nuit » : 38 alternatives et messages inspirants avant d’aller se coucher
Rien de tel qu’un message de bonne nuit pour bien s’endormir !
Un doute sur l’orthographe ?

Le correcteur et reformulateur de texte LanguageTool vous aide dans la rédaction de vos textes en vérifiant l’absence de fautes ou en réécrivant certaines tournures maladroites.


Emploi de l’expression « bonne nuit » en français et alternatives possibles

L’expression bonne nuit est utilisée en français juste avant d’aller se coucher : cette formule de politesse utilisée sous forme d’interjection signifie « souhaiter une nuit douce, agréable et paisible » à son interlocuteur (ami, famille, conjoint(e), etc.). 

On veillera d’ailleurs à ne pas la confondre avec les expressions bonsoir ou bonne soirée qui, également utilisées à la fin de la journée, permettent respectivement d’initier et de clore une conversation.

  • Bonsoir Jérôme, quel plaisir de te revoir !
  • Je te souhaite une bonne soirée avec Thomas !

Si bonne nuit est l’expression consacrée avant d’aller au lit, il existe cependant de nombreuses autres façons d’exprimer cet état d’endormissement en français. 

1. S’endormir

Issu du latin « indormire » (« dormir », « être relâché »), s’endormir est un verbe pronominal désignant l’action d’« atteindre un état de sommeil ».

  • Jules s’est endormi pendant le cours.
  • J’ai eu beaucoup de mal à m’endormir cette nuit.

Le saviez-vous ?

L’expression s’endormir sur ses lauriers (également connue sous la forme se reposer sur ses lauriers) désigne une action nonchalante, ne plus faire d’efforts dans une tâche.

  • Ne t’endors pas sur tes lauriers, tu dois poursuivre tes efforts pour rester au même niveau que les autres élèves.

2. Avoir sommeil 

Cette locution verbale est utilisée en français pour signifier que l’on se sent fatigué et que l’on souhaite rejoindre son lit pour dormir.

  • Les enfants ont sommeil ce soir.

3. S’assoupir

Au même titre que s’endormir, s’assoupir traduit un endormissement, cependant plus bref et plus léger, à l’image d’une sieste par exemple. Ce verbe est issu du latin « sopire » signifiant « endormir ».

  • Il profita de l’absence de Marie pour s’assoupir quelques minutes.
  • Une partie du public s’était assoupie pendant le discours du conférencier.

4. Dormir à poings fermés

Cette locution verbale signifie « tomber dans un profond sommeil ». L’expression, dont l’origine reste assez incertaine, pourrait être apparue pour la première fois par Honoré de Balzac dans son roman Le Père Goriot.

  • Il dormit à poings fermés durant toute la nuit.

5. Dormir sur ses deux oreilles

Par opposition à l’expression ne dormir que d’un œil, la locution verbale dormir sur ses deux oreilles signifie « dormir tranquillement et profondément ».

  • Nous pouvons dormir sur nos deux oreilles, nous sommes en sécurité ici.

6. Dormir comme un loir

Comme nous l’explique le lexicographe Alain Rey et la linguiste Sophie Chantreau dans le Dictionnaire des expressions et locutions, cette expression fait « allusion à l’hibernation de l’animal, qui est devenu avec la marmotte le symbole de l’endormi ».

  • J’étais tellement fatigué que j’ai dormi comme un loir.

7. Tomber dans les bras de Morphée

Cette expression littéraire est souvent utilisée dans la langue soutenue en guise de synonyme de s’endormir. Elle emploie le nom Morphée qui est, dans la mythologie gréco-romaine, le fils d’Hypnos, le dieu du sommeil.

Remarque

Pensez au terme hypnose, un procédé induisant un état léthargique, proche du sommeil.

Le nom Morphée, signifiant « forme », vient du fait que la divinité peut prendre la forme de n’importe quelle personne afin de faciliter l’endormissement, et ainsi avoir l’impression de s’endormir auprès de son ou sa bien-aimé(e).

  • Mon petit frère est tombé dans les bras de Morphée avant la fin du film.

Le saviez-vous ?

La morphine, médicament issu de l’opium utilisé pour apaiser les douleurs ou provoquer un endormissement en vue d’une anesthésie, est d’ailleurs issue du même nom, Morphée.

8. Faire un roupillon (familier)

Au même titre que faire la sieste et piquer un somme, faire ou piquer un roupillon signifie, en langue familière, « dormir ».

  • J’ai piqué un roupillon après le déjeuner.

9. Faire dodo (familier)

Cette expression informelle est généralement utilisée dans le langage infantile pour désigner l’action d’aller dormir.

  • Va faire dodo, il est tard maintenant !
  • Fais dodo, Colas mon petit frère ! (Comptine pour enfants)

« Passe une bonne nuit » : emploi et orthographe de l’expression

L’expression passe une bonne nuit s’écrit sans « s », car conjuguée à l’impératif présent.

L’expression passe une bonne nuit s’écrit sans « s », car conjuguée à l’impératif présent.

Passes une bonne nuit !

Passe une bonne nuit !

Ce mode est généralement utilisé pour exprimer une injection, c’est-à-dire un ordre, une recommandation ou pour souhaiter quelque chose à quelqu’un, bonne nuit dans ce cas.

Si vous souhaitez être sûr de votre orthographe et de votre grammaire lorsque vous écrivez un message de "Bonne nuit", vous pouvez utiliser notre correcteur d'orthographe ainsi que notre outil de reformulation qui pourra vous donner de l'inspiration.

Remarque

À l’impératif présent, les verbes issus du premier groupe (se terminant en « -er ») ne prennent pas de « s » à la deuxième personne du singulier.

  • Reste ici !
  • Passe une belle soirée.

En revanche, les verbes du deuxième ou troisième groupe prennent toujours un « s » à la fin du verbe.
  • Prends ce sac s'il te plait.
  • Viens cet après-midi à la maison.


« Bon nuit » ou « bonne nuit » : orthographe correcte

On écrit toujours bonne nuit.

Bon nuit !

Bonne nuit !

L’adjectif bon s’accorde en genre et en nombre avec le nom qui le suit : ici, le substantif féminin la nuit.

Accord de l’adjectif bon

Masculin singulier bon
Masculin pluriel bons
Féminin singulier bonne
Féminin pluriel bonnes
]]>
<![CDATA[Phonème : qu’est-ce que c’est ?]]>https://languagetool.org/insights/fr/poste/phoneme/65b38a8a4d479c00abadb970Mon, 29 Jan 2024 09:00:27 GMT

Définition du « phonème »

Un phonème désigne la « plus petite unité distinctive de son » permettant de distinguer un mot d’un autre : par exemple, la lettre « l » que l’on retrouve dans le mot lapin et qui différencie ce dernier de sapin.

Le phonème doit bien être distingué du graphème qui relève, lui, exclusivement de l’écrit alors que le phonème relève de l’oral et du langage parlé. 

Un phonème peut prendre la forme de plusieurs sons. Grâce au passage de l’air dans la bouche et aux différents éléments anatomiques de cette dernière (palais, langue, dents, cordes vocales), le son peut donc être modulé et permettre l’expression de la parole et de la communication.

À savoir :

En linguistique, la transcription du son des phonèmes à l’écrit se fait généralement à l’aide de barres obliques ou de crochets placés avant et après les lettres.

  • /a/
  • /f/
  • /p/

Phonème : qu’est-ce que c’est ?
Un « phonème » désigne un son émis à l’oral.

Types de phonèmes

Les phonèmes sont essentiels pour une bonne compréhension : la langue française compte 37 phonèmes avec 17 consonantiques (ou consonnes), 13 à 16 vocaliques (ou voyelles) ainsi que 3 semi-consonantiques ou semi-vocaliques.

