Plan de l’article :
Bonne nuit, c’est une expression incontournable de la vie courante que l’on emploie généralement sans y prêter une grande attention.
Pourtant, il s’agit bien plus que d’une simple formule de politesse. Que l’on adresse une tendre pensée à ses parents, à son partenaire, à ses grands-parents ou à un ami, un message de bonne nuit fait toujours plaisir et permet, parfois, de combler la distance lorsqu’on habite loin l’un de l’autre.
Vous êtes en manque d’inspiration ou ne savez pas quelles expressions alternatives utiliser pour varier votre vocabulaire ? Quelques pistes avant de tomber dans les bras de Morphée.
« Bonne nuit » : 38 messages et expressions synonymes
Messages classiques pour souhaiter une bonne nuit à vos proches
Classiques, ces petits messages n’en sont pas moins idéaux pour souhaiter une bonne nuit à ceux qui vous côtoient. Une attention qui fera forcément plaisir avant de plonger dans un bon sommeil réparateur.
Comment souhaiter une bonne nuit à ses proches
Dire « bonne nuit » tendrement
Rien de tel qu’un dernier petit message rempli de tendresse à l’élu de son cœur avant d’aller se coucher. Une manière attentionnée de montrer que vous pensez à votre partenaire, même lorsqu’il est éloigné de vous.
Notre astuce
Besoin de déclarer votre flamme ? N’oubliez pas de consulter nos articles en guise d’inspiration pour bien rédiger votre message de Saint-Valentin ou un message d’amour.
Les mots vous manquent pour dire bonne nuit de manière romantique à votre moitié ? Voici quelques exemples pour lui ou pour elle avant de s’endormir.
« Bonne nuit mon amour » : toutes les alternatives
Souhaiter une « bonne nuit » de manière humoristique et originale
Et si on misait sur un petit message humoristique pour faire sourire nos amis avant d’aller au lit ? L’occasion de balayer instantanément les soucis et d’apporter un peu de réconfort avant de s’endormir en toute sérénité…
Message de bonne nuit : quelques idées originales
Souhaiter une bonne nuit à ses enfants
Il est souvent nécessaire d’user d’un vocabulaire plus simple, et donc plus explicite pour souhaiter une bonne nuit aux enfants. Quelques idées pour indiquer à vos chères têtes blondes qu’il est (déjà !) l’heure de rejoindre le lit…
Bonne nuit les petits !
Souhaiter une « bonne nuit » par SMS
Les réseaux sociaux et les messageries instantanées (WhatsApp en tête) sont fréquemment utilisés pour envoyer de petits messages courts : souhaiter une bonne journée, une bonne reprise, un bon vendredi, bonne chance ou encore… bonne nuit !
SMS de bonne nuit qui fait craquer : nos meilleures idées
Un doute sur l’orthographe ?
Le correcteur et reformulateur de texte LanguageTool vous aide dans la rédaction de vos textes en vérifiant l’absence de fautes ou en réécrivant certaines tournures maladroites.
Emploi de l’expression « bonne nuit » en français et alternatives possibles
L’expression bonne nuit est utilisée en français juste avant d’aller se coucher : cette formule de politesse utilisée sous forme d’interjection signifie « souhaiter une nuit douce, agréable et paisible » à son interlocuteur (ami, famille, conjoint(e), etc.).
On veillera d’ailleurs à ne pas la confondre avec les expressions bonsoir ou bonne soirée qui, également utilisées à la fin de la journée, permettent respectivement d’initier et de clore une conversation.
Si bonne nuit est l’expression consacrée avant d’aller au lit, il existe cependant de nombreuses autres façons d’exprimer cet état d’endormissement en français.
1. S’endormir
Issu du latin « indormire » (« dormir », « être relâché »), s’endormir est un verbe pronominal désignant l’action d’« atteindre un état de sommeil ».
Le saviez-vous ?