1. Phonèmes consonantiques

Phonèmes consonantiques

Exemples

/f/ apprendre
parler
/p/ facile
phonétique
/b/ arbre
bretelle
/v/ vent
vitrine
/t/ tabouret
total
/d/ dans
dent
/s/ solution
sans
/z/ zoo
zumba
/ʃ/ cheminée
chemin
/ʒ/ jasmin
gyrophare
/g/ bague
gamin
/k/ comment
quoi
/l/ lentille
journal
/ʀ/ courir
rond
/m/ comme
maison
/n/ natation
année
/ɲ/ campagne
agneau
Soyez bien accompagné dans vos écrits

Correcteur d’orthographe et reformulateur de phrase : LanguageTool vous accompagne, partout.

2. Phonèmes vocaliques

Phonèmes vocaliques

Exemples

/a/ amour
tapis
/œ/ cœur
fleur
/ɑ/ pâte
âne
/ø/ feu
vœu
/ɑ̃/ enfant
élégant
/o/ pot
beau
/ə/ je
ceux
/ɔ/ ordre
sol
/e/ pleurer
écrire
/ɔ̃/ pompon
maison
/ɛ/ laine
mère
peigne
/i/ il
parti
/ɛ̃/ plein
pain
lapin
/y/ venu
voiture
/œ̃/ brun
jeun
parfum
/u/ vous
moule

3. Phonèmes semi-consonantiques ou semi-vocaliques

Ces phonèmes sont à la fois consonne et voyelle.

→ Le phonème /j/ peut s’écrire « i », « y », « il », « ill ».

→ Le phonème /w/ peut s’écrire « oi », « oua », « oin », « ouin », « oui », « oue ». 

→ Le phonème /ɥ/ peut s’écrire « ue », « ui », « ua » et se retrouve exclusivement au sein d’un mot (jamais à la fin).

Phonèmes semi-consonantiques

Exemples

/j/ millefeuille
famille
fauteuil
/w/ moins
chafouin
/ɥ/ nuit
lui

Phonème-graphème : quelles différences ?

Phonème et graphème sont deux entités distinctes.

Le graphème, du grec « graphein » (« l’écriture »), désigne le « plus petit ensemble de lettres du système d’écriture ». L’alliance de cet ensemble de lettres forme un phonème, et donc un son.

Je retiens :

  • Graphème : lettre isolée ou ensemble de lettres représentant un son (phonème)
  • Phonème : son de la langue parlée, représenté par un groupe de lettres (graphème)

Il peut exister plusieurs graphèmes pour un phonème, par exemple :

  • Graphèmes « o », « au », « eau » pour le phonème /o/ : vélo, auto, bateau
  • Graphèmes « en » et « an » pour le phonème /ã/ : vendredi, éléphant
  • Graphèmes « in », « ain » et « ein » pour le phonème /ɛ̃/ : terrain, plein
Nos articles pour mieux comprendre le français :

Nos articles de blog vous expliquent de manière simplifiée les thématiques de la linguistique française telles que la ligature œ, l’hiatus, pourquoi faisons se prononce « fesons » ou encore seconde « segonde ».

]]>
<![CDATA[Aposiopèse : définition et exemples]]>https://languagetool.org/insights/fr/poste/aposiopese/65a7fbc75ce9d900ac45e568Mon, 22 Jan 2024 09:00:58 GMT
Résumé :
Aposiopèse : définition et exemples

L’aposiopèse est un procédé de style créant une rupture de l’énoncé syntaxique à l’aide d’une phrase inachevée. Le lecteur doit lui-même imaginer la suite.

  • Osez-vous, sans ma permission, ô vous, bouleverser le ciel et la terre et soulever de telles masses ? J’ai envie de vous… ! Mais il faut d’abord apaiser les flots déchaînés… (Virgile, « L’Énéide »)


« Aposiopèse » : définition

L’aposiopèse est une figure de style consistant à interrompre subtilement une phrase ou un énoncé.

Cette rupture brutale laisse au lecteur le soin de deviner lui-même la suite de la phrase, parfois évidente. Le terme aposiopèse est issu du grec « aposiôpêsis » (« cesser de parler »).

Enfin quelqu’un qui a des oreilles ! Enfin quelqu’un qui ne se laisse pas contaminer par la rumeur ! Enfin quelqu’un qui a du courage ! Enfin quelqu’un qui…
(Éric-Emmanuel Schmitt, « La Rivale »)

Cette interruption de la suite attendue de la phrase se traduit le plus souvent par l’emploi de points de suspension ou, parfois, par l’absence de ponctuation. 

L’aposiopèse est volontiers utilisée en littérature, et plus particulièrement dans les récits dramatiques et lyriques au théâtre : on la retrouve souvent au sein du monologue des personnages.

Remarque :
L’aposiopèse est souvent suivie d’une digression, c’est-à-dire d’un « discours qui s’écarte du sujet initial ».

Fonctions et avantages d’une phrase inachevée

L’aposiopèse peut être idéale pour :

Susciter une émotion

L’aposiopèse est la figure de rhétorique idéale pour laisser transparaître les émotions du personnage : crainte, émoi, hésitation, menace, ruse, etc.

Traduire une vive tension dramatique

L’emploi d’une phrase inachevée permet d’accentuer la tension dramatique et de la mettre stylistiquement en exergue dans le texte. 

Exploiter l’imaginaire

Le lecteur a tout le loisir de déchiffrer la phrase interrompue et de l’interpréter à l’envi.

Apporter une rythmique

L’abrupte interruption de la phrase, causée par l’aposiopèse, apporte une nouvelle dynamique dans la lecture et rythme les échanges qui se font plus saccadés.

Aposiopèse : définition et exemples
L’aposiopèse est une figure de style de l’omission.

Exemples d’aposiopèses

— Votre père vous aime, pourtant !
— Oui ; mais…
Elle poussa un soupir, qui signifiait : « Cela ne suffit pas à mon bonheur » 
[…] Catherine m’a prévenu que tu avais quelque chose …

Oui, c’est vrai ! Je voulais vous dire… 
Ce vous l’étonna ; et comme elle se taisait encore :

Eh bien quoi ?
Je ne sais plus, j’ai oublié ! Est-ce vrai que vous partez ?
(Flaubert, « L’Éducation sentimentale »)
Moi, qui mourrais le jour qu’on voudrait m’interdire
De vous…
(Racine, « Bérénice »)
Tu vas ouïr le comble des horreurs.
J’aime… À ce nom fatal, je tremble, je frissonne.
J’aime… 
(Racine, « Phèdre »)
Je devrais sur l’autel où ta main sacrifie
Te… mais du prix qu’on m’offre il me faut contenter.
(Racine, « Athalie »)
Lisette :Ah ! Tirez-moi d’inquiétude. En un mot, qui êtes-vous ?
Arlequin :
Je suis... N’avez-vous jamais vu de fausse monnaie ?
(Marivaux, « Le Jeu de l’amour et du hasard »)
AGNÈS : Eh ! il m’a…

ARNOLPHE :
Quoi ?

AGNÈS :
Pris…

ARNOLPHE :
Euh ?

AGNÈS :
Le…

ARNOLPHE :
Plaît-il ?

AGNÈS :
Je n’ose,
Et vous vous fâcherez peut-être contre moi.

(Molière, « L’École des femmes »)
Des écrits parfaits, comme vous.
Le correcteur d’orthographe et reformulateur de phrase LanguageTool relit et améliore vos communications professionnelles dans de nombreuses langues.

« Réticence », « anacoluthe » ou « ellipse » : différences

Certaines figures de style se rapprochent de l’aposiopèse, mais restent fondamentalement différentes. C’est le cas de l’anacoluthe, de l’ellipse et de la réticence.

1. « Anacoluthe »

Une anacoluthe, ou anacoluthon, se caractérise également par une rupture ou un bouleversement dans la syntaxe de l’énoncé. L’anacoluthe peut, comme l’aposiopèse, être suivie d’une digression. 