L’expression s’endormir sur ses lauriers (également connue sous la forme se reposer sur ses lauriers) désigne une action nonchalante, ne plus faire d’efforts dans une tâche.
- Ne t’endors pas sur tes lauriers, tu dois poursuivre tes efforts pour rester au même niveau que les autres élèves.
2. Avoir sommeil
Cette locution verbale est utilisée en français pour signifier que l’on se sent fatigué et que l’on souhaite rejoindre son lit pour dormir.
3. S’assoupir
Au même titre que s’endormir, s’assoupir traduit un endormissement, cependant plus bref et plus léger, à l’image d’une sieste par exemple. Ce verbe est issu du latin « sopire » signifiant « endormir ».
4. Dormir à poings fermés
Cette locution verbale signifie « tomber dans un profond sommeil ». L’expression, dont l’origine reste assez incertaine, pourrait être apparue pour la première fois par Honoré de Balzac dans son roman Le Père Goriot.
5. Dormir sur ses deux oreilles
Par opposition à l’expression ne dormir que d’un œil, la locution verbale dormir sur ses deux oreilles signifie « dormir tranquillement et profondément ».
6. Dormir comme un loir
Comme nous l’explique le lexicographe Alain Rey et la linguiste Sophie Chantreau dans le Dictionnaire des expressions et locutions, cette expression fait « allusion à l’hibernation de l’animal, qui est devenu avec la marmotte le symbole de l’endormi ».
7. Tomber dans les bras de Morphée
Cette expression littéraire est souvent utilisée dans la langue soutenue en guise de synonyme de s’endormir. Elle emploie le nom Morphée qui est, dans la mythologie gréco-romaine, le fils d’Hypnos, le dieu du sommeil.
Remarque
Pensez au terme hypnose, un procédé induisant un état léthargique, proche du sommeil.
Le nom Morphée, signifiant « forme », vient du fait que la divinité peut prendre la forme de n’importe quelle personne afin de faciliter l’endormissement, et ainsi avoir l’impression de s’endormir auprès de son ou sa bien-aimé(e).
Le saviez-vous ?
La morphine, médicament issu de l’opium utilisé pour apaiser les douleurs ou provoquer un endormissement en vue d’une anesthésie, est d’ailleurs issue du même nom, Morphée.
8. Faire un roupillon (familier)
Au même titre que faire la sieste et piquer un somme, faire ou piquer un roupillon signifie, en langue familière, « dormir ».
9. Faire dodo (familier)
Cette expression informelle est généralement utilisée dans le langage infantile pour désigner l’action d’aller dormir.
« Passe une bonne nuit » : emploi et orthographe de l’expression
L’expression passe une bonne nuit s’écrit sans « s », car conjuguée à l’impératif présent.
L’expression passe une bonne nuit s’écrit sans « s », car conjuguée à l’impératif présent.
Passes une bonne nuit !
Passe une bonne nuit !
Ce mode est généralement utilisé pour exprimer une injection, c’est-à-dire un ordre, une recommandation ou pour souhaiter quelque chose à quelqu’un, bonne nuit dans ce cas.
Si vous souhaitez être sûr de votre orthographe et de votre grammaire lorsque vous écrivez un message de "Bonne nuit", vous pouvez utiliser notre correcteur d'orthographe ainsi que notre outil de reformulation qui pourra vous donner de l'inspiration.
Remarque
À l’impératif présent, les verbes issus du premier groupe (se terminant en « -er ») ne prennent pas de « s » à la deuxième personne du singulier.
En revanche, les verbes du deuxième ou troisième groupe prennent toujours un « s » à la fin du verbe.
« Bon nuit » ou « bonne nuit » : orthographe correcte
On écrit toujours bonne nuit.
Bon nuit !
Bonne nuit !
L’adjectif bon s’accorde en genre et en nombre avec le nom qui le suit : ici, le substantif féminin la nuit.
Masculin singulier | bon |
Masculin pluriel | bons |
Féminin singulier | bonne |
Féminin pluriel | bonnes |