Cette figure de rhétorique, lorsqu’elle n’est pas employée comme telle, constitue une faute grammaticale en raison de son défaut de construction et doit être évitée à l’écrit.

Le nez de Cléopâtre, s’il eût été plus court, la face du monde en eût été changée.
(Blaise Pascal, « Pensées »)

2. « Ellipse »

L’ellipse consiste à omettre certains éléments syntaxiques ou stylistiques sans nuire au sens ou à la cohérence de la phrase. L’effet de concision de l’ellipse apporte du rythme au texte, permet d’éviter les répétitions ou encore d’alléger la phrase.

Mère décédée. Enterrement demain. Sentiments distingués.
(Albert Camus, « L’Étranger »)

3. « Réticence »

Issue du latin « reticere » (« se taire »), la réticence est une figure de style très similaire à l’aposiopèse. 

Elle consiste à interrompre brusquement la fin d’une phrase en laissant un silence lourd de signification. Ce procédé de rhétorique permet d’insinuer les choses et de faire des allusions de manière subtile.

Remarque :
Dans les Figures du discours, le grammairien français Pierre Fontanier définit la réticence de la manière suivante : « elle consiste à s’arrêter tout à coup dans le cours d’une phrase pour faire entendre par le peu qu’on a dit et avec le secours des circonstances ce qu’on affecte de supprimer et même souvent beaucoup au-delà ».

Contrairement à l’aposiopèse, la réticence n’est pas suivie d’une digression.

Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait…
(Henri Estienne, « Épigramme »)

Les réticences sont très fréquentes dans le langage courant, où l’on laisse ses phrases en suspens, par paresse verbale.

Si je ne travaillais pas, je ne pourrais pas payer mon loyer. Et alors… 
= sous-entendu « et alors, ce serait difficile pour moi de vivre »
Pour aller plus loin :
Prétérition, litote, euphémisme, truisme : et si on découvrait ces autres figures de style ?
]]>
<![CDATA[Métaphore : définition et exemples simples]]>https://languagetool.org/insights/fr/poste/metaphore/659e95aeda40d900ac6a4258Fri, 19 Jan 2024 09:00:08 GMT
Résumé :
Métaphore : définition et exemples simples

La métaphore est une figure de style de substitution consistant à effectuer un rapprochement entre deux termes ou concepts, par analogie.

  • Les yeux sont le miroir de l’âme.

La métaphore est dépourvue d’élément comparatif, contrairement à la comparaison.


« Métaphore » : définition

La métaphore est une figure de style consistant à rapprocher deux termes ou deux idées afin de favoriser leur identification. Le terme est issu du grec « meta » (« au-delà ») et « phorein » (« porter »).

Elle fonctionne donc sur le principe de la ressemblance et de l’analogie en substituant un terme sémantique par un autre, plus imagé et évocateur. 

brûler de désir
nourrir l’esprit
une idée qui fait son chemin

Les éléments constitutifs de la métaphore proviennent souvent d’un autre champ sémantique, mais peuvent présenter un lien en commun ou une ressemblance, permettant le transfert, le rapprochement et l’identification par le lecteur.

Remarque :
La métaphore est considérée comme un trope, c’est-à-dire une « figure de style modifiant le sens propre d’un mot ».

Types de métaphores

1.  La métaphore filée

La métaphore filée est une métaphore que l’on retrouve au sein de plusieurs éléments de la phrase, de la strophe ou du paragraphe. Elle est souvent introduite sous la forme d’une comparaison (avec le mot comme, par exemple). 

Les mots associés à la métaphore filée appartiennent tous au même champ sémantique, comme on peut le voir dans ce court extrait où l’auteur puise dans le champ lexical de la nature pour dresser le portrait de l’empereur Napoléon.

L’empereur était là, debout, qui regardait.
Il était comme un arbre en proie à la cognée.
Sur ce géant, grandeur jusqu’alors épargnée,
Le malheur, bûcheron sinistre, était monté ;
Et lui, chêne vivant, par la hache insulté,
Tressaillant sous le spectre aux lugubres revanches,
Il regardait tomber autour de lui ses branches
(Victor Hugo, « L’Expiation »)

2. La métaphore « in praesentia »

La métaphore « in praesentia » est le type de métaphore le plus répandu.

Elle est constituée :

  1. d’un comparant (ou phore) : l’élément objet de la comparaison dont le sens premier est détourné, un terme propre au sens abstrait 
  2. d’un comparé (ou thème) : l’élément de comparaison et d’identification, un terme au sens figuré, et donc concret

Exemple :

Cet employé est un vrai requin.
le comparé : l’employé
le comparant : le requin
Métaphore : définition et exemples simples
 La métaphore se compose généralement d’un « comparant » et d’un « comparé ».

3. La métaphore « in absentia »

Parfois, le comparé est implicite, et donc absent de la phrase. La métaphore est dite « in absentia » et sa compréhension nécessite un certain effort d’interprétation ainsi qu’une mise en contexte pour bien en appréhender sa portée. 

Tout réside dans la suggestion et le lecteur doit déchiffrer le sens réel de la métaphore.

Je ne regarderai ni l’or du soir qui tombe,
Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,
Et quand j’arriverai, je mettrai sur ta tombe
Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.
(Victor Hugo, « Demain, dès l’aube »)
→ métaphore « l’or du soir » pour désigner le soleil couchant
Quel âne !
→ métaphore de « l’âne » pour parler d’une personne idiote

Emploi de la figure de style

La métaphore est une figure de rhétorique souvent employée dans la littérature, mais aussi dans la vie quotidienne.

Elle permet de :

Suggérer

Grâce à son procédé de substitution analogique et au rapprochement de termes à première vue différents, la métaphore confère aux écrits une certaine charge expressive. Sa force de suggestion invite à l’imagination. 

Simplifier

L’emploi de concepts imagés permet de simplifier certaines idées et de les rendre plus compréhensibles lors de la description de choses complexes.

Marquer

La métaphore, par l’effet de surprise qu’elle génère, attire l’attention du lecteur, lui permettant de mémoriser plus facilement une idée et de gagner en expressivité

Cette faucille d’or dans le champ des étoiles 
(Victor Hugo, « Booz endormi »)

Ainsi, lorsque l’écrivain Victor Hugo parle de cette faucille d’or, il désigne la Lune et évoque le ciel lorsqu’il parle de manière métaphorique du champ des étoiles.


Exemples de métaphores

1. Dans la littérature

Les grands écrivains français emploient souvent cette figure de rhétorique dans leurs ouvrages pour mieux illustrer leurs propos. 

Quelques métaphores d’auteurs de la littérature française : 

Je me suis baigné dans le poème de la mer.
(Arthur Rimbaud, « Le Bateau ivre »)
Mon âme est un tombeau.
(Charles Baudelaire, « Le Mauvais Moine »)
Tuer le Temps, qui a la vie si dure, et accélérer la Vie qui coule si lentement.
(Charles Baudelaire, « Le Spleen de Paris »)
Ma jeunesse ne fut qu’un ténébreux orage.
(Charles Baudelaire, « L’Ennemi »)
Je suis un vieux boudoir plein de roses fanées.
(Charles Baudelaire, « Les Fleurs du mal »)
Moi, mon âme est fêlée.
(Charles Baudelaire, « La Cloche fêlée »)
Le soleil s’est couvert d’un crêpe.
(Charles Baudelaire, « Le Possédé »)
Vous êtes mon lion superbe et généreux !
(Victor Hugo, « Hernani »)
Il est étendu dans l’herbe, sous la nue,
Pâle dans son lit vert où la lumière pleut.
(Arthur Rimbaud, « Le Dormeur du val »)
Paul demeura devant l’entrée du cinéma, jusqu’à ce qu’y fussent avalés les spectateurs de la séance suivante.
(Jean Echenoz, « L’Équipée malaise »)
J’errais dans l’or du vent.
(René Char, « Fureur et Mystère »)
Le temps mène la vie dure à ceux qui veulent le tuer
Quand quelqu’un me dit : Je me tue à vous le dire ! Laissez-le mourir.
(citation du poète français Jacques Prévert)

2. Dans la vie courante

La langue courante se caractérise par un discours très imagé, traversé par de nombreuses métaphores :

C’est une vraie tête brûlée !
Son rire cristallin m’enchantait.
Il a la tête dans la Lune.
Thomas a un grand cœur : il est très généreux.
Stendhal est considéré comme le père du mouvement réaliste.
L’espoir fleurit.
Léa adore lire : c’est un vrai rat de bibliothèque.
Le projet en était à ses balbutiements.
Elle est arrivée au sommet de sa carrière.
L’entreprise a coulé.
J’ai des papillons dans le ventre.
Cette personne m’a brisé le cœur.
Il est tombé amoureux de sa voisine.
Une idée a germé dans son esprit.
Tes mots blessants m’ont beaucoup affectée.
Il ne fit qu’une bouchée de son adversaire.
Cette nouvelle était dure à avaler.
Ne fais donc pas cette tête de chien battu et tes yeux de velours !
Quelle tête de mule !
Son père lui a passé un savon.
Le candidat s’est livré à une véritable joute verbale avec son adversaire.
Je vais jeter un œil à ce document.
J’ai dévoré le dernier livre d’Éric-Emmanuel Schmitt.
Il occupe une position éminente au sein de l’assemblée.
Il était scié en deux par la douleur.
Ses espoirs se sont effondrés.
Je suis lessivé.
Cet exercice, c’est du gâteau !
Il était au printemps de sa vie.
Cette chanteuse crève l’écran.
C’est une personne sensible qui se froisse facilement.
Les prix s’envolent en raison de l’inflation.
Une source de chagrin
La racine du mal
Les rouages de la société
Elle a les yeux revolver.
(Chanson de Marc Lavoine)
« Les loups sont entrés dans Paris »
(Chanson d’Albert Vidalie, interprétée par Serge Reggiani)

3. Dans la presse et la vie politique

Les métaphores sont fréquemment utilisées dans les textes journalistiques, mais aussi dans les discours politiques pour donner plus de force aux propos.

Tir groupé d’inaugurations ce week-end
Présidentielles : la campagne ne décolle pas
Avis de tempête sur la campagne du ministre
Logements sociaux : un virage à 180°
Un match à armes égales
Ukraine : la peur d’un nouveau Rideau de fer
La vieillesse est un naufrage.
(citation du général de Gaulle)

4. Dans la publicité

Les métaphores publicitaires permettent d’ancrer le message dans la mémoire des consommateurs en retenant leur attention.

Slogans

Explications

Réveille le tigre qui est en toi ! publicité pour la marque de céréales « Frosties »
Deux doigts coupe-faim publicité pour les barres chocolatées « Twix »
Arpège, parfum de lumière slogan du parfum de la marque « Lanvin »
Faites pousser vos idées slogan de la marque « Jardiland »
Le champagne des eaux de table publicité pour l’eau minérale gazeuse « Perrier »
Red Bull vous donne des ailes publicité pour la boisson énergisante « Red Bull »
Mammouth écrase les prix publicité pour l’enseigne commerciale aujourd’hui disparue
Boire Évian, c’est respirer à 3 000 mètres publicité pour l’eau minérale « Évian »

On retrouve également de nombreuses allusions métaphoriques dans le nom même des marques. Ce phénomène participe au processus d’identification et d’anthropomorphisme des marques, sources de fidélisation du consommateur. 

Enfin, les métaphores présentes au sein des marques permettent de jouer sur l’imaginaire, sur les références mythologiques ou de décrire sommairement leur fonction.

Marques

Explications

Renault Clio gamme d’automobiles faisant référence à la muse de l’Histoire
Cracotte marque de biscottes dont le nom met en évidence le craquant de ses produits
Croustibat marque de bâtonnets de poisson vantant le croustillant de ses produits
Decap’four marque de produits d’entretien pour fours ménagers
Délichoc nom évoquant le délice du biscuit et du chocolat
Hermès marque de prêt-à-porter et maroquinerie faisant allusion au dieu protecteur des voyageurs
La Laitière marque de produits laitiers présentant un nom et un visuel faisant référence à la peinture « La Laitière » de Vermeer
Monopoly nom d’un célèbre jeu de société avec métaphore du monopole et des opérations d’investissement immobilier
Nike marque d’articles de sport faisant référence à la déesse de la victoire
Pom’Potes marque de compotes dont le nom permet au consommateur de comprendre instantanément le contenu du produit
Pur’Soup gamme de la marque Liebig mettant en avant le côté naturel (pur) de ses soupes
Schoko-Bons bonbons au chocolat de la marque Kinder
Taillefine marque vantant les vertus amaigrissantes de ses produits laitiers
Velours noir café dont le nom évoque la douceur de son arôme
Des écrits corrigés et optimisés
Le correcteur d’orthographe et de grammaire LanguageTool est disponible gratuitement et en plusieurs langues pour détecter toutes les fautes au sein de vos textes.

 « Métaphore », « comparaison », « catachrèse » : différences

1. La « métaphore »

Une métaphore se construit sans lien implicite entre le « comparant » et le « comparé ». L’absence de lien (ou « mot outil ») entre les deux éléments peut être comblée par un verbe (être, par exemple), une apposition ou un complément du nom.

Mais Paris est un véritable océan. Jetez-y la sonde, vous n’en connaîtrez jamais la profondeur.
(Honoré de Balzac, « Le Père Goriot »)

2. La « comparaison »

La comparaison se construit avec un élément ou outil de comparaison, entre le « comparant » et le « comparé » : comme, semblable à, pareil à, avoir l’air, ressembler à, tel, similaire, sembler, etc.

Elle est rouge comme une tomate.
Il ressemble à son père.
Le chat avançait en silence, tapi dans les fourrés, tel un fauve.
La terre est bleue comme une orange.
(Poème de Paul Éluard)
Découvrez facilement les figures de style sur notre blog
Hyperbole, hyperbate, redondance et synecdoque n’auront plus de secrets pour vous !

3. La « catachrèse »

La catachrèse est une sorte de métaphore. Issue du grec « katákhrēsis » (« usage »), cette figure de style consiste à employer un mot tombé dans le langage courant en détournant son sens propre tout en gardant une analogie avec le sens premier du terme.

les ailes du moulin
les pieds d’une table
les artères d’une ville
la bretelle d’autoroute
prendre un bain de soleil
être à cheval sur une chaise
être à cheval sur les principes
Remarque :
La catachrèse est une métaphore « lexicalisée », c’est-à-dire qu’elle prend le sens du nouveau signifié, malgré l’abus de langage qu’elle constitue au premier abord.

FAQ

Qu’est-ce qu’une métaphore ?

Une métaphore est une figure de style de substitution rapprochant deux termes par analogie afin de faciliter leur identification par le lecteur.

Pourquoi utiliser une métaphore ?

Une métaphore permet de suggérer, de surprendre ou encore de simplifier certains concepts pour mieux les appréhender.

Comment reconnaître une métaphore ?

Une métaphore est composée de deux éléments, le comparé et le comparant. Parfois, le comparé peut être absent de la phrase. Contrairement à une comparaison, aucun lien (comme, tel, semblable, etc.) ne relit les deux éléments.

]]>
<![CDATA[Félicitations mariage : les 34 plus beaux messages pour vos cartes de mariage]]>https://languagetool.org/insights/fr/poste/felicitations-mariage/65795929f8977200ac0299f8Wed, 13 Dec 2023 09:00:59 GMT

Exprimer ses vœux de félicitations pour un mariage : une étape essentielle

Ça y est : un mariage s’annonce dans votre entourage et vous êtes l’heureux invité de leur union. Ils se sont dit « oui », et quoi de plus merveilleux qu’une petite carte de vœux pour témoigner de votre joie et de votre bonheur de les voir unis pour la vie !

Mais comment rédiger les vœux de mariage et surtout, quelles maladresses éviter pour ne pas gâcher ce moment si précieux ?

Il peut, en effet, s’avérer difficile de rédiger ce texte : peut-être êtes-vous sous le coup de l’émotion, ce qui vous empêche de bien formuler votre message sur le livre d’or des invités. Ou encore, peut-être ne les connaissez-vous pas très bien, ce qui peut compliquer la rédaction de votre carte.

Notre article fait le point en détail : retrouvez nos meilleurs conseils dans ce petit guide et notre liste complète avec 34 meilleurs vœux de mariage classiques, romantiques ou drôles pour vous inspirer.

Félicitations mariage : les 34 plus beaux messages pour vos cartes de mariage
Un message de félicitations est toujours apprécié par les mariés.

Pourquoi envoyer une carte de félicitations de mariage ? 

La carte de félicitations de mariage est envoyée par les convives après le mariage. Elle sert à remercier les jeunes mariés pour l’invitation, la réception et la cérémonie. Il est aussi courant d’écrire un texte de félicitations dans un livre d’or, mis à disposition le jour du mariage.

Ce texte de félicitations de mariage va donc vous permettre d’exprimer personnellement votre gratitude et de renouveler vos vœux de bonheur au jeune couple. En général, c’est aussi l’occasion de s’exprimer plus longuement, les mariés étant très occupés et sollicités le jour J.

Que dois-je écrire dans ma carte ?

  • Exprimer ses remerciements
  • Présenter ses meilleurs vœux (bonheur, réussite, etc.) aux jeunes mariés
  • Évoquer un souvenir commun, une anecdote amusante


Message de félicitations pour un mariage : quand et comment envoyer une carte de vœux ?

La carte peut être envoyée dans les jours et semaines suivant le mariage : libre à vous de décider quand le moment est le plus opportun. 

Vous pouvez également joindre une carte de félicitations avant le mariage, en répondant directement à l’invitation (le faire-part de mariage) que vous avez reçue.

C’est d’ailleurs la solution la plus simple si, malheureusement, vous ne pouvez pas être présent le jour J pour le mariage. Les futurs mariés seront probablement ravis de recevoir cette marque de tendresse lors des derniers préparatifs du mariage et apprécieront ce geste de gratitude.

À ne pas oublier :

En répondant au faire-part de mariage, vous pouvez également joindre votre cadeau de mariage si vous n’avez pas la possibilité de le faire lors de la cérémonie.

Félicitations mariage : les 34 plus beaux messages pour vos cartes de mariage
Vous avez reçu une invitation pour un mariage ? Glissez vos félicitations dans une enveloppe avec votre réponse confirmant votre présence à cet événement magique !
Félicitations de mariage : à l’écrit ou à l’oral ?

Les deux sont possibles, mais la rédaction d’un petit texte de félicitations pour un mariage reste de mise pour son côté formel.

Les deux tourtereaux auront en outre tout le loisir de relire ces messages touchants, une fois le mariage passé. L’occasion de se replonger dans de jolis souvenirs grâce à vos petits mots doux !


Exemples de textes de félicitations à adresser aux mariés

Vous est-il déjà arrivé de vous retrouver devant le livre d’or, de souffrir du syndrome de la page blanche et de ne pas savoir quoi y écrire ? L’émotion peut vite prendre le dessus et même les sentiments les plus évidents et les plus sincères peuvent vite nous faire perdre la parole. 

Afin d’éviter un message un peu trop maladroit ou les formules toutes faites, nous avons regroupé ici quelques modèles de lettres pour vous inspirer, des plus formels aux plus originaux et émouvants. 

Remarque :

Ces modèles de félicitations de mariage gratuits conviennent aussi bien à la rédaction de vos cartes de félicitations traditionnelles ou de vos textes à écrire dans le livre d’or du mariage.

1. Cartes de félicitations de mariage classiques

Vive les mariés et toutes nos félicitations ! Nous vous souhaitons une vie à deux remplie de bonheur, d’éclats de rire, d’émotions et d’amour.
Cette belle journée restera longtemps dans notre mémoire. Nous sommes fiers et heureux de l’avoir partagée avec vous et vous souhaitons beaucoup de bonheur ensemble.
Quel bonheur de partager ce moment unique avec vous ! Nous vous souhaitons tout le meilleur du monde et vous embrassons bien fort.
Que ce mariage et cette union marquent le début d’une nouvelle aventure, remplie d’amour, de respect, de passion et de bonheur. Vous étiez resplendissants et nous garderons un souvenir merveilleux de cette journée. Toutes nos félicitations !
Nous vous envoyons toutes nos félicitations pour votre mariage et vous souhaitons beaucoup de bonheur !
Félicitations aux jeunes mariés ! Nous avons passé un moment inoubliable à vos côtés et vous souhaitons le meilleur dans votre nouvelle vie.
Nous vous souhaitons une belle vie à tous les deux et de chérir chaque instant. Que vos vœux les plus chers se réalisent ! Vive les mariés ! 
Une nouvelle vie s’offre à vous ! Nous vous envoyons toutes nos félicitations et vous souhaitons une belle vie conjugale. Vive les mariés !
Quel bonheur d’avoir assisté à votre mariage. Nous avons passé un moment magnifique à vos côtés, que nous chérirons toute notre vie. Félicitations ! 
Vive les mariés ! Nous sommes fous de joie d’avoir pu partager cette journée remplie d’amour avec vous.
Sincères félicitations aux jeunes mariés ! Nous avons été ravis d’assister à votre mariage et sommes heureux pour vous.
Tous nos vœux de bonheur vous accompagnent ! Que vous souhaiter de plus que du bonheur, de l’amour, de la passion et d’innombrables fous rires !
Ne gâchez plus vos félicitations de mariage à cause d’une faute

Une faute d’orthographe, c’est embêtant… Faites confiance au correcteur automatique LanguageTool pour vérifier vos mots doux et faire de vous l’écrivain de demain.

Toutes nos félicitations pour ce merveilleux mariage auquel nous avons eu plaisir à participer. Ce fut un moment magnifique, rempli d’amour et d’émotions. Tous nos vœux de bonheur vous accompagnent.
Recevez toutes nos félicitations pour votre mariage !
Ces instants précieux, cet amour infini, ce bonheur fabuleux : tout était parfait. Nous vous en remercions du fond du cœur. Vive les mariés et toutes nos félicitations !
Quel mariage magnifique ! Nous vous renouvelons nos meilleurs vœux et vous souhaitons le meilleur pour ce nouveau chapitre de votre vie. Longue vie aux mariés !
Votre mariage était un véritable conte de fées : nous vous souhaitons d’être heureux, de vivre intensément et passionnément votre amour. Vive les mariés !
Quel bonheur d’avoir été présent à votre union. Nous garderons à jamais en mémoire cette journée inoubliable et vous souhaitons beaucoup d’amour et de bonheur.
Meilleurs vœux de mariage et beaucoup de bonheur !
Nous vous envoyons toutes nos félicitations pour votre union et vous souhaitons une longue vie à deux. 
Nous avons été les témoins de votre bonheur : merci infiniment. Votre mariage était magnifique, que cette nouvelle vie vous soit douce, heureuse, remplie d’amour et de tendresse. Toutes nos félicitations !
Nous vous remercions pour cette journée fantastique, ce fut une joie immense d’être présents à vos côtés.

2. Cartes de félicitations de mariage originales et humoristiques 

Si vous connaissez bien les mariés et que vous faites partie du cercle des amis intimes, pourquoi ne pas personnaliser votre message pour sortir des traditionnels vœux plus ordinaires ?

Les textes de félicitations de mariage humoristiques apportent une note originale et touchante pour faire sourire. Un clin d’œil qui sera sûrement fort apprécié !

Quelques idées à copier :

Notre recette du bonheur : deux personnes resplendissantes, beaucoup d’amour, une pincée de réussite, une cuillerée de romantisme et une louchée de fous rires. Chaleureuses félicitations pour votre mariage !  
On vous souhaite tout le bonheur du monde 🎶 : que les petits riens vous apportent le bonheur, le succès et la réussite. Et surtout, que votre amour dure toujours. Sincères félicitations aux jeunes mariés !
Toute la vie s’offre à vous : riez, dansez, trinquez, aimez, profitez et chantez ! Vive les mariés.
Soyez heureux, joyeux, amoureux, accomplis et reconnaissants : bref, restez tels que vous êtes. Vive les mariés !
L’amour est aveugle et le mariage rend la vue !!! Meilleurs vœux aux jeunes mariés !
Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants !
Bienvenue au club les amoureux !
Félicitations mariage : les 34 plus beaux messages pour vos cartes de mariage
Les textes humoristiques en guise de félicitations de mariage sont appréciés lorsque vous connaissez bien les mariés.
On retient :

Ces textes de félicitations lors d’un mariage sont là pour vous inspirer. Laissez-vous aussi guider par vos émotions et laissez parler votre cœur pour apporter encore plus d’authenticité et personnaliser votre carte !

C’est aussi un moyen idéal de se démarquer d’autres cartes de félicitations, plus traditionnelles, et ainsi égayer la lecture d’innombrables messages de félicitations par les deux tourtereaux.

3. Textes de félicitations de mariage romantiques

Ça y est, vous êtes mariés : un nouveau chapitre de votre vie commence, rempli de joies, souvent, d’obstacles, parfois. Que l’amour qui vous unit soit le plus fort et vous porte tout au long de votre vie commune.
Que votre amour soit aussi fort qu’au premier jour, que votre vie soit éclairée par votre tendresse et votre passion. Toutes nos félicitations et vive les mariés !
Quelles émotions avons-nous traversées lors de votre mariage : nous avons assisté à votre histoire d’amour, l’avons vue grandir et s’épanouir jusqu’à aujourd’hui où vous vous êtes dit « oui ». Tous nos vœux de bonheur vous accompagnent.
Être auprès de vous aujourd’hui pour vivre cette journée merveilleuse nous remplit de bonheur. Que votre union vous permette de réaliser tous vos rêves et de vivre une vie heureuse et épanouissante.
Vous rayonnez de mille feux et êtes faits l’un pour l’autre. Que ce mariage soit le début d’une nouvelle aventure, remplie de passion et de tendresse.

Citations romantiques pour un message de félicitations de mariage

Être capable de trouver sa joie dans la joie de l’autre ; voilà le secret du bonheur.
(Georges Bernanos)
Aimez, aimez, tout le reste n’est rien.
(Jean de La Fontaine)
Le mariage, c’est la volonté à deux de créer l’unique. 
(Friedrich Nietzsche)
Un mariage heureux est une longue conversation qui semble toujours trop brève.
(André Maurois)
Le monde est si vide si l’on n’y imagine que montagnes, fleuves et villes, mais d’y savoir quelqu’un avec qui l’on s’entend, avec qui l’on peut vivre en silence, c’est ce qui fait de ce globe un jardin habité. 
(Johann Wolfgang von Goethe)
Le mariage, c’est l’art pour deux personnes de vivre ensemble aussi heureuses qu’elles auraient vécu chacune de leur côté.
(Georges Feydeau)
Encore plus d’idées de faire-part et de messages de félicitations

Retrouvez encore plus d’idées dans nos articles sur les messages de félicitations de naissance ou pour rédiger un faire-part de naissance !

]]>
<![CDATA[Graphème : qu’est-ce que c’est ?]]>https://languagetool.org/insights/fr/poste/grapheme/656ef6b40c5a5a00ac33bc7fFri, 08 Dec 2023 09:00:03 GMT

La linguistique désigne l’étude scientifique du langage et des langues. Cette science, qui connaît un véritable essor au XXᵉ siècle, s’intéresse à de nombreux aspects de construction de la langue, notamment sa formation syntaxique, morphologique, sémantique ou lexicale.

Figure dominante de la linguistique contemporaine, le linguiste suisse Ferdinand de Saussure a largement contribué à l’évolution de cette science à travers son Cours de linguistique générale (1916) : grâce à son ouvrage, il nous offre une approche scientifique claire et détaillée de la langue afin de comprendre le système, la structure et l’articulation du langage ou des mots. 

Car, c’est un fait, toute langue est composée de signes, de lettres, mais aussi de graphèmes. Mais, qu’est-ce qu’un graphème dans un mot et en quoi représente-t-il une unité fondamentale au même titre que le phonème, le morphème ou la syllabe ?


Définition du « graphème »

Le terme graphème est dérivé du grec « graphein » (« l’écriture »), que l’on retrouve en français dans le nom graphie ou orthographe. En linguistique, il désigne le « plus petit ensemble de lettres du système d’écriture » pour former un phonème, c’est-à-dire un son

Qu’est-ce qu’un « phonème » ?

Un phonème désigne la plus petite unité de son produisant un changement de sens à l’oral lorsque l’on modifie le phonème. Graphème et phonème sont des éléments bien distincts : si le graphème relève exclusivement de l’écrit, le phonème, quant à lui, relève du son, et donc de l’oral.

Graphème : qu’est-ce que c’est ?
Qu’est-ce qu’un graphème ?

Types de graphèmes

Il existe un peu plus de 130 graphes ou graphèmes. Ils sont catégorisés en graphèmes simples et graphèmes complexes en fonction de leur composition.

L’apprentissage d’une langue et de l’écriture, pendant la petite enfance notamment, implique de bien comprendre la correspondance entre les graphèmes, l’imbrication des lettres et leur prononciation sonore à l’oral.

« Graphème » ou « lettre » ?

Un graphème ne doit pas être confondu avec une « lettre » : en effet, le graphème est composé d’une ou plusieurs combinaisons de lettres et son écriture peut être différente selon les mots.

Une combinaison de graphèmes peut donc être prononcée de manière différente en fonction de l’association de lettres qui le forment. Pensez, par exemple, à la lettre « t », que l’on retrouve tout aussi bien à l’écrit sous la forme simple « t », mais aussi « tt » ou « th ».

  • te
  • Lettre
  • Théâtre

1. Les graphèmes simples

Comme leur nom l’indique, les graphèmes dits « simples » sont les éléments les plus basiques qui existent puisqu’ils sont composés d’une seule lettre.

Exemples :

b
f
i
o
u
v

2. Les graphèmes complexes

Les graphèmes complexes sont composés de deux ou trois phonèmes, de lettres combinées entre elles (avec, parfois, la présence d’une ligature, telle « œ »).

Exemples : 

br
ch
eu
fl
gr
oi
on

Ce type de graphème peut comprendre une lettre muette, silencieuse à l’oral, comme dans bon nombre de termes français :

assez
trop
temps

Certains graphèmes sont, en outre, composés de lettres dont la prononciation varie selon leur position au sein du mot. Ainsi, la lettre « s » est souvent prononcée « s », mais peut, en fonction des cas, être aussi prononcée « z ». 

Silhouette

Raison

Le graphème « ch », généralement prononcé de manière identique « ch », peut aussi varier et être parfois prononcé « k ».

cheval

chorale

Enfin, comme indiqué précédemment, le graphème complexe peut présenter plusieurs orthographes différentes pour un même phonème, en fonction de son emploi au sein du mot. 

Exemples :

→ Son et phonème [o] composé de trois graphèmes : le graphème simple « o », mais aussi les graphèmes complexes « au », « ot » et « eau »

bravo
gaufre
boulot
beau
Graphème : qu’est-ce que c’est ?
Un phonème peut être composé de plusieurs graphèmes à l’orthographe différente.

→ Son et phonème [ã] composé de deux graphèmes : « en » ou « an » 

monument
maman

→ Son et phonème [ɛ̃] composé de trois graphèmes : « in », « ain » et « ein »

destin
main
dessein
Le saviez-vous ?

Un graphème composé de deux lettres est nommé « digramme ». Lorsqu’il est composé de trois lettres, il est nommé « trigramme ».


« Morphème », « phonème » ou « graphème » : quelles différences ?

1. Le morphème 

Le morphème désigne la plus petite unité de sens d’un mot. Il permet d’avoir une indication plus précise sur la composition du mot : préfixe, suffixe, radical, etc.

« Préfixe », « suffixe », « radical » : on fait le point

  • Préfixe : du latin « praefixus », « ce qui est placé devant », le préfixe est un élément placé devant la base du mot.
  • Suffixe : du latin « suffixus », « ce qui est fixé dessus », le suffixe est un élément placé derrière la base du mot. Le suffixe vient modifier la catégorie grammaticale du mot pour le transformer en nom, en verbe ou en adverbe, par exemple.
  • Radical : également nommé racine, le radical désigne la base du mot.

→ Exemple 1 : le mot orthographe est composé du préfixe « ortho- » et du suffixe « -graphe ».

→ Exemple 2 : le mot orthopédiste est composé du préfixe « ortho- », du radical « péd » et du suffixe « -iste ».

2. Le phonème

Le phonème désigne la plus petite unité de son produisant un changement de sens. Le français en compte 37.

Le phonème est représenté par un sigle entre crochets, par exemple :

[ε]
[œ]

Un phonème est composé de plusieurs graphèmes, eux-mêmes accompagnés d’une ou plusieurs lettres, avec la présence ou non de « signes diacritiques ».

Qu’est-ce qu’un « signe diacritique » ?

Issu du grec ancien « diakritikós » (« διακριτικός »), c’est-à-dire « ce qui distingue », le signe diacritique est un signe placé sur une lettre ou un graphème pour en modifier le sens ou la prononciation. Il peut s’agir d’un accent grave ou aigu, d’une cédille, d’un tréma, etc.

Le signe diacritique permet d’éviter la confusion entre certains mots synonymes ou homographes.

]]>
<![CDATA[« Je comprend » ou « je comprends » : le point sur la bonne conjugaison]]>https://languagetool.org/insights/fr/poste/je-comprend-ou-je-comprends/65644eb739cf5800acff4a21Thu, 07 Dec 2023 09:00:06 GMT

« Je comprend », « je ne comprend pas » : avec un « s » ou non ?

On écrit je comprends, et par extension je ne comprends pas, avec un « s » muet en guise de terminaison.

Je comprend

Je ne comprend pas

Je comprend pas

Je comprends

Je ne comprends pas

Le verbe comprendre est ici conjugué à la première personne du singulier du présent de l’indicatif. Ce temps se forme en prenant le radical du verbe (« comprend- » au singulier, « compren- » au pluriel), et en y ajoutant les terminaisons « -s », « -s », rien pour la troisième personne du singulier, « -ons », « -ez », « -ent ».

Mais comme je vous comprends !
Je comprends que cette décision soit difficile à prendre.
« Je comprend » ou « je comprends » : le point sur la bonne conjugaison
« Je comprends » avec un « s » est la forme correcte au présent de l’indicatif.
Notre astuce :

Comprendre est une variante du verbe prendre qui, lui aussi, prend un « s » à la première personne du singulier.

  • Je prends le bus tous les matins pour me rendre au travail.
  • Je comprends tes incertitudes.


Conjugaison du verbe « comprendre » 

Je comprends
Tu comprends
Il/elle/on comprend
Nous comprenons
Vous comprenez
Ils/elles comprennent
Verbes irréguliers : mettez toutes les chances de votre côté

Le verbe comprendre est doté d’une petite irrégularité avec la persistance de la lettre « d » au niveau du radical du verbe au singulier et son effacement au pluriel. C’est également le cas pour d’autres verbes tels qu’apprendre, entendre, prendre, surprendre ou entreprendre.

Pour garantir l’absence de fautes dans vos écrits, pensez à utiliser le correcteur d’orthographe et de grammaire LanguageTool !


Définition du verbe « comprendre »

Le verbe comprendre est issu du verbe latin « comprehendere », composé du préfixe « cum » (« avec ») et « prehendere » (« prendre », « saisir »). Il désigne l’action de « saisir quelque chose par le biais de l’intellect ou d’un raisonnement ».

Je comprends parfaitement ta déception.
Il comprend sa décision de partir et la respecte.

Il peut aussi désigner l’action d’« inclure ou d’englober quelque chose ou quelqu’un dans un tout ».

Cet article comprend trois paragraphes de dix lignes chacun.
Le sondage permet de recueillir des informations élémentaires et comprend une large tranche de population.
Nos prestations en soin cheveux comprennent le shampoing, la coupe et la coiffure.

Synonymes et alternatives de « comprendre »

Que prendre en compte lorsqu’on recherche un synonyme ?

Les synonymes ont une importance capitale dans nos écrits : ces mots ou expressions de sens proche vont vous permettre de diversifier votre vocabulaire et d’éviter les répétitions. Cependant, ils doivent être employés avec une certaine prudence, en fonction du contexte et du niveau de langage.

Ainsi, un synonyme de comprendre peut très bien faire partie du langage formel (raisonner) ou du langage informel (piger) : l’emploi de l’un ou de l’autre de ces termes doit se faire en fonction du type de communication rédigée.

1. « Comprendre », par le biais de l’intelligence

Lorsqu’il est employé sous cette forme figurée, le verbe comprendre sous-entend l’utilisation de facultés cognitives pour saisir quelque chose grâce à son intelligence, et donc le rendre compréhensible, concevable par le processus de la pensée. 

  • Conclure
  • Concevoir
  • Découvrir
  • Deviner
  • Déduire
  • Interpréter
  • Penser 
  • Raisonner
  • Réaliser 
  • Saisir
  • Se rendre compte 
  • Supposer
  • Capter (familier)
  • Piger (familier)

Exemples :

Nous ne concevons pas l’avenir autrement.
Je devine à vos propos que vous n’êtes pas d’accord avec ce projet d’urbanisme.
Quels frais devons-nous déduire de nos revenus ?
Notre professeur de philosophie nous a indiqué comment interpréter les œuvres de Platon.
Ces œuvres doivent être pensées comme une réponse au tumulte de la mondialisation.
Sa façon de raisonner me laisse perplexe.
Je réalise à quel point tu m’as manqué !
Tu te rends compte à quel point c’est important ?
« Je comprend » ou « je comprends » : le point sur la bonne conjugaison
Quelques synonymes du verbe « comprendre » …

2. « Comprendre », dans le sens d’englober quelque chose

Dans ce cas de figure, le verbe comprendre diffère du sens qu’on lui attribue précédemment.

Au sens propre, il traduit plutôt l’action de contenir quelque chose, d’en faire partie ou d’entrer dans un ensemble.

  • Compter
  • Comporter
  • Constituer
  • Englober
  • Être constitué de
  • Faire partie
  • Intégrer

Exemples :

Cette classe compte trente élèves.
Cette charte comporte un ensemble de règles élaborées par toute l’équipe. 
Le gouvernement a proposé de constituer une « réserve citoyenne du numérique ».
L’Union européenne englobe un grand nombre de pays.
Le nouveau professeur de mathématiques a intégré l’école ce lundi.
Encore plus de synonymes…

Certains verbes français, comme dire ou aider, sont fréquemment employés dans les communications professionnelles. Découvrez dans nos articles de blog par quels autres verbes les remplacer pour améliorer vos textes en un clin d’œil !

]]>
<![CDATA[« Mème » : définition, exemples et origine]]>https://languagetool.org/insights/fr/poste/meme-definition/656eeb180c5a5a00ac33bbe7Wed, 06 Dec 2023 09:00:44 GMT

Définition du mot « mème »

Vous en avez déjà sûrement entendu parler ou peut-être l’avez-vous rencontré au détour de vos lectures : le terme « mème » est depuis quelques années entré dans la langue courante et se fait de plus en plus omniprésent, en particulier dans la sphère des réseaux sociaux.

Car, c’est un fait, des millions de mèmes sont publiés chaque jour sur Facebook, Instagram ou Twitter, divertissant les internautes pour leur côté humoristique, un brin provocateur.

Le mème, que l’on écrit avec un accent grave, est issu de l’anglais « meme ». Il désigne un élément numérique (le plus souvent une photo, une vidéo ou un GIF) repris par un grand nombre de personnes et partagé de manière virale sur Internet.

Sa prononciation diffère de la prononciation anglaise bien que les deux termes aient la même signification.

Prononciation du mot « mème » en français :

Prononciation du mot « mème » en anglais :

Généralement, le mème représente une parodie, une imitation et peut être repris par les internautes, transformé et partagé. Grâce à son côté humoristique et satirique, il est idéal pour souligner le comique d’une situation ou dénoncer certaines absurdités.

Mais, à quoi doit-on le succès planétaire de ces petits pastiches numériques ?

« Mème » : définition, exemples et origine
Le « mème » est volontiers repartagé entre amis en raison de son côté ludique et humoristique.

Internet joue un rôle fondamental dans la diffusion des mèmes. C’est, en effet, un moyen de communication puissant, qui, couplé à son principe de contagion (effet « viral »), permet de s’informer instantanément.

L’immédiateté des réseaux sociaux participe en outre à la création et à la diffusion du mème à l’échelle planétaire, tout comme à sa disparition quelques jours après sa publication.

C’est donc un format influent, avec un impact mondial, mais aussi un effet collectif puisqu’il rassemble un grand nombre de personnes à travers la planète en transgressant les frontières. La recette d’un succès somme toute assez simple, mais redoutablement efficace !

Le saviez-vous ?

En raison de ces atouts, le mème est également utilisé dans de nombreuses stratégies de marketing viral dans le cadre de publicités afin de toucher une large cible de consommateurs et de créer le buzz.

Caractéristiques d’un mème :

  • Contenu partageable sur Internet
  • Contenu humoristique, créatif (photomontages)
  • Propagation virale par l’intermédiaire de liens, de hashtags (ou mots-dièse), etc.
  • Caractère éphémère
  • Buzz engendré
Remarque :

Un mème peut aussi prendre la forme d’un ambigramme, c’est-à-dire d’un « jeu de lettres lisible par symétrie axiale ou verticale ».


Origine du terme anglais « meme »

On mentionne la première apparition du mot anglais « meme » en 1976 dans Le Gène égoïste de l’académicien et biologiste britannique Richard Dawkins. Le terme a été créé par déformation et représente une contraction des mots « mímêsis » (« μίμησις ») signifiant « imitation » en grec ancien et de l’anglais « gene » (« gène »).

Dans son ouvrage, l’auteur applique le terme mème aux éléments se répliquant par imitation, tels des gènes, et influant le comportement de l’espèce humaine ou des animaux. Cette étude est d’ailleurs nommée « mémétique ».

Aujourd’hui, c’est bien cette idée de réplique que l’on retrouve en envoyant un mème à ses amis ou sa famille, à savoir la duplication de formats numériques.

« Mème » : définition, exemples et origine
Un mème est volontiers repris et décliné en plusieurs variantes pour accentuer son côté amusant.

Anglicismes : emploi des termes anglais en français

Les anglicismes, tels que le mot « meme », sont des « termes, expressions ou locutions anglophones employés dans une autre langue ». S’ils sont régulièrement décriés par les linguistes en raison du risque d’appauvrissement d’autres idiomes, certains font cependant définitivement partie intégrante de la langue française.

Attention !

Le principal risque lié à l’emploi des anglicismes réside dans la confusion de termes parfois similaires entre l’anglais et le français : pensez, par exemple, aux mots appartement et « apartment », exercice et « exercise » ou encore danse et « dance ». Enfin, sachez que certains mots anglais sont issus du vieux français. La boucle est bouclée !

1. Termes anglais autorisés en français

Les anglicismes pour lesquels il existe une marge de tolérance par l’Académie française comprennent les termes anglophones dépourvus d’équivalents dans la langue de Molière.

Ils sont entrés dans le langage courant et sont souvent omniprésents au quotidien, par exemple :

Le bifteck
Le football
Le sweat-shirt
Le week-end

2. Termes anglais à éviter en français

Certains anglicismes, du fait de la mondialisation, sont employés en français, mais devraient être évités : ce sont ceux pour lesquels il existe un équivalent français et que l’on dénomme « anglicismes lexicaux ». Ils sont considérés comme incorrects par l’Académie française.

un business
= les affaires, les activités commerciales
un coach
l’entraîneur
une deadline
= le délai
un feedback
= le compte rendu
une team
= une équipe
checker
vérifier
Anglicismes : emploi correct ou incorrect ?

Il n’est pas toujours facile de déterminer quel anglicisme est toléré en français et quel autre terme anglophone est considéré comme incorrect. Le correcteur d’orthographe et de grammaire LanguageTool joue le rôle d’assistant lors de la rédaction de vos écrits et analyse l’emploi des termes pour vous signaler toutes les fautes, y compris les anglicismes.

Son petit plus ? Un reformulateur de phrase pour améliorer votre style et votre expression !

« Mème » : définition, exemples et origine
Le mot français « mème » vient de l’anglicisme « meme ».

« Même » ou « mème » : quelles différences ?

Même, que l’on différencie du nom mème grâce à son accent circonflexe, peut être employé sous forme d’adverbe, d’adjectif ou de pronom.

1. Adverbe « même »

Sous forme d’adverbe, même est invariable et permet de renchérir ou de marquer une gradation. Il peut se rapporter à un nom, à un verbe ou à un adjectif. 

même

Je t’aime bien même si tu m’embêtes.
Même si nous le savons déjà, il est bon de rappeler que le sport est excellent pour la santé physique et mentale.
Les chiens, même en laisse, sont interdits dans le restaurant.
Remarque :

On retrouve le terme même dans la locution conjonctive quand même (et non comme même).

2. Adjectif indéfini « même »

Issu du latin « metipsimus », même désigne ce qui est « identique ou semblable » lorsqu’il est employé sous forme d’adjectif indéfini. Il est alors variable et s’accorde en genre et en nombre en fonction de sa position dans la phrase.

Placé avant un nom :

Ce sont les mêmes personnes qu’hier.
Nous portons exactement les mêmes bottes de pluie.

Placé après un nom :

Thomas est un amour. C’est la générosité même !
Attention !

Lorsqu’il est joint à un pronom personnel, même est variable et précédé d’un trait d’union.

  • Les adolescentes elles-mêmes étaient parties.
  • Eux-mêmes ne savaient pas où aller.
  • Nous avons cuisiné nous-mêmes le dîner pour les invités.

En revanche, il reste invariable quand il se rapporte à une formule de politesse et se rapporte à une seule personne.

  • Remplissez ce formulaire vous-même.

3. Pronom « même »

Même peut être utilisé en guise de pronom lorsqu’il remplace un nom. Il est alors précédé d’un article.

Hélène aime tellement ma robe qu’elle a acheté la même.
Les radiographies de votre genou ont été réalisées le mois dernier. Merci de ramener les mêmes pour le rendez-vous.
]]>